Auteur Maxime VIVAS

17 

Les trois morts de Jean Jaurès

Maxime VIVAS
(Ce texte reprend les éléments d’une conférence faite dans le Lauragais, dimanche 18 mai 2014). Pourquoi ont-ils tué Jaurès a chanté Jacques Brel en 1977. La chanson est reprise par la suite par Manu Dibango puis par Francesca Solleville, et par Zebda …On ne compte plus les noms de rues, ou de places, ou d’écoles qui portent le nom de Jaurès. Il y a aussi des stations de métro ( Paris, Toulouse). Des milliers d’articles ont été écrits sur lui, des centaines de livres lui ont été consacrés, (…)

Laurent Fabius à Cuba : « Mais qui a gardé son gosse (1) » ?

Maxime VIVAS
En 1986, le Premier ministre, Laurent Fabius accorde l’asile (pour 8 jours, jure-t-il afin de calmer les cris d’indignation) au dictateur d’Haïti, Bébé Doc, en cavale après avoir fait massacrer 60 000 personnes dont des écoliers de moins de dix ans. L’assassin est resté un quart de siècle chez nous. Voir : http://www.legrandsoir.info/Laurent-Fabius-a-egare-son-dictateur.html Le 25 Septembre 2003, lors de l’émission de France 2 « 100 minutes pour convaincre », José Bové, classé alors à (…)
17 

« Marine Le Pen amène le pire » (*)

Maxime VIVAS, Frédéric VIVAS
(*) Anagramme imparfaite cueillie sur Internet. Ce livre (publié par les éditions Golias) est une compilation de documents révélateurs de l’analogie entre le FN d’hier et celui d’aujourd’hui. Y sont démontrées la difficulté pour Marine Le Pen, malgré les habiletés tribuniciennes, à se dépouiller des oripeaux paternels les plus exécrables, la distorsion entre le discours du FN ripoliné et son programme, entre son programme et ses objectifs. Sont mis en relief le fiasco du FN dans les (…)

60ème anniversaire de l’Appel de l’Abbé Pierre. LGS y sera.

Maxime VIVAS
Le Grand Soir sera sur scène avec des interventions de Jean Ortiz et Maxime Vivas, entre autres et celles de Juan Gordillo, maire de Marinaleda, de représentants d’Attac, de CADTM, etc. Voir la Video : http://www.dailymotion.com/video/x1ag8ea_y-en-a-marre-teaser_webcam Dimanche 2 février 2014 de 12h à 18h au Village Emmaüs, Lescar-Pau (64). Une initiative en lien avec le 60ème anniversaire de l’Appel de l’Abbé Pierre. Venez-vous exprimer ! Répondez à l’Appel des Sans voix ! (…)

Béziers, laboratoire de la dédiabolisation du FN

Maxime VIVAS
Un administrateur de notre site, auteur de « L’irrésistible déchéance de Robert Ménard, candidat du Front national », a répondu favorablement à une invitation d’EELV pour dire deux ou trois choses qu’il sait du FN et de son candidat à Béziers. Nos lecteurs les plus assidus trouveront ci-dessous des redites, mais aussi de l’inédit. Nos nouveaux lecteurs n’en croiront pas leurs yeux. Le Grand Soir Contextualisation : Ville de 70 000 habitants qui compte pas mal d’habitants d’origine (…)

Un message de la compagne et de la fille de Jacques Richaud aux lecteurs du GS.

Maxime VIVAS
Par mail, le 15 septembre. « Nous vous envoyons ci-dessous ce que nous avons cru devoir écrire à propos de Jacques. En vous remerciant, Elisabeth, Eve et tous les siens. « Né à Marseille peu avant la libération de la ville, militant de toujours pour l’émancipation humaine et la liberté des peuples. Chirurgien en hôpital public, j’ai vécu aussi au Cambodge un an et demi de chirurgie "de guerre" qui m’a fait vérifier la nature identique du sang de tous les hommes, versé si souvent en (…)
38 

« L’irrésistible déchéance de Robert Ménard, candidat du Front National » et poisson-pilote d’un projet de coalition FN/UMP

Maxime VIVAS
Ce texte est celui d’une conférence faite par Maxime Vivas le 1er septembre 2013 à l’Université d’été du PCF aux Karellis (Savoie). La stratégie du Front National et d’une partie de l’UMP est ici épinglée : celle qui veut faire sauter le barrage qui sépare depuis la Libération l’extrême-droite de la droite classique. Alors pourrait être créé un grand « parti patriote » dont la composition traverserait une partie de l’arc politique pour rendre durablement la gauche minoritaire. Doté d’une (…)

Ici, il sera question de nazis, de résistants, de résistants juifs ou communistes (ou les deux à la fois), de trotskistes, de Marcel Dassault, de (…)

Maxime VIVAS
Le mensonge du roman pour dire vrai. J’ai rendu compte ici du livre de Roger Martin, « Les Ombres du souvenir », roman, septembre 2010, édition Le Cherche Midi, 362 pages, 18 euros Je disais que « Roger Martin mêle le vrai et le faux, imagine un peu, et rapporte des événements qui se sont vraiment produits, introduit dans son récit des personnages qu’on a dû voir quelque part. C’est le mentir-vrai dont parlait Aragon, c’est ce que Zola appelait "la hautaine leçon du réel". On achète un (…)
24 

Charb et Charlie Hebdo accusés d’antisémitisme.

Maxime VIVAS
Un petit pas pour Charb, un grand pas pour Charlie Hebdo qui, s’éloignant du pipi-caca, s’est rapproché des anti-impérialistes gerbants, solidaires des peuples martyrs et des populations écrasées par des armées(1). Ici, il va être dit que l’histoire de l’arroseur arrosé est indémodable. LGS Le 8 août 2012, nous avions eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’Eric Simon, un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une (…)
15 

Robert Ménard, un curieux plaignant contre « Le mur des cons »

Maxime VIVAS
Il n’est pas un moyen d’expression, un journal, une affiche, un tract, une radio, une télévision, un livre (jusqu’à « Mein Kampf ») dont Robert Ménard, abusivement présenté comme LE fondateur de Reporters sans frontières, ne se prétende le défenseur. Pouvoir tout dire, tout imprimer, partout, il jure en avoir fait le combat d’une vie. Il s’agit-là de pure propagande et une toute récente information va nous le démontrer, une fois de plus. En effet, Robert Ménard a fait savoir qu’il avait (…)
41 

Non, le PS n’a pas bavé sur la dépouille d’Hugo Chavez ni craché sur Jean Jaurès

Maxime VIVAS
Camarades militants socialistes de base, élus du terrain et vous : électeurs -Tout-sauf-Sarkozy, pratiquants du vote utile, pourquoi faudrait-il que vous assumiez les reniements, les trahisons, les bassesses, les calculs, les mensonges, les plans de carrière d’une camarilla d’ambitieux, préparés depuis leur adolescence à s’appuyer sur l’idéal de Jaurès pour faire la politique du MEDEF ? Je vous connais, pour vous côtoyer. Elu à un échelon modeste, j’accomplis mon mandat auprès de (…)

Vieux échanges de courriers avec Télérama

Maxime VIVAS
Ci dessous, un échange de courriers entre Jean-Claude Loiseau rédacteur en chef de Télérama et moi. C’est du réchauffé. Je les publie à la demande de plusieurs lecteurs. Mais finalement, tout y est neuf. J’ai expliqué Cuba dans sa complexité et son contexte, Télérama m’explique la démocratie hors contexte. Je pariais que les médias persisteraient dans leur Omerta sur les liens financiers de RSF et de la CIA. Gagné ! J-Cl Loiseau répond ici à un de mes mails. Je n’ai pas gardé ces mails (…)