Auteur Mustapha STAMBOULI

Il est grand temps de redresser la Tunisie menacée de faillite et de banqueroute ...

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie vit actuellement un désordre total : un gouvernement incapable de gouverner, un président sans pouvoir veut régner, une Assemblée incompétente et une opposition désorganisée à la recherche d’un sauveur. Le peuple doute de la capacité de la classe politique pour redresser la situation politique, économique, sociale et surtout institutionnelle. Le peuple attend des gestes forts pour croire et s’impliquer dans la reconstruction du pays. Les trois présidents (de la République, du (…)

Echec de la mission FMI en Tunisie : Youssef Chahed sortira-t-il indemne ?

Mustapha STAMBOULI
Une question légitime que nous pouvons poser : pourquoi le FMI cherche-t-il à diriger directement notre pays ? Youssef Chahed, Chef de gouvernement est-il l’otage du FMI. Son sort est-il entre les mains de Christine Lagarde ? Subira-t-il le même sort que Habib ESSID, l'ancien chef de gouvernement ? En tout cas, il est en liberté provisoire, "contrôlée par un bracelet électronique". La Tunisie vit un désordre presque total : un gouvernement incapable de gouverner, un (…)

La Tunisie en panne : pourquoi ?

Mustapha STAMBOULI
Après plus de cinq ans d’égarement et de bégaiement, un état des lieux objectif s’impose pour mieux comprendre le complot concocté contre la Tunisie par les concepteurs du « printemps arabe » et de ses alliés-affidés indigènes. Cette mise au point pourra servir pour faire l’inventaire des issues possibles afin de sortir notre pays de son marasme intégral. Seule la mobilisation active et l’action militante du peuple tunisien et du front républicain pourront redresser un pays à la dérive. Les (…)

Traité de Washington : la Tunisie en marche vers la « Qata-risation » …

Mustapha STAMBOULI
Le traité de Washington nous ramène-t-il au statut de territoire autonome comme en 1955 … ? Le mémorandum d’entente de Washington signé le 20 Mai dernier par l’agent du NED serait-il une version light du traité du Bardo et une amorce pour l’implication directe de l’Oncle SAM dans les affaires de notre pays à travers ses séides et agents du NED. . Tout laisse croire que nous ne sommes pas loin des conventions de la Marsa... La Tunisie tombe dans les bras de l’oncle SAM. Pourquoi les (…)

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République tunisienne « Qu’avez-vous fait pour la Tunisie depuis votre installation à Carthage ? »

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie a besoin d’une dynamique politique exceptionnelle pour nous éviter le chaos. Vous disposez, en tant que président de la République, de tous les leviers de transformation et de modernisation de l’Etat tunisien. Monsieur le Président, Je me permets de vous interpeller concernant l’état de la Tunisie après un peu plus que 100 jours de votre prise de pouvoir et votre installation dans le palais présidentiel. Tous les progressistes, en particulier les femmes, ont cru que vous (…)

Présidentielles tunisiennes : un troisième tour s’impose !

Mustapha STAMBOULI
L’élection du président de la République au suffrage universel direct constitua une victoire du camp des républicains et des démocrates sur le camp islamiste lors de l’établissement de la nouvelle Constitution. Ce mode de scrutin consacrera la rencontre d’un homme et d’un peuple. Certains veulent porter atteinte à cette victoire en la rendant illisible par la multiplication des candidatures. Pire, les islamistes veulent imposer un candidat consensuel afin de vider les élections de tout sens (…)

Tunisie : Le Chef de gouvernement, Mehdi Jomaâ, annonce la catastrophe avec le sourire !

Mustapha STAMBOULI
Le système politique post 14 janvier 2011 a échoué définitivement. Il faudra aller rapidement vers d'autres modes de gouvernance, car le centralisme nous amènera forcément vers le chaos et la destruction de l'Etat. Nous devons aller tout de suite vers des élections locales pour désigner des exécutifs municipaux avec un transfert maximal de compétences. Retarder ce choix stratégique, c'est trahir la Nation et la République. Voir Jomaâ dans sa médiocre prestation télévisée du (…)

Tunisie : Notre pays n’est ni à vendre ni à louer à quiconque ou sommes-nous obligés d’être pessimistes ?

Mustapha STAMBOULI
Les derniers actes mafieux-terroristes dont notre population à Jendouba a été victime cachent-ils une stratégie de report sine die des élections pour maintenir un gouvernement au pouvoir sans réel contrôle ? Deux, trois ans pour finaliser tous les contrats énergétiques, lancer tous les travaux inutiles du programme autoroutier et enterrer toute la classe politique. Durant trois ans, les tunisiens et tunisiennes vont s’accommoder des nouveaux visages du gouvernement des (…)

Tunisie : trois ans au compte des pertes sans profit !

Mustapha STAMBOULI
Nul ne doute que le « printemps arabe » a déstabilisé la région au lieu d’engendrer une meilleure gouvernance, prospérité et démocratie. Le terrorisme financé par certains pays golfiques, sous-traitants d’Israël, ouvre une voie royale à l’installation de l’Occident dans la région et favorise le retour des facho-dictateurs. Ainsi, la boucle serait bouclée L’échec de la transition islamiste – assassinats politiques, effondrement de l’économie et de la monnaie nationale, fragilisation de (…)

Le général-assassin débranché : un non–évènement !

Mustapha STAMBOULI
Pourquoi a-t-on débranché ce monstre maintenant ? Est-ce l’échec en Syrie qui a poussé les autorités israéliennes ayant perdu tout espoir de défaire cet Etat-ennemi. Certainement, Sharon aurait désiré être présent pour fêter ce fantasme sioniste. La fin d’un rêve a de fortes chances de se transformer en un calvaire national. La mort du monstre de la boucherie de Sabra et Chatila a beaucoup contrarié ceux qui veulent défier la nature. Ce n’est ni le premier ni le dernier échec de l’Etat (…)

Mandela : œuvre inachevée voire compromise …

Mustapha STAMBOULI
Un homme n’est plus : Mandela. Un continent en deuil et menacé par des divisions internes et des appétits externes dans le sillage d’une direction indigne du combat sociopolitique du grand Madiba. Parmi les hommes publics qui ont rendu hommage à Mandela à la suite de son décès, seul le Dalaï Lama a su traduire par les mots l’immense oeuvre accomplie par Madiba : "Le meilleur hommage que nous pouvons lui rendre est de faire tout ce que nous pouvons pour contribuer au respect de l’unité de (…)

Loi de Finances 2014 : 55 articles pour mettre à genoux 5,5 millions de Tunisiens...

Mustapha STAMBOULI
La vraie question qui se pose : s’agit-il d’un budget de l’État ou plutôt d’un budget de provocation ? Une loi de Finances est censée tirer des leçons de l’expérience passée, proche et lointaine. L’État ne fait que dépenser. Le train de vie de l’Administration est scandaleux : un président qui gagne personnellement plus de 30 milles dinars et dépense plus de 70 Millions de DT pour le fonctionnement de la présidence pousse le peuple à la révolte et à la désobéissance sans parler des salaires (…)