Auteur Mustapha STAMBOULI

« Pilier de défense"¯ » ou annexion de Gaza !

Mustapha STAMBOULI
L’opération "¯ « Pilier de défense"¯ » serait-elle la dernière avant l’annexion de l’ensemble du territoire au Grand Israël ? Le bilan provisoire de l’agression israélienne sur Gaza est très lourd : 13 Palestiniens ont été tués et plus de 115 blessés par une centaine de raids aériens israéliens. Une riposte disproportionnée aux roquettes tirées à partir Gaza vers Israël. Le timing de cette escalade de violence coïncide avec la réélection de Barak Obama et l’introduction de la (…)

Lettre ouverte au Président Barack OBAMA : Seriez-vous aussi un Tartour Schizophrène ?

Mustapha STAMBOULI
Tartour, parce que vous avez exécuté un programme sioniste dicté par le premier ministre de la droite israélienne et les 900 rabbins à qui vous avez déclaré, après votre intervention honteuse à la tribune de l’ONU rejetant la demande d’admission d’un Etat palestinien aux Nations Unies que : « Le premier ministre Netanyahou sait qu’il peut compter sur les Etats Unis »… et que « les liens entre les Etats Unis et Israël sont inébranlables et indestructibles et que l’engagement envers la (…)

Nous sommes tous noirs et immigrés !

Mustapha STAMBOULI
« Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit. » Guy Bedos Le Maroc cherche-t-il à démontrer qu’il est le meilleur élève appliquant à la lettre les consignes européennes en matière d’immigration pour bien mériter le statut de partenaire privilégié dans le cadre de l’Accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) ? Le Maroc a-t-il déjà mis à exécution les décisions du sommet 5+5 de Malte concernant la Task Force militaire dans la Méditerranée ? Triste réalité quand (…)

Doute, défiance et désespoir du peuple tunisien.

Mustapha STAMBOULI
« Quand le peuple ne croira plus à l'Immaculée conception, il croira aux tables tournantes » Gustave Flaubert. La chute de la dictature de ZABA ouvrait au peuple tunisien tous les possibles. Rien ne serait plus comme avant : perspective d’une nouvelle vie promettant libertés, démocratie, dignité et travail. Le rêve tunisien s’est évaporé à petites doses homéopathiques jusqu’à l’effritement total de cet espoir né du 14 janvier 2011. Les mensonges multiples et divers ont anéanti ce (…)

Tunisie- Accord de partenariat privilégié de l’UE ou nouveau traité de protectorat (Le Bardo 12 Mai 1881).

Mustapha STAMBOULI
Le statut avancé de l’Union Européenne, formule séduisante et fort intéressante, est accordé normalement aux pays voisins de l’Europe ayant réussit leur mise à niveau dans tous les domaines, et plus particulièrement dans le système de gouvernance, la démocratie et le respect des droits fondamentaux, la politique sociale ou encore l’économie de marché. Est-ce le cas de la Tunisie d’aujourd’hui ? Je ne le crois pas ! Alors pourquoi l’Europe se presse-telle de nous accorder un tel privilège ? (…)

Tunisie : L’agression-assassinat de Lotfi Nakdh : un « acte de barbouzerie »

Mustapha STAMBOULI
Les menaces et intimidations, le recours systématique à la machine de la violence pour décourager toute forme d’organisation politique et sociale ne feront que renforcer davantage la détermination de ceux qui luttent pour une Tunisie républicaine, libre, démocratique et prospère. La mort Mohamed Lotfi Nakdh, président de l’Union régionale des agriculteurs de Tataouine et coordinateur de Nidaa Tounes, est décédé, selon des sources de l’hôpital régional de Tataouine, suite à une hémorragie (…)

Tunisie - Réactivation de la Mosquée Zitouna : OPA sur l’enseignement républicain.

Mustapha STAMBOULI
Nous voilà , au lieu de nous projeter dans l’avenir par l’ouverture d’un centre de recherche sur les énergies renouvelables, la biotechnologie, les nanotechnologies ou sur les mutations socio-économiques, en train de faire revivre un enseignement dépassé et partisan à la Mosquée Zitouna. Par une décision arbitraire sans consultation aucune, le gouvernement provisoire a annoncé le 12 mai 2012 le dégel de l’enseignement dans la Grande Mosquée Zitouna. Comment peut-on accorder à une (…)

Tunisie - Lettre aux constituants - Dans l’intérêt national : sachez partir !

Mustapha STAMBOULI
Une situation catastrophique et explosive nécessite une prise de conscience collective afin de sortir le pays de l’impasse. Attendre le 23 octobre prochain pour se pencher sur l’illégalité ou non des institutions de la transition issues des élections du 23 Octobre 2011 relève d’une erreur historique impardonnable. Au milieu de l’euphorie créée par la chute du dictateur Ben Ali, nombre de citoyens, citoyennes, militants et militantes de l’extrême gauche, du centre gauche, réactionnaires, (…)

Sauvons la Tunisie !

Mustapha STAMBOULI
Une situation grave, critique, et délicate exige de nous la mise en place d’une transition consensuelle pour éviter l’installation d’une dictature ou l’implosion de la République et de ses institutions. L’excellent article du constitutionaliste Rafaa Ben Achour sous le titre « le mandat constitutionnel prend fin le 22 octobre » suffit à lui seul pour nous convaincre de l’urgence de trouver une alternative au vide constitutionnel à partir du 22 octobre prochain. Nous n’allons pas revenir (…)

Tunisie : Pourquoi l’Europe est-elle si complaisante envers nos islamistes ?

Mustapha STAMBOULI
Faut-il attendre la guerre civile pour que Parlement européen fasse une déclaration ? Israël et les Etats Unis sont-ils pour quelques choses ? L’ancien chef de la diplomatie française Alain Juppé, le sarkozyste par excellence, n’a-t-il pas déclaré le 6 novembre 2011, juste après les élections de la Constituante, qu’il fait confiance aux responsables du parti islamiste Ennahdha, et qu’il pourrait "travailler avec eux". Sans aucune hésitation, il ajouta : "Quand j’écoute le discours des (…)

Tunisie : Lettre ouverte aux partis politiques : Votre silence nous effraie et vous rend complice !

Mustapha STAMBOULI
Si personne ne prend l’initiative pour esquisser une solution permettant d’évier à notre pays une « somalisation » certaine, les propositions émises par certaines personnalités politiques appelant l’institution militaire à organiser une troisième transition pour sortir le pays de son égarement devient sérieuses et inévitables ! Tout le monde parle de l’échéance du 23 octobre 2012 pour signifier la fin de la légitimité de la Constituante et des pouvoirs subséquents à celle-ci (Président (…)

Tunisie - Echec et fin de la transition : une Conférence Nationale s’impose impérativement et urgemment !

Mustapha STAMBOULI
Béji Caïd Essebsi, ancien premier ministre de la première transition et président du parti bourguibien, Nidaa Tounès, martèle, à juste titre, à longueur de journée que le décret ayant appelé les citoyens aux élections de la Constituante a précisé la durée des travaux de cette dernière et l’avait fixé à un an, à partir de la date des élections.Autrement dit, la Constituante cesse d’exister à partir du 23 octobre prochain ! Que Faire ? C’est l’objet de cet article qui va tenter d’établir un (…)