Auteur Mustapha STAMBOULI

Tunisie : L’Exécutif doit-il démissionner ? Oui absolument oui !

Mustapha STAMBOULI
« Quand le bateau coule, les rats quittent le navire". Cet adage traduit l’ambiance dans laquelle nage la Troïka ou de ses débris. Le timing choisi par Standard & Poor’s pour dégrader la Tunisie aux derniers rangs de son échelle de notation à savoir le BB n’est pas le fait du hasard. Cette agence de notation a attendu l’adoption de la loi de finances pour l’année 2012 par la constituante pour se décider à tirer sur ce gouvernement formé principalement de « bleus » et (…)

Législatives algériennes du 10 mai : vote opportuniste !

Mustapha STAMBOULI
Après l’échec électoral humiliant de Sarkozy en France, voilà maintenant le FLN confirmé dans son redressement par un succès électoral inattendu. Le fantasme d’un Maghreb islamiste ne s’est pas accompli ! Cette annonce ne doit pas être interprétée dans un sens négatif, au contraire, elle souligne une grande sagesse de la part d’un peuple qui a subi plus d’une décennie d’horreurs exécutées par la machine terroriste d’une minorité islamo-jihadiste. En donnant une majorité confortable (288 (…)

Tunisie- Front pour la défense des libertés (FDL) : un passage obligatoire

Mustapha STAMBOULI
Si les partis politiques républicains et la société civile n’agissent pas maintenant, les conséquences seront désastreuses pour la République et la démocratie. Les plateaux des chaînes de télévision et les stations de radio ne peuvent pas remplacer le contact direct avec les militants et militantes. Les élections du 23 octobre ont confirmé cette thèse. Je conseille donc à ceux et à celles qui espèrent construire un large front d’opposition de s’approcher et de se rapprocher du peuple, (…)

Lettre ouverte à François Hollande, Président de la République française : pour un nouvel ordre géoéconomique Afro-méditerranéen

Mustapha STAMBOULI
Le peuple de France a voté massivement avec une participation historique de plus de 80 % pour dire oui à une autre politique de gauche, plus transparente et plus juste et pour dire aussi non à une politique ultralibérale et de l’ingérence militaire en Afghanistan, en Libye, en Syrie, etc.. Les français réprouvent l’aventurisme de Sarkozy dans son entreprise coûteuse de déstabilisation de la région arabe sous la houlette de Bernard Henri Levy. Ce vote condamne, sans hésitation, le bilan (…)

Tunisie-Médias publics : symbole de souveraineté

Mustapha STAMBOULI
Les médias publics, propriété collective, vecteurs d’émancipation et de diversité, appartiennent à tous les tunisiens et tunisiennes sans distinction partisane. Pourquoi cet acharnement contre les médias publics et ces menaces de privatisation proférées par le gouvernement provisoire et les lieutenants du parti islamiste au pouvoir ? Pourquoi le président provisoire ne réagit-il pas et ne condamne-t-il pas ces agissements irresponsables cherchant à liquider les symboles de l’Etat et de (…)
14 

La Barbarie s’installe en Tunisie : J’accuse.

Mustapha STAMBOULI
Ne pas réagir maintenant, c’est accepter toutes les dérives fascistes et dictatoriales car le fascisme, c’est la gangrène, on l’élimine ou on en crève... Le 13 mars dernier à Jendouba, l’amputation de la main d’un jeune homme d’à peine 18 ans, dénommé Mahrann Soltani, pour soit-disant vol par des salafistes constitue non seulement un acte de barbarie mais aussi une agression contre l’institution judicaire et la République. Cet acte prémédité résultait sans nul doute des débats (…)

Duel Hollande/Sarkozy : Y’a pas photo !

Mustapha STAMBOULI
Le peuple de France a vu un Sarkozy, pantin pitoyable … certains ont dû regretter d’avoir voté pour lui au premier tour ! Les français et françaises ont assisté à une débâcle et une déroute d’un Sarkozy tendu, plein de tics et probablement sous l’effet d’une dose de « calmants ». Il était arrogant, méchant, cherchant à piéger un Hollande calme, courtois et se maîtrisant parfaitement. La nervosité de Sarkosy explique-t-elle ses fautes de français jalonnant son intervention ? Il est (…)

Qaradaoui, Al Jazeera, Qatar : triangle maudit du malheur arabe !

Mustapha STAMBOULI
« Si haut que parvienne une chose lancée, c’est à terre qu’elle retourne. » Proverbe africain. Dans une lettre ouverte adressée à l’intention du Candidat socialiste français aux élections présidentielles, Monsieur François Hollande, nous l’avons mis en garde contre ce trio diabolique : « … c’est aussi de vous méfier du Qatar, pays hégémonique par sa puissance financière. Tout lui est permis, tout est à sa portée grâce à l’argent, même le stade de France et les banlieues enclavées. Je (…)

Tunisie- Appel du 1er Mai de l’UGTT : trajectoire révolutionnaire !

Mustapha STAMBOULI
La Centrale Syndicale de Farhat Hached réclame haut et fort la première place dans le tissu associatif tunisien et son droit de participer activement dans la construction de la Tunisie nouvelle eu égard au rôle central qu’elle a joué dans le reversement de Ben Ali. L’appel du 1er Mai en est la preuve ! La nouvelle équipe de l’UGTT issue du congrès du mois de décembre dernier donne le ton dans son appel du 1er Mai 2012. Cette équipe se distingue par sa détermination et la clarté de son (…)

Tunisie : Nos malentendus avec Béji Caïd Essebsi !

Mustapha STAMBOULI
Les partis à référence bourguibienne ont l’obligation morale et historique de compléter l’oeuvre inachevée de Bourguiba. BCE a la responsabilité de catalyser les énergies pour atteindre ce but et éviter la régression et l’intrusion du fait religieux dans la vie politique. Faisons en sorte que la révolte du 14 Janvier soit une formidable avancée sociétale et non l’inverse. Monsieur Béji Caïd Essebsi nous a surpris par un appel « bis repetita » n’exprimant rien de nouveau, décevant par le (…)

Premier tour des élections présidentielles françaises : Sarkozy dégage !

Mustapha STAMBOULI
Ce vote-référendum condamne, sans hésitation, le bilan d’un quinquennat d’amateurisme, d’errements et, davantage encore, de démantèlement des acquis de la République. Le peuple de France a voté massivement avec une participation historique de plus de 80 % pour dire non à Sarkozy et à sa politique ultralibérale des avantages aux plus riches, des cadeaux fiscaux pour les multinationales et les entreprises du CAC 40 et de l’exclusion. La France unanime a dit non aux mensonges et aux slogans (…)

Tunisie : Menaces réelles sur la liberté d’expression et de communication !

Mustapha STAMBOULI
Une presse libre et indépendante ne relève pas d’un luxe que seuls les pays riches peuvent s’offrir. Au contraire, il faut la considérer comme condition essentielle à l’existence d’une réelle démocratie. Les médias jouent un rôle capital dans le processus de démocratisation d’un pays. L’indépendance de la presse se mesure par la capacité de cette dernière à fournir toutes les informations et analyses sans crainte de répression de la part du pouvoir. Est-ce le cas aujourd’hui en (…)