Auteur Mustapha STAMBOULI

Tunisie en faillite : non à la gérontocratie, place aux plus jeunes !

Mustapha STAMBOULI
Les femmes et les hommes compétents, patriotes, capables de redresser le pays sur une base démocratique ne manquent pas ! Les vieux routards de la politique tunisienne doivent comprendre cette donnée essentielle, sinon, la loi devrait écarter ces gens assoiffés de pouvoir et des avantages inhérents. Les trois pays arabo-africains du printemps arabe ont raté leur mutation démocratique tant attendue. Explication principale : ces révoltes légitimes ont été détournées par les sionistes pour (…)

Tunisie : la Constituante face au mur de la rébellion ou l’inévitable conférence nationale souveraine !?

Mustapha STAMBOULI
L’inefficacité de l’Assemblée Constituante et son rendu quasiment nul justifient la remise en cause de cette institution par ses détracteurs qui sont de plus en plus nombreux. L’éviction du président égyptien et ses acolytes islamistes booste ce mécontentement. Tous les analystes sont unanimes pour dire que la Constituante (ANC) n’est plus représentative du peuple tunisien pour trois raisons : non respect de la loi par ceux qui sont censés d’écrire les lois, et d’un accord moral conclu (…)

Le « Big bang religieux » aura-il lieu ?

Mustapha STAMBOULI
Pour paraphraser Léon Tolstoï « La religion dans sa véritable signification détruit l'Etat ». L’imam de la mosquée Ohoud de Safi au Maroc a lancé le débat sur les réformes avouées-inavouées du Roi Mohamed 6 lors de son prêche du vendredi 19 avril 2013. Ce jour fera date dans l’histoire de l’Islam. En effet, cet imam-missionnaire a fait l’essentiel en lançant une bombe d’essai afin de pousser la classe politico-religieuse marocaine d’abord et plus généralement arabo-musulmane à se (…)

Tunisie - Les faux constituants : ces fossoyeurs de la république doivent partir impérativement …

Mustapha STAMBOULI
Pour le moment, rien n’indique qu’il y a au sein de la classe politique tunisienne un homme ou une femme charismatique capable d’éviter au pays une catastrophe certaine. Dans ce cas, il ne reste qu’une solution prévoyant de faire table rase de l’expérience fâcheuse post 14 janvier 2011 et reconstruire la maison Tunisie à travers une Conférence Nationale Souveraine des Forces Vives de la Nation. La Tunisie a perdu deux années précieuses. Et plus grave encore, sur le plan politique le (…)

La crise politique tunisienne : un système d’équations incompatibles ?!

Mustapha STAMBOULI
La situation politique en Tunisie est semblable à un problème mathématique où il y a plus d’équations que d’inconnues. Jbali a proposé un système de solutions incomplet qui a vérifié l’équation de l’opposition et s’est planté dans les autres équations. Ainsi, nous pouvons dire que notre système d’équations est incompatible. L’assassinat de Chokri Belaid, figure emblématique de l’opposition progressiste tunisienne, a provoqué un réveil du peuple tunisien et a secoué toute la classe (…)

Tunisie : Jbali sauve sa peau !

Mustapha STAMBOULI
Lors de son intervention forcée, Jbali, Chef du gouvernement provisoire, a annoncé ce mardi 5 février 2013 et après l'assassinat de de Chokri Belaid, figure emblématique de l'opposition progressiste, son départ et celui de son gouvernement sans consulter au préalable son parti et son gourou. Il propose de mettre en place un exécutif formé par des technocrates indépendants des partis politiques. Un aveu d’échec, d’incompétence et de faillite. Ceci étant, Jbali a exécuté (…)

Laurent Fabius : êtes-vous vraiment sincère ?!

Mustapha STAMBOULI
La France ne doit pas se comporter comme une puissance impérialiste dans cette opération qualifiée par certains d’illégale faute d’un mandat onusien en bonne et due forme. La « légitimité » de l’intervention française au Mali ne s’appuie que sur une simple demande de Dioncounda Traoré, président malien de transition autoproclamé suite à un coup d’Etat. Vous avez déclaré le lundi 28 janvier 2013 à Paris lors de l’ouverture de la nième conférence des « ennemis de la Syrie » : « Nous (…)

Tunisie - Yadh Ben Achour : vous et toute la classe politique, vous avez bel et bien trahi la République.

Mustapha STAMBOULI
Au milieu de l’euphorie créée par la chute du dictateur Ben Ali, nombre de citoyens, citoyennes, militants et militantes de l’extrême gauche, du centre gauche, réactionnaires, rétrogrades ont réclamé l’instauration d’une Constituante afin de balayer les institutions d’un régime déchu, honni. Beaucoup ont exigé l’abolition de la Constitution de 1959. Or, ce texte, fondateur de la République, demeure un document exceptionnel par sa rigueur, sa pertinence, son contenu équilibré préservant notre (…)

Tunisie - Contrat social : pacte de diversion et d’exclusion ?

Mustapha STAMBOULI
« La Nation n'y trouve pas son compte. Les travailleurs et travailleuses non plus ». L’accord tripartite Gouvernement-UTICA-UGTT concernant le contrat social a été signé ce lundi 14 janvier au siège de l’Assemblée nationale constituante (ANC) au Bardo. Ce document comporte cinq principaux axes, à savoir :"la croissance économique et le développement régional", "les politiques de l’emploi et de la formation professionnelle", "les relations professionnelles et le travail décent", "la (…)

Tunisie : Moi, simple citoyen, j’avoue mon échec !

Mustapha STAMBOULI
Rien ne me destinait à intervenir activement dans le débat public si ce n’est la dérive de Kabah II qui a forcé la classe politique à opter pour la Constituante et l’abandon de la Constitution de 1959. A partir ce moment précis, j’ai pris la décision d’écrire et de publier dans les journaux et à travers le numérique - blog, Facebook, twitter et journaux. Après vingt mois de combat sans relâche, je peux dire que j’ai manifestement échoué et ceci triplement : (1) mon premier combat contre (…)

Tunisie : les soukouk golfiques menacent-ils la souveraineté nationale ?

Mustapha STAMBOULI
L’Etat tunisien ne dispose plus de moyens financiers pour aborder la gestion 2013, il faudrait trouver plusieurs milliards de dinars pour combler un gap budgétaire de l’équivalent de 7,5 du PIB. Le climat social est tendu au point qu’on croit revivre la crise de l’UGTT-Gouvernement Nouira en 1978. Plusieurs régions vivent en état de rébellion donnant le sentiment d’un « remake » du mois de décembre 2010. L’inventaire de cet état de fait déplorable est long et large prouvant que la feuille (…)

Tunisie : Pour un Front Anti-fasciste (FAF) pour défendre la République

Mustapha STAMBOULI
Une série noire (attaque de Nidaa Tounès à Jerba, assassinat de Lotfi Nakdh, agression envers des syndicalistes, etc.) plonge le pays dans l’inquiétude, le désarroi et la crainte pour la République. Les bandits agissent en toute impunité. La police nationale est-elle vraiment dépassée par les évènements ou contrainte à ne pas réagir ? « Dans l’histoire de l’humanité, toute force réactionnaire au seuil de sa perte se lance nécessairement dans un ultime sursaut contre les forces de la (…)