Auteur Mustapha STAMBOULI

Tunisie : « Mehreziagate » : une offense à la République !

Mustapha STAMBOULI
« La République vit de justice ; elle pourrait mourir d’oppression ! » La très médiatique Mehrezia Laadidi, élue en octobre dernier sur la liste d’Ennahdha à la circonscription France 1, accède à la première vice-présidence de l’ANC sans difficulté aucune eu égard de ses compétences et ses écrits ! Comment peut-on accorder une fonction aussi importante à une personne qui se déclare carrément française ? N’a-elle pas annoncé en 2009 : « Je suis originaire de Tunisie mais maintenant je suis (…)

Tunisie : l’égalité Homme-Femme mérite bien une vraie Révolution !

Mustapha STAMBOULI
« Les acquis des femmes en Tunisie sont une ligne rouge que personne ne doit franchir et si nous devons nous battre pour les préserver, nous n’hésiterons pas à le faire ». Béji Caïd Essebsi L’article 22 de la constitution promise stipule que « les citoyens sont égaux en droits et libertés et face à la loi, sans discrimination d’aucune sorte ». Article reconnaissant, sans détours, aux deux sexes les mêmes droits et obligations, a été entériné par la commission à l’unanimité, chose rare ! (…)

Tunisie : Savons-nous lire un rapport-pays du FMI ?

Mustapha STAMBOULI
Le FMI, sans le dire clairement, exige de la Tunisie un programme de réformes structurelles (PRS), cousin des PAS des années 80 et 90 pour redresser une économie à la dérive, des finances publiques en déficit continue et une balance des paiements qui accuse un redoutable recul pouvant remettre en cause l’indépendance du pays et l’exposer aux prédateurs golfiques ! Chaque année le Fonds monétaire international établit par ses experts un rapport par pays sur les conditions et l’évolution (…)

Tunisie- Lettre ouverte à Béji Caïd Essebsi : une mise au point, croyons-nous, nécessaire !

Mustapha STAMBOULI
La classe politique dans son ensemble s’est montrée peu visionnaire et peu clairvoyante dès le 14 janvier 2011 : comment pouvait-elle accepter la mise à l’écart de la Constitution de 1959 en laissant le pays sans « loi fondamentale » ? Comment la classe politique a-telle cautionné le principe de la Constituante qui met entre parenthèse la République et ses acquis ? Comment la classe politique a-t-elle avalé un code électoral irréfléchi, partisan, favorisant forcément les islamistes ? (…)

Tunisie : Indemnisation des ex-prisonniers de ZABA : quelle goujaterie et quelle honte !

Mustapha STAMBOULI
Pourquoi voulez-vous que les familles tunisiennes paient entre 500 et 1000 pour indemniser ces anciens prisonniers d’un régime dictatorial ? Aux dires de Houssine Dimassi, ministre des finances démissionnaire, la question d’indemnisation des ex-prisonniers politiques est principalement à l’origine de sa démission : « Ces dépenses étrangleront les finances publiques vu le grand nombre des bénéficiaires et le niveau des indemnisations ». Houssine Dimaasi critique une loi expéditive qui ne (…)

Tunisie : Administration électorale : une triangulation pour éviter la quadrature du cercle !

Mustapha STAMBOULI
Le conseiller auprès du premier Ministre chargé des relations avec l’Assemblée Nationale Constituante (ANC) a présenté, jeudi 26 juillet, le projet portant organisation de l’Instance Supérieur Indépendante pour les Elections (ISIE). Ce projet, d’après lui, est dans la continuité de l’ISIE version zéro de kamel Jandoubi, président sortant de cette institution. C’est une nouvelle non réjouissante pour tous les tunisiens et tunisiennes. Il est à rappeler que l’enterrement officiel de (…)

Tunisie : Chedly Ayari ne peut pas remplacer Mustapha Kamel Nabli à la tête de la Banque Centrale ou le changement inutile !

Mustapha STAMBOULI
« C’est parce que l’argent gouverne le monde qu’il importe de savoir qui gouverne l’argent..." Nous apprenons le 17 juillet par la presse électronique que Chedly Ayari succèdera à Mustapha Kamel Nabli à la tête de la Banque centrale de Tunisie (BCT). La proposition serait soumise demain en séance plénière à l’Assemblée nationale constituante (ANC). Avec tous mes respects à Monsieur Chedly Ayari, je ne vois pas en lui un successeur sérieux à Monsieur Mustapha Kamel Nabli et ceci (…)

Elections du congrès national libyen : tsunami libéral ou sursaut nationaliste !

Mustapha STAMBOULI
Le moins mauvais système politique est celui qui permet aux citoyens de choisir l’oligarchie qui les gouvernera. On l’appelle généralement la démocratie. » Enfin, la Libye peut être considérée maintenant comme un pays « normal » : il aura dans quelques semaines un parlement, un gouvernement, une justice, et dans quelques mois une Constitution après quarante ans de pouvoir clanique sans structures d’Etat. Huit mois après la fin de l’agression étrangère qui a provoqué la mort de (…)

La citoyenneté de la femme tunisienne est-elle menacée ?

Mustapha STAMBOULI
« Quand le standard de vie s’élève, le rapport condition de l’homme/ condition de la femme tend vers 1. » Louis Armand Il y un presque un an, j’ai publié un article au journal La Presse intitulé : « La Constituante menace-t-elle le Code de Statut Personnel (CSP) ? ». Aujourd’hui, sept mois après l’installation de la Constituante, nous sommes amenés à nous poser la question sur la pérennité de la citoyenneté de la femme ! Oui, malheureusement, cette citoyenneté est réellement menacée (…)

Tunisie - Nidaa tounès, une réalité : un front Bourguibo-Hachadiste de gauche et anti-obscurantiste !

Mustapha STAMBOULI
Finalement, Nidaa Tounès obtient le 06 juillet 2012 son autorisation légale en tant que parti politique. Il a fallu plus 20 jours pour recevoir cette notification ! Le paysage politique tunisien vient donc de s’enrichir grâce à la naissance d’un nouveau parti de masse qui compte faire le contrepoids au parti islamo-conservateur. Le mouvement Nidaa Tounès sera forcément un parti de gauche puisqu’il regroupe les bourguibistes, les hachedistes et indépendants républicains centristes. Ce (…)

Tunisie : l’ouverture des frontières aux maghrébins : fantasme ou manoeuvre politicienne ?

Mustapha STAMBOULI
"Un fou a jeté une pierre dans un puits ; mille sages n’ont pu la retirer." Proverbe arabe. Les tunisiens et tunisiennes ont réagi d’une seule voix pour dire non au président provisoire qui a annoncé, le 21 juin 2012, l’ouverture unilatérale des frontières tunisiennes à tous les ressortissants maghrébins. Marzouki fait mieux que les européens en matière de suppression des frontières : annulation des visas, liberté de circulation, droit de posséder des biens immobiliers, droit (…)

Tunisie : le limogeage du gouverneur de la Banque Centrale annonce-t-il la fin du dinar ?

Mustapha STAMBOULI
Le limogeage du présent gouverneur de la BCT n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Après l’abolition de la Constitution de 1959, symbole de la république tunisienne, le dinar tunisien risque-t-il de suivre le chemin de cette Constitution ? Le président provisoire de la République vient d’informer via un communiqué de la présidence que Monsieur Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), est relevé, ce mercredi 27 juin 2012, de ses fonctions. Ce (…)