Auteur Mustapha STAMBOULI

François Hollande : l’utile, c’est une politique étrangère utile !

Mustapha STAMBOULI
« Marivaudage sérieux » sur le mot préféré de François Hollande « utile ». Monsieur Hollande, rares les fois où on vous a entendu évoquer les évènements majeurs du Monde. Seriez-vous ethnocentriste ? Vos interventions sont axées essentiellement sur la politique franco-française : replâtrer le système sarkozyste, résoudre la crise financière et économique de la France, trouver des astuces pour maintenir le pouvoir d’achat des français ou chercher des moyens pour augmenter les impôts (…)

Tunisie - Lettre ouverte à Monsieur Béji Caid Essebsi- Le bourguibisme : clairvoyance, transparence et fondamentaux …

Mustapha STAMBOULI
Le projet d’aujourd’hui doit être clair et doit obligatoirement se projeter au 21ème siècle et non se rétrojeter au 6ème. Il doit être progressiste, avant-gardiste, citoyen, participatif et obligatoirement révolutionnaire. Nous apprenons que Béji Caïd Essebsi est sur le point de sortir son appel pour la constitution de son parti. Nous avons le plaisir de rappeler à Si Béji un extrait de la lettre que nous lui avions adressé le 6 juin 2011 : « En tant que fils spirituel de Bourguiba et (…)

Tunisie- Rachid Ammar, serait-il notre Général De Gaulle ?

Mustapha STAMBOULI
Le Général Ammar est-il, encore, cette fois-ci, au rendez-vous pour soutenir une nouvelle feuille de route citoyenne et participative en phase avec les objectifs de la Révolution ? Le Général Rachid Ammar s’est comporté durant les évènements du 14 janvier 2011 d’une manière courageuse et patriotique. C’est un Homme d’exception dans les pays du Sud où les militaires ne manquent aucune occasion pour achever les régimes agonisants -la dernière en date, le putsch au Mali. Le général Rachid (…)

Crise Malienne : silence algéro-africain inquiétant !

Mustapha STAMBOULI
L’Algérie doit comprendre que sa sécurité se joue à l’extérieur et non à l’intérieur. Si elle continue à hésiter à se vacciner, le virus du « printemps arabe » et de la conspiration sioniste l’atteindra profondément et définitivement. "Le chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter deux chemins à la fois" sagesse africaine. Après le peuple libyen, le peuple malien : en effet, dans le sillage de la décomposition et du délitement de la Libye, voilà le Mali frappé de plein (…)

Tunisie - 9 Avril : lundi noir, une barbarie, une infamie !

Mustapha STAMBOULI
La Troïka doit tirer les conclusions de son incompétence à gérer des situations sécuritaires. Il ne lui reste qu’à déposer son bilan et dégager du paysage politique de la Tunisie à jamais. Triste, parce que nous avons maintenant la certitude que le régime islamiste est fascisant et que la junte policière anti-émeute s’est comportée d’une manière non républicaine. Comment peut-on expliquer la violence avec laquelle ont été traités les manifestants et manifestantes paisibles venus de toutes (…)

Tunisie : Manifestation des diplômés-chômeurs : répression brutale à la ZABA !

Mustapha STAMBOULI
Nous interpellons la Constituante par ces mots adaptés de Paul Verlaine : « Dites, qu’avez-vous fait, vous que voilà , de la jeunesse ? » Hier 7 avril, une scène du temps des années de fer du dictateur inculte ZABA, mise en scène et produite par le pouvoir nahdhaoui, exécutée par la même junte policière de répression, a eu lieu Avenue Habib Bourguiba. Les victimes, cette fois-ci, sont des jeunes diplômés en chômage venus de toutes les régions du pays pour dénoncer, suite à un appel (…)

Tunisie : Salafistes, fossoyeurs de la République

Mustapha STAMBOULI
Ces salafistes obscurantistes décrédibilisent notre culture islamique et notre passé glorieux multiculturel. Sachez que ces pourris sont à la solde du Mossad et manipulés par des intérêts golfiques en cheville avec Israël. Nous apprenons que les barbus ont franchi un nouveau palier de rancoeur et de haine en s’attaquant aux symboles de l’institution éducative qui a toujours été préservée, jusque-là , contre tout dérapage idéologique ou religieux. Au cours de la nuit de mardi à mercredi (…)

L’Algérie, un os dans la gorge de BHL !

Mustapha STAMBOULI
BHL joue dans cette stratégie hégémonique l’éclaireur et le détonateur afin de déblayer le terrain en vue de l’agression et de la destruction. BHL va-t-il se porter candidat pour le prix Nobel de la Paix 2012 en raison des services rendus à l’Humanité et aux révolutions et printemps arabes et africains ? Bernard-Henri Lévy, homme d’affaires et sous-traitant, écrivain en vogue et médiocre philosophe, se prend pour un stratège politique voire militaire. Ce faux chef de la diplomatie (…)

Tunisie : Kamel Morjane doit s’éclipser au profit de Taieb Baccouche …

Mustapha STAMBOULI
Nous rappelons à Kamel Morjane ce dicton qui pourrait le concerner « sic gloria transit » ou ainsi passe la gloire ! Kamel Morjane est dans son droit de militer à sa manière dans son parti « Moubadra » mais chercher, coûte que coûte, à récupérer le pouvoir perdu par Ben Ali et sa mafia avec des voix des bourguibistes et des « Mourouistes », c’est inadmissible voire inacceptable. Kamel Morjane est un OVNI et une création de Ben Ali, surtout pas de Bourguiba. Personnellement, je lui (…)

Tunisie - Lettre ouverte aux partis politiques : Sauvons ce qui reste de la République …

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie vit actuellement un désordre total : un gouvernement incapable de gouverner, un président sans pouvoir veut régner, une Constituante incompétente et une opposition désorganisée à la recherche d’un sauveur à l’image de Bourguiba. Le peuple doute de la capacité de la classe politique pour redresser la situation politique, économique, sociale, sécuritaire et surtout institutionnelle. L’expérience démocratique entamée depuis le départ énigmatique de Ben Ali a abouti très rapidement (…)

Tunisie- Transition : bilan confus ou rêve brisé ?

Mustapha STAMBOULI
Il y a huit mois, nous avons publié un article intitulé « transition à mi-parcours : bilan mitigé ». Aujourd’hui, quinze mois après la chute de la dictature, nous affirmons qu’il est confus. Agissons pour que le bilan de la seconde transition ne soit pas catastrophique… "Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis." André Gide Avons-nous suffisamment de recul pour procéder à un exercice objectif d’évaluation d’une transition imposée et de ses acteurs autoproclamés ? (…)

Tunisie - Taieb Baccouche : le meilleur pour mener les réformes urgentes

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie a perdu et continue à perdre du temps. Face au constat d’échec de la majorité actuelle, il est urgent de repenser le futur du pays, de poser des actes, de proposer des actions et de bien choisir les hommes et les femmes capables de les concrétiser sans calcul ni intérêt personnel, au seul service du peuple et de la Nation. La Tunisie qui a enfanté Ibn Khaldoun, Hached, Bourguiba est toujours capable de produire de grands leaders. L’Homme de demain doit être cultivé, (…)