Auteur Mustapha STAMBOULI

Tunisie : l’ouverture des frontières aux maghrébins : fantasme ou manoeuvre politicienne ?

Mustapha STAMBOULI
"Un fou a jeté une pierre dans un puits ; mille sages n’ont pu la retirer." Proverbe arabe. Les tunisiens et tunisiennes ont réagi d’une seule voix pour dire non au président provisoire qui a annoncé, le 21 juin 2012, l’ouverture unilatérale des frontières tunisiennes à tous les ressortissants maghrébins. Marzouki fait mieux que les européens en matière de suppression des frontières : annulation des visas, liberté de circulation, droit de posséder des biens immobiliers, droit (…)

Tunisie : le limogeage du gouverneur de la Banque Centrale annonce-t-il la fin du dinar ?

Mustapha STAMBOULI
Le limogeage du présent gouverneur de la BCT n’est-il pas l’arbre qui cache la forêt ? Après l’abolition de la Constitution de 1959, symbole de la république tunisienne, le dinar tunisien risque-t-il de suivre le chemin de cette Constitution ? Le président provisoire de la République vient d’informer via un communiqué de la présidence que Monsieur Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), est relevé, ce mercredi 27 juin 2012, de ses fonctions. Ce (…)

L’extradition d’Al-Mahmoudi : un déshonneur de la classe politique tunisienne !

Mustapha STAMBOULI
Le gouvernement Jbali a extradé en catimini Baghdadi Al-Mahmoudi, dernier premier ministre de Kadhafi, ce dimanche 24 juin 2012. Al Mahmoudi, diplômé en médecine, spécialisé en obstétrique et en gynécologie, a été emprisonné et torturé dès son arrivée à Tripoli, ouvrant une crise au sommet de l’exécutif tunisien et un tollé général face à cette décision. En effet, Jbali a passé outre le refus de Marzouki, président provisoire, d’extrader Al-Mahmoudi. Jbali, chef de gouvernement (…)

Tunisie : l’apartheid politique menace-t-il l’unité nationale ?

Mustapha STAMBOULI
« Si tout Etat de droit n’est pas nécessairement une démocratie, toute démocratie doit être un Etat de droit ! » Nous apprenons par une dépêche que le président du comité constitutif du Mouvement Ennahdha, Fathy Ayedi, a déclaré le lundi 18 juin 2012 que son parti compte proposer à la Constituante un projet de loi interdisant les ex-RCDistes d’exercer la politique. D’après, ce nahdaoui, ce projet a pour objectif de protéger la révolution et vise essentiellement les personnes ayant (…)

Mélenchon fera-t-il sa révolution citoyenne ?

Mustapha STAMBOULI
Ces résultats des élections législatives ne risquent-elles pas d’être la goutte d’eau qui fait déborder le vase ? Le raz-de-marée socialiste a eu lieu aux élections législatives. Le PS rafle 314 des 541 députés au détriment du Front de gauche qui n’a plus que 10 élus. Comment peut-on expliquer l’élimination de Mélenchon et de François Bayrou, deux leaders qui ont apporté leur soutien à François Hollande au second tour des présidentielles. Le PS pouvait sans crainte des résultats aider (…)

Le Big-Bang tunisien a eu lieu !

Mustapha STAMBOULI
Après tant d’hésitation, de bégaiement et de tiraillement, Béji Caïd Essebsi a mis en oeuvre notre stratégie de rassemblement des forces Bourguibistes-républicaines et progressistes. Un mouvement politique ouvert à tous les tunisiens et tunisiennes qui croient en une Nation tunisienne, moderniste qui préserve les acquis sociétaux installés par Bourguiba, symbole de cette Nation tunisienne. BCE a répondu oui à notre appel du 6 juin 2011 que nous résumons comme suit : « En tant que fils (…)

Tunisie- Le 6 juin 2011, j’avais lancé un SOS à BCE : « sauvons la République ! »

Mustapha STAMBOULI
Le 6 juin 2011, j’avais adressé à Béji Caid Essebsi, en sa qualité de Premier Ministre, une lettre intitulée « Sauvons la République ». Dans cette lettre-appel, j’avais demandé à BCE de compléter l’acte héroïque et exemplaire du peuple tunisien qui a réussi un combat magnifique, celui de chasser le dictateur-usurpateur Ben Ali par un acte fondateur, se déclinant, selon moi, sur trois axes émanant de sa part, pour préserver l’oeuvre et les acquis de Bourguiba et tenir compte des aspirations (…)

Tunisie : le chaos s’installe !

Mustapha STAMBOULI
Sans la mise en oeuvre rapide d’une nouvelle feuille de route, la Tunisie sombrera dans la violence et l’instabilité. En seront personnellement responsables les trois présidents. Ce début de semaine marquera les mémoires des Tunisiens : le tribunal de première instance de Tunis à Sejoumi a été incendié dans la nuit. Un camion de la protection civile a été brûlé. Dans la nuit du lundi 11 juin au mardi 12 juin, des salafistes ont attaqué un festival d’art au palais de La Marsa. Plusieurs (…)

La Tunisie en route vers une guerre civile ?

Mustapha STAMBOULI
Mobilisons-nous toutes et tous d’urgence, partis et société civile, avant que le processus ne devienne irréversible et ne nous entraine dans une guerre civile sans fin et sans merci à l’instar de l’Algérie, il y a plusieurs décennies. La gabegie et la violence s’installent dans le pays : deux évènements ont marqué les esprits ce week end : (1) Nous apprenons à travers les médias électroniques que deux salafistes accompagnés d’un huissier de justice se sont déplacés en milieu de la (…)

Tunisie : l’opposition est-elle consciente de son échec ?

Mustapha STAMBOULI
« Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme ». La citation de Winston Churchill serait-elle valable pour le cas de l’opposition tunisienne ? Chacun comprendra comme il veut ! La marche organisée le 2 juin à l’Avenue Habib Bourguiba au centre-ville de Tunis pour dénoncer la violence et le terrorisme des salafistes a échoué. Constat amer ! A qui en incombe la responsabilité ? Elle est collective ! De la naïveté de croire qu’on peut organiser une manifestation (…)

Tunisie : Le Trophée de l’African Banker pour Mustapha Kamel Nabli : réponse du berger à la bergère

Mustapha STAMBOULI
Comment peut-on expliquer cet acharnement contre une institution comme la Banque Centrale et son patron ? Est-ce vraiment la divergence en matière de vision sur la relance de l’économie du pays qui est à l’origine de ce divorce ? L’envergure de Mustapha Kamel Nabli explique-t-elle seule ce déchirement ? On apprend par une dépêche que le Trophée African Banker du Gouverneur de Banque centrale de l’année 2012 va être décerné à Mustapha Kamel Nabli, gouverneur de la Banque centrale de (…)

Tunisie - Le tableau est noir : il est temps de siffler mon Général !

Mustapha STAMBOULI
Faut-il attendre le déclenchement officiel de la guerre civile pour mettre de l’ordre dans le pays ? Le moment est venu de redresser un pays à la dérive et voué à l’implosion. Depuis plus de 15 mois, la Tunisie vit dans l’incertitude la plus absolue, sans Constitution, sans projet. Les constituants ne semblent pas pressés de sortir définitivement le premier article de la Constitution promise. Fin avril, encore une diversion de Hamadi Jebali, pour occuper la scène politique et le peuple (…)