Auteur Mustapha STAMBOULI

Tunisie- Transition : bilan confus ou rêve brisé ?

Mustapha STAMBOULI
Il y a huit mois, nous avons publié un article intitulé « transition à mi-parcours : bilan mitigé ». Aujourd’hui, quinze mois après la chute de la dictature, nous affirmons qu’il est confus. Agissons pour que le bilan de la seconde transition ne soit pas catastrophique… "Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par des insoumis." André Gide Avons-nous suffisamment de recul pour procéder à un exercice objectif d’évaluation d’une transition imposée et de ses acteurs autoproclamés ? (…)

Tunisie - Taieb Baccouche : le meilleur pour mener les réformes urgentes

Mustapha STAMBOULI
La Tunisie a perdu et continue à perdre du temps. Face au constat d’échec de la majorité actuelle, il est urgent de repenser le futur du pays, de poser des actes, de proposer des actions et de bien choisir les hommes et les femmes capables de les concrétiser sans calcul ni intérêt personnel, au seul service du peuple et de la Nation. La Tunisie qui a enfanté Ibn Khaldoun, Hached, Bourguiba est toujours capable de produire de grands leaders. L’Homme de demain doit être cultivé, (…)

Tunisie : Appel du 24 Mars pour l’émergence du Front Républicain, Front des Fronts …

Mustapha STAMBOULI
Le lancement officiel de ce Mouvement fédérateur aura lieu le 24 Mars 2012 lors du grand meeting qui sera organisé à Monastir, ville résistante à l’obscurantisme et capitale de l’opposition. L’avenir appartient à ceux qui osent le penser. Vive la République citoyenne, solidaire et démocratique. Le multipartisme, s’il témoigne de la bonne santé/volonté démocratique d’un pays, d’une soif de participation citoyenne à la construction de ce dernier, reflète également le désarroi et le manque (…)

Tunisie - Bilan de la Constituante : 120 jours gâchés !

Mustapha STAMBOULI
Sans hésitation aucune, nous affirmons que la feuille de route préconisant l’installation d’une Constituante s’avère erreur stratégique, laquelle marquera négativement l’Histoire de la Tunisie pour longtemps car ses séquelles scelleront l’avenir des tunisiens et tunisiennes. La Constituante, objet de dysfonctionnements multiples, s’est construite une image en miroir inversé de la volonté du peuple. Avons-nous suffisamment de recul pour procéder à un exercice objectif d’évaluation de la (…)

Lettre ouverte au Président provisoire de la République tunisienne : oui à des élections municipales, non à un scrutin bâclé …

Mustapha STAMBOULI
Les prochaines élections municipales ne pourront avoir lieu qu’après l’adoption de la Constituante par référendum, seule référence légale pour l’établissement de l’arsenal juridique afin de promouvoir la gouvernance locale et le système électoral du scrutin. Faute de quoi, ces élections seront forcément bâclées et dangereuses pour la stabilité du pays, car elles seront contestées. L’heure est grave et nous devons tous dépasser nos intérêts partisans. Agissons ensemble pour prendre les (…)

Lettre ouverte à Monsieur Abdullah Gül, Président de la Turquie La Turquie : « Modèle à suivre » ?

Mustapha STAMBOULI
La Turquie doit changer sa stratégie géopolitique pour être acceptée et doit faire fi des reliquats de son arrogance dominatrice héritée de son passé ottoman. Monsieur le Président Abdullah Gül, votre slogan « zéro problème avec les voisins » n’a pas fait long feu. Ce n’est qu’un fantasme et un idéal rêvé par votre ministre et idéologue DavutoÄŸlu. La Turquie en tant qu’alliée de l’Occident et membre de l’OTAN, applique à la lettre les consignes pour déstabiliser la Syrie. Vos alliés (…)

Tunisie : La Chariâa dans la constitution serait-elle une provocation malsaine ?

Mustapha STAMBOULI
L’Islam est dans notre coeur et dans notre pratique quotidienne, il ne doit pas être la source de la "Fetna" et de la division de notre peuple. La question posée par l’actualité n’est pas seulement une question d’attitude vis-à -vis de la religion et de sa relation avec l’Etat. La réalité, c’est que la politique en faillite du gouvernement provisoire, face à la crise, consiste à prendre le peuple en étau entre deux fascismes, celui, de plus en plus agressif, de la classe (…)

La "somalisation" de la Libye : un danger pour la région !

Mustapha STAMBOULI
L’attentisme renforce l’insécurité des quatre pays et de leur périphérie (Afrique subsaharienne) et met en jeu leur indépendance. Les moyens pacifiques restent préférables à une intervention militaire maghrébine qui pourrait, pourtant, devenir unique alternative. La sous-région toute entière se trouve menacée de déstructuration, porte grand’ouverte à l’obscurantisme et à la violence, plus encore à l’inconnu et à l’abîme. Le concept de non ingérence dans les affaires internes de nos (…)

Monsieur Juppé, la France se trompe de route !!!

Mustapha STAMBOULI
Cette adresse ne se décline pas comme un exercice de style mais en tant qu’indignation, révolte contre la bêtise et l’égoïsme humains. Pourquoi une telle haine envers nous et pourtant nous sommes, comme vous, des méditerranéens avec en partage au moins trois mille ans d’histoire. Se tromper d’ennemi est un luxe que la France ne peut se permettre car elle ne possède ni les moyens ou le temps pour corriger les retombées de ses errements en matière de politique étrangère. La France n’a (…)

Famine en Somalie : notre responsabilité commune

Mustapha STAMBOULI
Compter sur l’Occident pour solutionner nos problèmes relève de l’idiotie et de l’utopie, car ce dernier ne réagit que pour ses intérêts, comme le clamait si bien le Général De Gaulle. La Somalie ne recèle ni pétrole ou richesses souterraines à la différence du Soudan du Sud ou du Koweït, d’où son état d’abandon. Elle ne fait recette qu’en cas de crise digne de la une des médias internationaux. "La vraie générosité envers l’avenir consiste à tout donner au présent". Albert Camus Les (…)