Auteur Robert GIL

Pour en finir avec le coût du travail

Robert GIL
Il est dans l’air du temps de parler du coût du travail et de la compétitivité, mais le vrai problème ce n’est pas le coût du travail, mais le coût du capital. Regardez les pays autour de nous, en Grèce, en Espagne ou au Portugal, le salaire d’un ouvrier est souvent la moitié de celui d’un ouvrier français, est-ce que ces pays vont mieux ? Non, eux aussi doivent baisser le coût du travail et accepter plus de compétitivité. Renault a délocalisé en Roumanie, parce que le coût du travail était (…)

Pas touche à ma santé !

Robert GIL
Depuis des années, chaque contre-réforme, chaque projet de loi de financement de la Sécurité Sociale ne cesse d’augmenter la part des frais médicaux restants à charge pour chacun. Relèvement du ticket modérateur, déremboursement supplémentaire des médicaments à vignette bleue, alourdissement de la part revenant aux assurés en cas d’hospitalisation : le coût de la santé ne cesse d’augmenter pour les patients. Le ralentissement des dépenses dans les maisons de retraite ne fera qu’aggraver la (…)

Patrons et travailleurs sans frontiére

Robert GIL
Alors que le patronat et le capitalisme industriel et financier globalisent les activités et les profits, délocalisent les productions, spéculent sur les dettes nationales, pillent les pays et entretiennent la soumission des populations sur toute la planète, l’on fait croire aux travailleurs qu’ils doivent s’enfermer dans un état nation et servir les intérêts des capitalistes nationaux. En fait il s’agit d’isoler les individus en leur laissant croire que l’ennemi c’est l’autre, l’ouvrier (…)

"...c’est 100 millions de morts !"

Robert GIL
Qui n’a pas entendu cette phrase : « le communisme, c’est cent millions de morts ! ». Mais qui s’est posé la question de quelles recherches était issu ce chiffre qui sonne plus comme un slogan publicitaire que comme l’aboutissement du travail d’historiens plongés dans les archives nécrologiques de l’humanité. A la fin de la seconde guerre mondiale, le monde fut rapidement plongé dans ce que l’on appela « la guerre froide ». L’Est et l’Ouest s’opposait diplomatiquement en Europe, et (…)

Combattre (tous) les tyrans

Robert GIL
Il n’y a pas si longtemps, nous recevions en France, en grande pompe, Kadhafi et Bachar El Assad. A l’époque ils étaient des hommes respectables. Puis, en une paire d’années, ils sont devenus des tyrans sanguinaires, qui oppressent leur population. Comment un tel changement a-t-il pu avoir lieu ? Le basculement est-t-il intervenu après leur passage en France ? Y ont-ils eu de mauvaises fréquentations et de mauvais conseils ? Ou alors comme de véritables comédiens, ils avaient parfaitement (…)

c'était le 5 septembre 1941

Robert GIL
C’est à l’instigation de Darquier de Pellepoix, de Phillipe Henriot et de Jean Hérold-Paquis, qu’est inaugurée le 5 septembre 1941, au Palais Berlitz à Paris, une grande exposition antisémite ayant pour titre " Le juif et la France " . Sous-titrée « Rendons la France aux Français - le péril métèque », cette exposition s’appuie sur le travail de Georges Montandon, professeur à l’Ecole d’Anthropologie de Paris et auteur du livre « Comment reconnaître le Juif ? » publié en novembre (…)

Les petites mains du systeme

Robert GIL
L’événement sportif de l’été c’était les jeux olympiques. Londres a vécu au rythme des exploits sportifs des athlètes du monde entier et toutes les personnalités sont venues se faire voir dans la capitale anglaise qui pour l’occasion était sécurisée et policée à l’extrême : une caméra pour 16 personnes, un agent de sécurité pour 4 athlètes, 40.000 militaires et policiers, la défense aérienne et maritime sur le pied de guerre avec un navire de guerre ancré sur la Tamise et des hélicoptères de (…)
13 

L’ATHEISME FACE AUX RELIGIONS

Robert GIL
L’humanité connut les temps mythiques qui furent les temps des dieux et des héros. En ces temps-là , l’aube de l’humanité, la société s’organisait à peine. Les mythologues, les archéologues, les philologues, les ethnologues n’en finissent pas d’exhumer les vestiges de ce qui fut les premières civilisations, les premières interprétations du monde et de l’univers. Nous avons hérité de textes mythologiques magnifiques, qui témoignent des interrogations de nos ancêtres et de leurs aptitudes (…)

combattre les chômeurs, pas le chômage !

Robert GIL
Depuis déjà de longues années il est de bon ton de parler d’incompétence publique et de taxer les fonctionnaires de privilégiés. La télé, la radio, les journaux et même les séries TV, ou les humoristes, chacun y va de son clin d’oeil ou de son bon mot pour accabler les services de l’Etat. La bureaucratie publique et les fonctionnaires seraient incompétents, alors que les grandes administrations des entreprises privées seraient un gage de bonne gestion. Une bonne gestion pour faire fructifier (…)

Assemblée Nationale, pas un seul ouvrier !

Robert GIL
Une nouvelle assemblée nationale vient d’être élue, on connait la répartition politique des députés : un PS majoritaire seul, la droite affaiblie, le PCF laminé (-50% de ses représentants), et l’entrée de 2 députés FN. Mais il est intéressant et révélateur d’examiner la composition sociologique et l’origine professionnelle de ses députés : les professions dites intellectuelles et les classes aisées y sont largement majoritaires et donc surreprésentées (professions libérales, enseignants, (…)

Quel avenir pour nos démocraties ?

Robert GIL
Si de nombreux pays se réclament de la démocratie, il faut distinguer les systèmes européens de celui des Etats Unis où l’influence de l’argent est telle que l’on peut parler de ploutocratie. En Europe l’on peut différencier les démocraties majoritaires, (France-Angleterre) dans lesquelles les coalitions majoritaires n’ont guère à tenir compte des contre-pouvoirs, des démocraties qui valorisent une représentation plus proportionnelle des opinions politiques et un système plus équilibré grâce (…)

TUNISIE : résistance à la violence salafiste !

Robert GIL
La violence salafiste a connu une métamorphose qualitative durant les derniers événements en termes de degré d’organisation et de synchronisation des actions dans plusieurs endroits et régions, et en fonction de l’ampleur de la terreur et violence, qui ont visé les locaux régionaux de l’Union régionale (UGTT), du Mouvement des Patriotes démocrates et du Parti républicain à Jendouba après le succès populaire de la grève générale dans cette wilaya combative. La violence acharnée n’a pas (…)