Cuba : des étudiants dénoncent une "manipulation" médiatique de leurs critiques
LA HAVANE - Des étudiants cubains, qui avaient critiqué le régime dans une vidéo, ont été montrés mardi dénonçant une manipulation médiatique et démentant avoir été arrêtés, dans une nouvelle vidéo diffusée sur le site électronique de Granma, l’organe officiel du régime.
"Tout ce qui se dit est un mensonge total. Nos propos avaient pour objectif d’améliorer le socialisme et non de le détruire", déclare Eliecer Avila, l’étudiant dont l’intervention avait fait date au cours d’une réunion en janvier dernier à l’Université des sciences informatiques (UCI) devant le chef du Parlement, Ricardo Alarcon.
La vidéo, largement diffusée sur Internet (http://www.granma.cubaweb.cu/) et circulant sous le manteau à Cuba, montre trois autres étudiants de l’UCI en train de formuler des critiques sur des thèmes sensibles du régime, comme les restrictions aux voyages à l’étranger, à l’accès à Internet ou le système électoral.
Des rumeurs avaient fait état de l’arrestation d’Eliacer Avila à la suite de ces images, reprises notamment dans la presse américaine de Miami et l’exil cubain.
"A aucun moment je n’ai été arrêté, ma famille est tout à fait tranquille, il n’y a aucun problème", déclare dans cette nouvelle vidéo de quatre minutes, sous le titre "Les étudiants de l’UCI démentent une campagne médiatique contre Cuba".
Le jeune étudiant est montré assis dans une salle de l’UCI, interrogé par une journaliste aux côtés de ses trois camarades qui étaient également intervenus devant le chef du Parlement.
Dans la seconde partie de cette vidéo, longue cette fois de huit minutes et titrée "Une offense au peuple cubain", l’un deux, Alejandro Hernandez, déclare "ne jamais avoir éprouvé dans sa chair une manipulation aussi criminelle que celle-là " à propos de la diffusion de la vidéo.
"Cela a été un crime contre notre pays et je me suis senti mal", a-t-il ajouté.
"Nous n’avons été victimes d’aucune pression" pour apparaître sur ces dernières vidéos, assure son camarade Rolando Pérez, qui déclare "lutter pour le processus révolutionnaire quel qu’en soit le prix".
Les remous autour de la diffusion de ces vidéos interviennent alors que le Parlement cubain se réunit le 24 février pour élire le président et décider du cas de Fidel Castro, éloigné du pouvoir par la maladie depuis près d’un an et demi.
"Une révolution ne peut avancer sans projet. Nous sommes sûrs qu’il en existe un, mais ce que nous aimerions savoir, c’est lequel", avait déclaré Eliacer Avila devant le chef du Parlement.
Ce dernier avait répondu en invoquant les conquêtes de la révolution cubaine, mais s’était déclaré sans réponse sur les restrictions d’accès à Internet.
(©AFP / 12 février 2008 16h53)
vidéo (espagnol)
vidéo (espagnol)