Notre ami Normal 1er se vante d’une déclaration commune de 11 pays intervenue en marge du sommet du G20 & fanfaronne que contre toute évidence il ne serait pas seul !
Mais quel est donc ce texte & que stipule-il exactement ?
Lisez-le donc très attentivement dans son intégralité, ça en vaut la peine :
"Les dirigeants et les représentants de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la République de Corée, de l’Arabie saoudite, de l’Espagne, de la Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique ont convenu de la déclaration suivante en marge de la réunion des leaders du Groupe des 20 nations à Saint -Pétersbourg, en Russie :
La norme internationale contre l’utilisation d’armes chimiques est ancienne et universelle. L’utilisation d’armes chimiques diminue partout la sécurité des peuples partout dans le monde. Si elle ne rencontre pas d’opposition, elle augmente le risque d’une nouvelle utilisation et la prolifération de ces armes.
Nous condamnons dans les termes les plus vifs l’attaque horrible aux armes chimiques dans la banlieue de Damas le 21 août qui a coûté la vie de tant d’hommes, de femmes et d’enfants. Les preuves indiquent clairement que le gouvernement syrien est responsable de l’attaque, ce qui fait partie d’un dispositif d’utilisation d’armes chimiques par le régime.
Nous appelons à une forte réponse internationale à cette violation grave des règles et de la conscience du monde qui enverra un message clair que ce genre d’atrocité ne peut jamais être répété. Ceux qui ont perpétré ces crimes doivent être tenus responsables.
Les signataires ont constamment soutenu une résolution forte du Conseil de sécurité de l’ONU, étant donné les responsabilités du Conseil de sécurité à conduire la réaction internationale, mais reconnaissent que le Conseil reste paralysé comme il l’a été pendant deux ans et demi. Le monde ne peut pas attendre des processus défaillants et sans fin qui ne peuvent conduire qu’à une augmentation de la souffrance en Syrie et de l’instabilité régionale. Nous soutenons les efforts entrepris par les Etats-Unis et d’autres pays pour renforcer l’interdiction de l’utilisation d’armes chimiques.
Nous nous engageons à soutenir les efforts internationaux à long terme, y compris à travers les Nations Unies, pour relever le défi posé à une sécurité durable par les stocks d’armes chimiques de la Syrie. Les signataires appellent également la mission d’établissement des faits de l’ONU à présenter ses résultats dès que possible, et le Conseil de sécurité à agir en conséquence.
Nous condamnons dans les termes les plus énergiques toutes les violations des droits humains en Syrie de toutes les parties. Plus de 100 000 personnes ont été tuées dans le conflit, plus de 2 millions de personnes sont devenus des réfugiés, et environ 5 millions sont déplacés à l’intérieur. Reconnaissant que le conflit en Syrie n’a pas de solution militaire, nous réaffirmons notre engagement à rechercher un règlement politique pacifique à travers la mise en œuvre complète du Communiqué de la Convention de Genève de 2012. Nous sommes déterminés à trouver une solution politique qui se traduira par une Syrie unie, solidaire et démocratique.
Nous avons généreusement contribué aux derniers appel des Nations Unies (ONU) et du CICR à une aide humanitaire et nous allons continuer à fournir un soutien pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Syrie et leur impact sur les pays de la région. Nous nous félicitons des contributions annoncées lors de la réunion des pays donateurs en marge du G20. Nous appelons toutes les parties à permettre aux acteurs humanitaires un accès sûr et sans entraves aux personnes dans le besoin.
Les signataires européens continueront à s’engager dans la promotion d’une position européenne commune."
L’auberge espagnole complète ! Un véritable chef d’œuvre de langue de bois ! Les signataires soutiennent le efforts des Etats-Unis & de son valet français mais "Reconnaissent que le conflit en Syrie n’a pas de solution militaire" (sic) !!!! Avec ça tout le monde peut y trouver son compte & personne ne s’engage à rien ! Génial, non ?