RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

14 

Finalement, François Hollande s’en remet au vote des élus de la nation.

Au G 20 de Saint-Pétersbourg le président de la République française a annoncé qu’il attend la décision « du congrès, du Sénat, de la Chambre des représentants américains » avant de donner l’ordre à l’armée française d’attaquer la Syrie.

C’est plus démocratique que de se soumettre aux députés et sénateurs français, moins nombreux. Et râleurs en plus, quand Pépère-La-Teinture leur crie « Vos gueules ! J’entends pas ce que disent les parlementaires américains. Comment voulez-vous que je décide si je bombarde Damas ? ».

Théophraste R. (billettiste ni belliciste, ni solférinien).

PS. - « Et l’ONU, sire Normal 1er ?
- L’ONU, je me plierai à sa décision si elle est conforme à celle « du congrès, du Sénat, de la Chambre des représentants américains, d’Obama, de Fabius, de BHL, de Wall Street, de l’Arabie Saoudite, du Qatar, de Valérie T. et de Jean Jaur.. heu, non ».

URL de cette brève 3590
https://www.legrandsoir.info/finalement-francois-hollande-s-en-remet-au-vote-des-elus-de-la-nation.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
07/09/2013 à 07:46 par babelouest

Donc SuperNormal compte bien Superbement entuber une opinion publique française franchement contre l’intervention. C’est pourtant clair.

En fait, tout se réduit à un dilemme.

- soit, en vertu du principe général de non-intervention, on ne fait rien

- soit une force internationale mandatée par l’ONU dégomme l’armée de conscrits syrienne ET les envahisseurs étrangers, ceux qui sont payés par Riyad et Doha, et encadrés par des Occidentaux (dont des français)

Rappelons qu’Assad est plus ou moins le prisonnier de la haute hiérarchie de l’armée baassiste. Le dézinguer seul ne résoudrait rien, bien au contraire. Sauf au cas où (comme je le crains) le but ne soit de créer le chaos comme en Irak, comme en Libye, comme ... partout où les Occidentaux ont posé leurs pattes en escomptant profiter de ce chaos précisément.

#98154 
07/09/2013 à 08:24 par Adrien Lamprouge

j’ai envie de dire , si le parlement Français aurait dit non , ça aurait changé quoi ? A mon avis les dirigeant tentent surtout de limiter la casse car ils on faillit déclencher la 3ème GG , mais si leurs maîtres veulent déclencher un nouveau conflit contre le Syrie , alors l’avis du peuple , de l’ONU et des parlement seront vites ignorés .

#98155 
07/09/2013 à 08:30 par Quidam

Notre ami Normal 1er se vante d’une déclaration commune de 11 pays intervenue en marge du sommet du G20 & fanfaronne que contre toute évidence il ne serait pas seul !

Mais quel est donc ce texte & que stipule-il exactement ?

Lisez-le donc très attentivement dans son intégralité, ça en vaut la peine :

"Les dirigeants et les représentants de l’Australie, du Canada, de la France, de l’Italie, du Japon, de la République de Corée, de l’Arabie saoudite, de l’Espagne, de la Turquie, du Royaume-Uni et des États-Unis d’Amérique ont convenu de la déclaration suivante en marge de la réunion des leaders du Groupe des 20 nations à Saint -Pétersbourg, en Russie :

La norme internationale contre l’utilisation d’armes chimiques est ancienne et universelle. L’utilisation d’armes chimiques diminue partout la sécurité des peuples partout dans le monde. Si elle ne rencontre pas d’opposition, elle augmente le risque d’une nouvelle utilisation et la prolifération de ces armes.

Nous condamnons dans les termes les plus vifs l’attaque horrible aux armes chimiques dans la banlieue de Damas le 21 août qui a coûté la vie de tant d’hommes, de femmes et d’enfants. Les preuves indiquent clairement que le gouvernement syrien est responsable de l’attaque, ce qui fait partie d’un dispositif d’utilisation d’armes chimiques par le régime.

Nous appelons à une forte réponse internationale à cette violation grave des règles et de la conscience du monde qui enverra un message clair que ce genre d’atrocité ne peut jamais être répété. Ceux qui ont perpétré ces crimes doivent être tenus responsables.

Les signataires ont constamment soutenu une résolution forte du Conseil de sécurité de l’ONU, étant donné les responsabilités du Conseil de sécurité à conduire la réaction internationale, mais reconnaissent que le Conseil reste paralysé comme il l’a été pendant deux ans et demi. Le monde ne peut pas attendre des processus défaillants et sans fin qui ne peuvent conduire qu’à une augmentation de la souffrance en Syrie et de l’instabilité régionale. Nous soutenons les efforts entrepris par les Etats-Unis et d’autres pays pour renforcer l’interdiction de l’utilisation d’armes chimiques.

Nous nous engageons à soutenir les efforts internationaux à long terme, y compris à travers les Nations Unies, pour relever le défi posé à une sécurité durable par les stocks d’armes chimiques de la Syrie. Les signataires appellent également la mission d’établissement des faits de l’ONU à présenter ses résultats dès que possible, et le Conseil de sécurité à agir en conséquence.

Nous condamnons dans les termes les plus énergiques toutes les violations des droits humains en Syrie de toutes les parties. Plus de 100 000 personnes ont été tuées dans le conflit, plus de 2 millions de personnes sont devenus des réfugiés, et environ 5 millions sont déplacés à l’intérieur. Reconnaissant que le conflit en Syrie n’a pas de solution militaire, nous réaffirmons notre engagement à rechercher un règlement politique pacifique à travers la mise en œuvre complète du Communiqué de la Convention de Genève de 2012. Nous sommes déterminés à trouver une solution politique qui se traduira par une Syrie unie, solidaire et démocratique.

Nous avons généreusement contribué aux derniers appel des Nations Unies (ONU) et du CICR à une aide humanitaire et nous allons continuer à fournir un soutien pour répondre aux besoins humanitaires croissants en Syrie et leur impact sur les pays de la région. Nous nous félicitons des contributions annoncées lors de la réunion des pays donateurs en marge du G20. Nous appelons toutes les parties à permettre aux acteurs humanitaires un accès sûr et sans entraves aux personnes dans le besoin.

Les signataires européens continueront à s’engager dans la promotion d’une position européenne commune."

L’auberge espagnole complète ! Un véritable chef d’œuvre de langue de bois ! Les signataires soutiennent le efforts des Etats-Unis & de son valet français mais "Reconnaissent que le conflit en Syrie n’a pas de solution militaire" (sic) !!!! Avec ça tout le monde peut y trouver son compte & personne ne s’engage à rien ! Génial, non ?

#98156 
07/09/2013 à 08:55 par Quidam

Oops !

- Dans le 2ème paragraphe le 1er "partout" est de trop
- Dans l’avant dernier paragraphe il manque un "s" à "appels"

Désolé ! :-(

#98157 
07/09/2013 à 09:54 par AG

La presse US ne se laisse pas abuser par cette déclaration complètement creuse, le New York Times par exemple dans un article intitulé "Obama Falls Short on Wider Backing for Syria Attack" ne lui accorde par exemple qu’un malheureux paragraphe lapidaire : (voire même une simple phrase)

"After two days of tense discussions, including a dinner debate that went into the morning hours, Mr. Obama left without forging an international consensus behind military action as other leaders urged him not to attack without United Nations permission. But he won agreement from some allies on blaming Syria’s government for a chemical weapons attack and on endorsing an unspecified response."

#98161 
07/09/2013 à 11:09 par Maxime Vivas

@ quidam

Merci de me signaler que le mot "partout" ne va pas dans ce texte et qu’il manque un "s" à appel.
Le problème est que ni "partout" ni "appel" ne figurent dans ce billet.

#98165 
07/09/2013 à 11:16 par Quidam

Nan !

Je ne parlais pas du billet de Théophraste (excellent comme de coutume) mais de ma traduction rapide & sommaire de la déclaration de 11 pays en marge du sommet du G20 ... ;-)

#98167 
07/09/2013 à 13:02 par Maxime Vivas

@ Quidam

Dans votre commentaire il y a un "partout en trop et un "s" qui manque.

Je vous taquine.

#98172 
07/09/2013 à 15:03 par morvandiaux

...Si la Syrie, mais aussi l’Egypte et Israël, alliés de Washington, ne sont pas signataires de la convention d’élimination des armes chimiques, il faut savoir que 98% des stocks d’armes chimiques étaient détenus par la Russie et les USA. Malgré les engagements pris en 1993, ils n’ont toujours pas détruits l’intégralité de ces stocks.

Par ailleurs, les armes chimiques ne sont pas les seules dont la fabrication et l’usage doit être définitivement proscrit. Les armes nucléaires, elles aussi, sont aveugles et frappent indistinctement les combattants et les populations civiles, jeunes, femmes, personnes âgées. Là encore, les grandes puissances signataires du Traité de non-prolifération, qui prévoyait à terme l’élimination pure et simple de l’arme atomique, doivent se mettre en conformité. D’autant qu’au Moyen-Orient, l’arme chimique est perçue par la Syrie et d’autres comme un contrepoids à l’arme atomique israélienne. L’équilibre de la terreur joue à plein, il faut briser cette spirale.

http://www.regards.fr/web/Francois-Asensi-deux-questions-sur,6974

#98177 
07/09/2013 à 16:49 par nonalaguerreensyrie.fr

http://nonalaguerreensyrie.fr/

« Chaque guerre est précédée d’un grand médiamensonge » Michel COLLON
« Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment » Malcolm X

http://nonalaguerreensyrie.fr/

#98182 
07/09/2013 à 19:01 par Jean Aymar De CESCONS

La décision des Etats-unis !!!!! ?????
Nous sommes 64% à ne pas vouloir de cet intervention !
Et ces barjots (droite et gauche réunies avec la finance) font comme si nous n’étions que de la m....!
Et si c’était nous qui les punissions ?
Sévèrement !
Méchamment !
Le 23 janvier 1791, la France d’en bas coupe la tête de la France d’en haut.
Mais y a-t’il encore des têtes ?

#98189 
07/09/2013 à 19:55 par Quidam

L’Allemagne a fini par contresigner la déclaration bidon précitée à reculons & avec un jour de retard !

L’opposition allemande unanime hurle en dénonçant "une politique aventureuse en zigzag" réclamant la tenue d’une réunion extraordinaire d’urgence du parlement fédéral.

En France par contre c’est tout à fait sidérant & consternant, on n’entend pas une mouche volez dans la classe politique depuis quelques jours, pas même une simple protestation, rien ! Alors que 2 français sur 3 sont opposés à toute intervention ...

Les élus français de tout bord sont de toute évidence non pas des veaux comme disait de Gaulle mais des véritables gastéropodes, congelés de surcroit !!!!

WHAT A SHAME !!!!

#98191 
07/09/2013 à 22:19 par AG

Alors que nous venons de commémorer le 4 août le triste souvenir du déclenchement de la 1ère guerre mondiale, et à la veille du centenaire l’année prochaine en 2014, de l’une des pires boucheries de l’histoire de l’humanité, ce que nous vivons actuellement est consternant.

Que diraient nos grands-parents, ou nos arrières grands-parents pour les plus jeunes d’entre nous, qui ont vécu cet enfer en voyant aujourd’hui se profiler à nouveau l’engrenage inexorable et dément de la guerre au mépris des aspirations pacifiques de tous les peuples de la planète ?

Les prétendus représentants du peuple se réfugient lâchement dans un silence complice pendant que le compte à rebours d’un chronomètre morbide se poursuit inexorablement entre les mains de dirigeants aliénés.

Les grandes puissances de ce monde massent leurs machines de mort dans la région, arment les uns et les autres, campent sur leurs positions obtuses et s’enferrent même dans ce qui ne pourra conduire qu’à une déflagration

Nos aïeux pourraient nous rappeler qui paiera au bout du compte la note de cette logique morbide et irresponsable et qui a tout à perdre dans ce genre d’aventures barbares initiées en vertu des grands principes et des grands sentiments.

#98194 
09/09/2013 à 20:01 par Marc Maine

Il attend donc l’avis des parlementaires Américains avant de se lancer dans la guerre de représailles !!!
Il n’y aurait donc plus de parlementaires en France pour donner leur avis sur une décision aussi grave ???
D’après ce que j’ai lu il y aurait 66% de citoyens contre cette intervention Mais fi donc de l’avis des citoyens. Nous sommes en démocratie ou non ???
Et tout ça sans preuve FORMELLE de la culpabilité de El Assad. Cela rappelle les armes de destruction massive, l’agression du golfe du Tonkin et bien d’autres manipulations d’opinion dans lesquelles les Américains sont des orfèvres.
Je me dispenserai donc, à l’avenir, d’aller voter puisque notre parlement ne sert à rien et que les décisions de Notre gouvernement sont suspendues à l’avis du Congrès U.S. (comme pour le président Bolivien)

#98284 
RSS RSS Commentaires
   

La télécratie contre la démocratie, de Bernard Stiegler.
Bernard GENSANE
Bernard Stiegler est un penseur original (voir son parcours personnel atypique). Ses opinions politiques personnelles sont parfois un peu déroutantes, comme lorsqu’il montre sa sympathie pour Christian Blanc, un personnage qui, quels qu’aient été ses ralliements successifs, s’est toujours fort bien accommodé du système dénoncé par lui. J’ajoute qu’il y a un grand absent dans ce livre : le capitalisme financier. Cet ouvrage a pour but de montrer comment et pourquoi la relation politique elle-même est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« L’ennemi n’est pas celui qui te fait face, l’épée à la main, ça c’est l’adversaire. L’ennemi c’est celui qui est derrière toi, un couteau dans le dos ».

Thomas Sankara

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.