Si vous pouviez nous épargner des articles aussi mal écrits et d’une vacuité digne de la discussion avinée de bistrot à 3h du mat’ rentrant du PMU. Bon, on va quand même y aller de son commentaire pour le principe tant c’est attristant de lire ça et tant cet article est indigne de ce site.
La belle affaire, avec l’auteur, une croissance infinie est possible dans un monde fini en ressources énergétiques ! Wow. Surtout pas d’explications, de raisonnements, d’arguments, on aurait peur de passer pour des "zintellectuels". Non vraiment, clamons comme l’auteur, vive le tabac (subventionné siouplai), les grosses cylindrés bien polluantes, la croissance, les méga-projets lunaires, polluants et anti-sociaux (mais "communistes" ’tention, ..etc).
"Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste", raillait l’économiste américain Kenneth Boulding il y a près de 50 ans. Choisissez ! Ciao les Albert Jacquard, Jacques Ellul, Ivan Illich et autres Jean Gadrey, vos travaux peuvent être mis à la poubelle en quelques caractères seulement de nos jours, comme si la réflexion ne passait même plus par évaluer, discuter, critiquer le travail précédent et longuement accumulé. Voici venu le temps de la Star Ac’ des argumentations scientifiques, oublié la démarche du matérialisme historique et scientifique (tout en se faisant passer pour marxiste la main sur le coeur ’tention) et hop on se hisse à la hauteur d’un Einstein avec 3 clics + 200 mots + ma-théorie-est-la-seule-valable-sans-contradictions+les-autres-sont-des-sophistes-ou-sbires-de... = la Croissance est possible et souhaitable POINT.
C’est sûr 99% de ce qui roule le fait au pétrole, les découvertes diminuent à vue d’œil mais continuons sans problème à consommer, polluer, détruire/construire de tout n’importe comment, inventer des théories non scientifiques nous confortant dans des organisations productives ubuesques et oppressantes, la lutte passera par la consommation et la croissance pour tous. Que le capitalisme soit basé sur l’exploitation sans limites, que le "communisme" basé sur le même principe n’en est pas et que Macron, en grand bonimenteur à la Marine Le Pen, ait aussi porté une loi intitulée "La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques" et soit parrainé par Jacques Attali (Mr "Commission pour la libération de la croissance française") n’intéresse guère l’auteur. Allez va, on s’arrête là sinon on risque de se faire traiter de "zintellectuel" adepte des "sophismes".