RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les FARC s’insurgent après des révélations sur l’aide secrète de la CIA à la Colombie

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont condamné mardi le programme secret de collaboration entre la CIA et le gouvernement colombien visant la guérilla révélé fin décembre par le Washington Post.

Cette collaboration, qui a visé l’élimination des dirigeants de la rébellion marxiste des FARC, dont son numéro deux Raul Reyes, tué en 2008 dans un bombardement en Équateur, a été qualifié de "crime" par la guérilla, qui s’est également insurgée de "la soumission prolongée" de Bogota envers les États-Unis, dans un communiqué publié mardi sur son portail internet.

"Seul l’arbitraire né de la force brute permet d’expliquer, comme le confirme le rapport (du Washington Post), l’agression des forces militaires colombiennes contre la souveraineté de l’Équateur le 1er mars 2008", dénonce la rébellion.

Dans son édition du 21 décembre, le Washington Post avait précisé que ce programme secret avait été autorisé par le président George W. Bush au début des années 2000 et s’est poursuivi sous la présidence de Barack Obama. Le journal a indiqué avoir interrogé plus de 30 responsables et ex-responsables américains et colombiens.

Selon le Post, ce programme dispose d’un budget secret de plusieurs milliards de dollars, "classé confidentiel et toujours en cours" et repose sur deux volets : d’une part la fourniture de renseignements pour localiser les dirigeants des FARC, et d’autre part la livraison de kits de guidage GPS pour rendre les bombardements plus précis.

En Colombie, l’ex-président Alvaro Uribe, au pouvoir entre 2002 et 2010, a reconnu avoir bénéficié de l’aide des services secrets américains pour éliminer des dirigeants des Farc.

De son côté, le président équatorien Rafael Correa, un dirigeant socialiste au ton critique envers Washington, a qualifié l’affaire de "gravissime", laissant supposer une manœuvre pour faire échouer le processus de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.

Fondées en 1964, les FARC, plus ancienne guérilla d’Amérique latine qui compte encore près de 8.000 combattants selon les autorités, sont engagées depuis novembre 2012 dans des négociations de paix avec Bogota à Cuba afin de mettre fin à un conflit qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts.

Huffington Post Québec, Mardi 07/01/2014.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/07/les-farc-sinsurgent-apr_n_4...
URL de cet article 24008
  

La République contre son École
Muriel FITOUSSI, Eddy KHALDI
Certains, après la sortie de « Main basse sur l’école publique », (1) n’ont pas voulu croire, au moins dans un premier temps, dans la radicalité des postulats et parti-pris idéologiques qui avaient présidé, comme nous le dénoncions alors, aux mesures initiées par Xavier Darcos. Puis la « fusée des réformes » a décollé, et les yeux de nombreux citoyens, au-delà même de la communauté éducative, ont été décillés. Les atteintes graves au service public d’éducation se sont succédées à un rythme infernal, de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.