RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Les FARC s’insurgent après des révélations sur l’aide secrète de la CIA à la Colombie

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont condamné mardi le programme secret de collaboration entre la CIA et le gouvernement colombien visant la guérilla révélé fin décembre par le Washington Post.

Cette collaboration, qui a visé l’élimination des dirigeants de la rébellion marxiste des FARC, dont son numéro deux Raul Reyes, tué en 2008 dans un bombardement en Équateur, a été qualifié de "crime" par la guérilla, qui s’est également insurgée de "la soumission prolongée" de Bogota envers les États-Unis, dans un communiqué publié mardi sur son portail internet.

"Seul l’arbitraire né de la force brute permet d’expliquer, comme le confirme le rapport (du Washington Post), l’agression des forces militaires colombiennes contre la souveraineté de l’Équateur le 1er mars 2008", dénonce la rébellion.

Dans son édition du 21 décembre, le Washington Post avait précisé que ce programme secret avait été autorisé par le président George W. Bush au début des années 2000 et s’est poursuivi sous la présidence de Barack Obama. Le journal a indiqué avoir interrogé plus de 30 responsables et ex-responsables américains et colombiens.

Selon le Post, ce programme dispose d’un budget secret de plusieurs milliards de dollars, "classé confidentiel et toujours en cours" et repose sur deux volets : d’une part la fourniture de renseignements pour localiser les dirigeants des FARC, et d’autre part la livraison de kits de guidage GPS pour rendre les bombardements plus précis.

En Colombie, l’ex-président Alvaro Uribe, au pouvoir entre 2002 et 2010, a reconnu avoir bénéficié de l’aide des services secrets américains pour éliminer des dirigeants des Farc.

De son côté, le président équatorien Rafael Correa, un dirigeant socialiste au ton critique envers Washington, a qualifié l’affaire de "gravissime", laissant supposer une manœuvre pour faire échouer le processus de paix entre le gouvernement colombien et les FARC.

Fondées en 1964, les FARC, plus ancienne guérilla d’Amérique latine qui compte encore près de 8.000 combattants selon les autorités, sont engagées depuis novembre 2012 dans des négociations de paix avec Bogota à Cuba afin de mettre fin à un conflit qui a fait plusieurs centaines de milliers de morts.

Huffington Post Québec, Mardi 07/01/2014.

»» http://quebec.huffingtonpost.ca/2014/01/07/les-farc-sinsurgent-apr_n_4...
URL de cet article 24008
  

Même Thème
Sur les eaux noires du fleuve.
Maurice LEMOINE
Plus de six décennies de conflit armé affectent la Colombie, pays considéré, d’un point de vue formel, comme une démocratie. Aux guérillas nées en réaction à la violence structurelle et à l’injustice sociale a répondu une épouvantable répression. En cette année 2002, le gouvernement a rompu les négociations avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie. Ces terribles FARC viennent d’enlever Ingrid Betancourt. L’élection présidentielle se profile, dont est favori un dur, un certain à lvaro. De (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que les institutions bancaires sont plus dangereuses pour nos libertés que des armées entières sur le pied de guerre. Si le peuple américain permet un jour aux banques privées de contrôler le devenir de leur monnaie, d’abord par l’inflation, ensuite par la récession, les banques et les compagnies qui fleuriront autour des banques priveront le peuple de tous ses biens jusqu’au jour où ses enfants se retrouveront sans toit sur la terre que leurs parents ont conquise.

Thomas Jefferson 1802

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.