RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

15 

Les Femens ne portent pas de tee-shirts (dicton franglais)

Les Français, réputés allergiques aux langues étrangères, sont-ils subrepticement devenus anglophones ?

Oui, prétendent les enseignes, les pubs, et jusqu’aux noms d’entreprises : épiceries Carrefour City, France Telecom (sans accents aigus), téléphonie Free, Photo-shop…

Les pires sont les tee-shirts. Il suffit de changer la lettre « j » par « i » et le « J’aime » français devient « I love ». Pour quel bénéfice, ô pédants prétentieux, fats et ignares à la fois ?

Le nec plus ultra est de supprimer aussi l’article : « I love télévision ». Et non pas « la » télévision. Et notez bien la présence des accents qui, là, ne devraient pas y être, puisqu’on prétend parler anglais.

C’est le déferlement d’un franglais pathétique. Ah ces complexés recalés au bac qui arborent des tee-shirts de l’université de Los Angeles (UCLA) ou de la poulaillerie New-yorkaise (NYPD), à commencer par l’ex-président de la France, qui parle anglais comme moi, quand je fais le pitre  : hi vrite tout te blaque bohardd visse ha pisse of chalque ! (Dedaj et Gensane, anglicistes pointus corrigeront cette phrase).

Théophraste R. (Qui sur la photo ? J’hésite entre Marine et Marion. En tout cas, ce n’est pas Marianne).

PS. « I love télévision » ! Je ne vous dis pas le niveau de bêtise inconsciente et satisfaite nécessaire pour se transformer fièrement en femme-sandwich qui proclame en subliminal : « I am une abrutie de première et je veux que vous le sachiez ».

Je préfère les logos des Femens, tiens !

URL de cette brève 3511
https://www.legrandsoir.info/les-femens-ne-portent-pas-de-tee-shirts-dicton-franglais.html
Imprimer version PDF
pas de commentaires
no comment
reagir
Commentaires
25/06/2013 à 15:06 par Amel Chergui

Non merci Theophraste...ni femen non plus !

#95823 
25/06/2013 à 16:55 par Antonio

Réaction très pertinente -encore une fois- de Théophraste R.
Avec une remarque cependant : le choix du mot Femen, justement, n’est pas moins "pédant prétentieux" et, finalement, au choix, ironiquement ou pathétiquement, ridicule. Car ce mot, qui est censé représenter le féminisme ou le genre féminin, veut dire en latin, non pas femme comme beaucoup le pensent mais cuisse ou fémur...
Réduire la femme ou la "cause féministe" à une cuisse... quelle ironie...pathétique !

#95825 
25/06/2013 à 21:28 par Geb.

"Une cuisse" ?

Si en plus elle est unijambiste on entre dans le domaine de la pathologie...

Geb.

#95829 
26/06/2013 à 08:35 par Ardwenn

Mmmm....
Faut quand même vous rappeler que c’est en Anglais que les Femen se barbouillent la peau....

#95832 
26/06/2013 à 10:42 par résistant

"complexés recalés au bac"

Erreur, l’école n’a malheureusement plus grand chose à voir avec le niveau d’orthographe ou de culture : je connais beaucoup de "bac+2,3,7..." qui ont un niveau d’expression française, écrit ou parlé, catastrophique. Ca se généralise même dans les matières dites "littéraires" ou de sciences humaines.
Quant au niveau culturel, il dépend de la curiosité, et la plupart de ces jeunes diplomés ont été programmés à ne plus s’intéresser qu’aux connaissances qui peuvent leur procurer un avantage financier à court terme.

#95833 
26/06/2013 à 11:13 par Torsade de Pointes

Je plussoie. Je remarque cependant que vous donnez au mot ’pathétique’ un sens qu’il n’a pas en français, mais qui est celui du mot anglais ’pathetic’. Ce sens doit être rendu par ’pitoyable’ en français. C’est pas pour pinailler, mais faut être conséquents, les gars.

#95835 
26/06/2013 à 11:56 par Antonio

@Torsades de pointes... qu’il ne coupe pas en quatre !... ;-)

Excellente objection ! ... et pan sur le bec bien mérité !

#95836 
26/06/2013 à 12:19 par Dwaabala

Déjà le support, le tee-shirt, n’est pas trop français, et les anglo-saxons écriraient plutôt I love TV.

#95837 
26/06/2013 à 12:54 par rouge

Television : Objet infame. Rouleau compresseur guidé contre nous. Assassin du savoir, de la culture, de l’etre. J’ai compris la raison d’etre de la tele vers octobre 2001 sous le tsunami des ’’reportages’’ sur l’Afghanistan et de l’arrivé d’une emission qui se propagea comme la peste et se logea partout : loft storie. Ce fut de trop : Plus jamais de tele. Je ne peux qu’inciter mon entourage à faire de meme.

#95839 
26/06/2013 à 22:15 par Théophraste R.

@ Torsade de pointe.

Selon que le franglais éveille en vous un sentiment douloureux par son caractère dramatique ou un sentiment de pitié à l’égard de qui l’emploie, vous choisirez « pathétique » ou « pitoyable ».
J’avais l’impression en écrivant que ma colère l’emportait sur la compassion.
Mais bon, c’est comme vous voulez. Se disputer plus avant sur le mot serait… « lamentable » because (houlà !) le sujet est ailleurs.

#95850 
26/06/2013 à 22:48 par Dwaabala

Ce n’est vraiment pas le moment, quand l’industrie de l’habillement (tee-shirts compris) bat de l’aile (un emploi sur dix serait menacé), de faire du prosélytisme pour les Femen.

#95851 
27/06/2013 à 13:22 par Feufollet

I love Femen, pas seulement pour la cuisse
Avec ou sans tee-shirt
Elles sont les amazones d’aujourd’hui
Et ne manquent pas de courage
A pourfendre l’ordre machiste régnant
Et cela sans primes de risques

#95857 
27/06/2013 à 17:39 par Amel Chergui

En attendant elles ont été libérées !
Le bras serait plus intéressant que la cuisse dans ce cas de figure.
Auraient-elles les bras longs ?

#95860 
28/06/2013 à 13:04 par ToT

@Feufollet : quelle verve ! Très bon. Mais le meilleur passage c’est encore celui où les amazones de l’émancipation scient une croix en mémoire des victimes du célèbre féministe Staline.

Dire qu’elles ne reçoivent pas de prime de risque, c’est une licence poétique probablement. Elles ont tout de même l’appui financier de plusieurs hommes d’affaires américains et elles gagnent trois fois le salaire moyen ukrainien.

#95881 
28/06/2013 à 18:18 par Feufollet

S’il te plaît Père Noël
Apporte des tee-shirt à ces pauvre Femens
Trop pauvres pour s’en acheter
Même des bengalais qui sont moins chers
Mais pas aux ukrainiennes
Elles sont déjà sponsorisées

#95890 
RSS RSS Commentaires
   

Frédéric Rousseau. L’Enfant juif de Varsovie. Histoire d’une photographie.
Bernard GENSANE
Paris, Le Seuil, 2009 Nous connaissons tous la photo de ce jeune garçon juif, les mains en l’air, terrorisé parce qu’un soldat allemand pointe sur lui un fusil-mitrailleur. En compagnie de sa mère, qui se retourne par crainte de recevoir une salve de balles dans le dos, et d’un groupe d’enfants et d’adultes, il sort d’un immeuble du ghetto de Varsovie. A noter que ce que l’enfant voit devant lui est peut-être plus terrorisant que ce qui le menace derrière lui. Au fil d’un travail très rigoureux, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Personnellement, je n’ai jamais très bien compris ce qu’est le féminisme. Je sais par contre que les gens me qualifient de féministe chaque fois que j’exprime une idée qui me différencie d’un paillasson ou d’une prostituée.

Rebecca West

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.