RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Poser de nouveaux jalons de laïcité

ETENDRE mars 2004 : L'idée d'une nouvelle loi pour poser des interdits de signes religieux ostensibles (SRO) partout ou il importe de préserver un espace de neutralité avance dans l'opinion .

Pour poser de nouveaux jalons de laïcité

Ce titre emprunte à un texte de Dominique TROUVE (1) que je conseille de lire (1) .

Ne faut-il pas insinuer une nouvelle « commission Stasi » (comme au second semestre 2003) ?

Si la laïcité-séparation est bien à conforter puisqu’elle n’est pas respecter il n’empêche que l’idée d’une nouvelle loi pour poser des interdits de signes religieux ostensibles (SRO) partout ou il importe de préserver un espace de neutralité avance dans l’opinion.

La célèbre loi du 15 mars 2004 n’est pas à abolir mais au contraire à étendre. Elle n’était qu’un jalon de la laïcité au sein d’un processus qui doit s’adapter à de nouvelles formes d’emprise de la religion.

Au-delà du débat démocratique, il importe de dire que, d’une part, cela doit être pensé, justifié et posé de façon universaliste. D’ou l’idée d’une "commission de réflexion" . Et que d’autre part il apparait hors de question que l’interdit soit généralisé. Donc pas partout comme le veut l’extrême-droite !

Il importe de préserver certains lieux comme l’ Ecole publique (thème des parents accompagnateurs mais pas seulement), les grands lieux du débat politique Républicain comme l’ Assemblée nationale ou le Sénat, (en faire la liste et en débattre), de toute présence intransigeante d’expression ostensible de religion. Ce qui signifie que dans ces lieux ou temps précis (à définir) chacun et chacune enlève son signe religieux ostensible en entrant et le remet en sortant.

Il importe au plus haut point qu’il n’y ait pas de privilège donné à une religion.

Retenons un aspect très important : le "pas partout" . On ne saurait interdire ces signes ostensibles de religion partout. Ce ne serait pas conforme aux droits humains. Par contre un ordre juridique de protection doit nécessairement poser des limites face à l’avancer voire l’emprise de certains secteurs intransigeants de la religion. Tout le reste de l’espace public relèverait de la liberté et de l’inclusivité. En outre une application de tous les dispositifs de lutte contre les discriminations serait requis.

Thème développé sur : Signes religieux ostensibles : Interdire plus mais pas partout.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Signes-religieux-ostensibles-Interdire-plus-mais-pas-partout-Christian-DELARUE

Christian DELARUE

1) La conception de la laïcité à partir des textes juridiques et constitutionnels de Dominique TROUVE (juriste de droit public) se lit sous : "L’école et le voile : le sens du vent "- Administratif | Dalloz Actualité
https://www.dalloz-actualite.fr/node/l-ecole-et-voile-sens-du-vent#.Xcs1mi17RmA

URL de cet article 35416
  

Même Thème
Du bon usage de la laïcité
sous la direction de Marc Jacquemain et Nadine Rosa-Rosso. Depuis quelques années, une frange de la mouvance laïque, qui se baptise elle-même « laïcité de combat », développe un prosélytisme anti-religieux qui vise essentiellement l’islam et, très accessoirement, les autres religions. Cela nous paraît un très mauvais combat pour la laïcité. Cette logique va-t-en-guerre est d’autant plus malvenue qu’elle se développe dans un contexte marqué, dans le monde, par l’unilatéralisme militaire américain, et, chez (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.