Thème Australie

Voici la raison pour laquelle l’Australie a annulé son contrat d’achat de sous-marins français

Moon of Alabama
Hier, les États-Unis, le Royaume-Uni et l’Australie ont annoncé que ce dernier pays achèterait des sous-marins à propulsion nucléaire pour défendre les intérêts des États-Unis contre la Chine : La prochaine flotte de sous-marins de l’Australie sera à propulsion nucléaire dans le cadre d’un plan audacieux qui mettra au rebut un programme controversé de 90 milliards de dollars visant à construire jusqu’à 12 sous-marins de conception française. Selon ABC, l’Australie utilisera des (…)

Torture à l’australienne : Un nouveau pays secret (New Matilda)

Lissa JOHNSON
Il s’avère qu’il est étonnamment facile de tolérer la torture de ses citoyens lorsqu’on est un pays qui en a l’habitude. Le docteur Lissa Johnson s’exprime sur le silence du gouvernement australien à l’égard de Julian Assange. En tant que citoyen australien, Julian Assange a établi un certain nombre de premières pour l’Australie. Il a été le premier à créer une plateforme médiatique cryptée Dropbox permettant aux lanceurs d’alerte de partager anonymement des masses d’informations dans (…)

Les Etats-Unis menacent de "déconnecter" l’Australie si elle s’écarte du conflit avec la Chine (WSWS)

Mike HEAD
Alors que la propagande des médias et de l’establishment politique contre la Chine s’intensifie, accusant cette dernière de tenter de "tyranniser" l’Australie sur des questions commerciales, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo a lancé une menace brutale dimanche. Les Etats-Unis "déconnecteraient tout simplement" l’Australie de ses réseaux de télécommunications, militaires et de renseignement si un gouvernement australien concluait un accord avec la Chine jugé dangereux pour la (…)

Julian Assange doit être libéré, pas trahi (Consortium News)

John PILGER
Le 24 février, lorsque Julian Assange entrera au tribunal de la Couronne de Woolwich, le véritable journalisme sera le seul crime jugé. Ce samedi, il y aura une marche de l’Australia House à Londres vers Parliament Square, le centre de la démocratie britannique. Les gens porteront des portraits de l’éditeur et journaliste australien Julian Assange qui, le 24 février, sera confronté à un tribunal qui décidera s’il doit ou non être extradé vers les États-Unis où il sera comme un mort (…)

Pétition massive pour libérer Julian Assange déposée au parlement australien aujourd’hui

Andrew Wilkie
Cet après-midi, le député Andrew Wilkie, élu indépendant de la circonscription fédérale australienne de Clark, a déposé une pétition au Parlement australien demandant que l’extradition américaine de Julian Assange soit abandonnée et que M. Assange retourne en Australie. La pétition compte plus de 270 000 signatures et est l’une des plus importantes jamais déposées au Parlement australien. Elle envoie un message fort aux parlementaires australiens, à savoir qu’un grand nombre de personnes (…)

« Scomo doit partir », des dizaines de milliers manifestent pour l’action climatique en Australie

redflag.org.au
Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues des villes d’Australie aujourd’hui pour protester contre la gestion par le gouvernement de la crise des feux de brousse et son refus persistant d’agir face à l’urgence climatique. Les rassemblements ont été organisés par Uni Students for Climate Justice , mais ont attiré de nombreuses couches de la communauté, notamment des victimes de feux de brousse, des pompiers, des Australiens autochtones, des syndicalistes, des lycéens (…)

Le dérèglement climatique enflamme l’Australie

Jérôme DUVAL
Le réchauffement climatique observé crée les conditions pour la génération de feux intenses tels que ceux qui se produisent en Australie depuis septembre. Début 2019, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) nous rappelait que les années 2015, 2016, 2017 et 2018 avaient été les quatre années les plus chaudes jamais enregistrées... et que 2019 semblait poursuivre la tendance. Et, en effet, en 2019, la température a battu des records de chaleur en juin, juillet et octobre, les mois les (…)

Feux hors de contrôle en Australie ou la guerre du feu et de l’eau

desobeissant
Les feux ont pris une autre dimension. Ils menacent désormais Melbourne et Canberra. Dans de nombreuses villes, c’est sauve-qui-peut général face à l’avancée des flammes. Depuis le début de la saison des incendies, plus de 1 500 maisons ont été réduites en cendres et 6 millions d’hectares sont partis en fumée, soit une zone plus vaste qu’un pays comme le Danemark ou les Pays-Bas. La partie la plus peuplée de l’Australie est recouverte d’un ciel rouge, menacée par la fournaise et les (…)

Le prisonnier dit non à Big Brother

John PILGER
Discours prononcé lors d’un rassemblement à Sydney pour Julian Assange, organisé par le Socialist Equality Party. Chaque fois que je rends visite à Julian Assange, nous nous rencontrons dans une pièce qu’il connaît trop bien. Il y a une table nue et des photos de l’Equateur sur les murs. Il y a une bibliothèque où les livres ne changent jamais. Les rideaux sont toujours tirés et il n’y a pas de lumière naturelle. L’air est calme et fétide. C’est la chambre 101. Avant d’entrer dans la (…)

Poussée renouvelée pour que l’Australie construise des armes nucléaires

Peter SYMONDS
Une discussion a commencé au cours du dernier mois dans les cercles stratégiques et militaires australiens sur la nécessité de fabriquer des armes nucléaires, ou de développer la capacité de le faire, contre la prétendue menace posée par les puissances nucléaires, surtout la Chine. Le débat, en public au moins, est assez prudent, compte tenu de l’hostilité populaire généralisée à la guerre et donc de la possibilité que des protestations éclatent contre toute tentative de créer un arsenal (…)
10 

France 2 : Un exemple de Journalisme de "carte postale"

ADSkippy
Récemment (21/3/’14), France 2 a fait une "promotion" pour la ville de Melbourne (Australie) qui a été désignée "la ville la plus vivable au monde" par un journal "financier" Britannique. Quels étaient les critères de sélection ? On ne sait pas, mais puisque c’est un journal sérieux "de finances", ça doit être vrai. Et France 2 nous apprend quoi ? Qu’a Melbourne, il y a 15 000 ressortissants Français et, que parmi eux, France 2 a choisi comme échantillons "représentatifs" : Un (…)

Les complices coloniaux des crimes israéliens (The Palestine Chronicle)

Vacy VLAZNA
Est-ce juste mon imagination, ou voyez-vous aussi une fibre de supériorité coloniale et de racisme qui lie les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et Israël ? Pensez-y : Tous sont des anciennes colonies britanniques dont le passé est plombé du génocide à l’encontre de leurs populations natives respectives. Tous néanmoins continuent à les traiter comme des citoyens de troisième classe. Je ne peux m’exprimer pour les Etats-Unis et le Canada, mais hormis la Realpolitik et le commerce des (…)