Thème Corée du sud

Déclaration de la loi martiale en Corée du Sud - texte du décret numéro 1

LGS
Voici le décret publié (traduction de la version anglaise officielle) : Le commandement de la loi martiale a publié le décret numéro un suivant. Le Commandement proclame ce qui suit à partir de 23 heures le 3 décembre 2024 afin de protéger la démocratie libre des forces anti-étatiques opérant secrètement dans la République libre de Corée et de leurs menaces de subversion de l’État, ainsi que la sécurité publique. 1. Toutes les activités politiques, y compris les activités de (…)

Entretien JRCF-Ligue de la Jeunesse Progressiste de Corée du Sud

JRCF
Pouvez-vous présenter votre organisation et vos principaux travaux et actions politiques actuels ? La Ligue de la jeunesse progressiste (LJP) en Corée du Sud est une alliance de jeunesse du Parti Démocratique Populaire (PDP). Nous luttons pour l’indépendance, la démocratie et la réunification de la Corée, afin de libérer la partie sud du joug colonial et capitaliste. En d’autres termes, les objectifs actuels sont le retrait de l’armée d’occupation étasunienne, la mise en place d’une (…)

About Kim Sohee : comment dit-on karoshi en coréen ?

Rosa LLORENS
July Jung a à son actif deux films qui se ressemblent beaucoup : dans A girl at my door (2014) comme dans About Kim Sohee, une policière (jouée par la même actrice, Bae Doona) prend sous sa protection une jeune fille persécutée. C’est donc un cinéma très féminin, mais qui ne fait pas de propagande féministe : le sujet de About Kim, c’est les conditions de travail dans notre « société de services ». La mort de l’héroïne, Sohee, n’est pas un féminicide, mais un « sociocide », c’est-à-dire un (…)

La paix dans la péninsule coréenne est bien la dernière chose que souhaite Washington

John WIGHT
C’est malgré Washington, et non grâce à ses efforts, que le processus de paix se poursuit dans la péninsule coréenne. En effet, vu l’importance militaire et stratégique de la Corée du Sud dans le projet global de domination mondiale de Washington, la paix et la réconciliation entre le Nord et le Sud sont sans doute la dernière chose que l’Empire souhaite. La volonté et la détermination de Kim Jong-un de la Corée du Nord et de Moon Jae-in, le président de la Corée du Sud, de normaliser (…)

À Paris, Séoul vend son capitalisme autoritaire

Lina SANKARI
En visite en France jusqu’à vendredi, la présidente Park Geun-hye multiplie les atteintes aux libertés démocratiques. Militants syndicaux et politiques font l’objet d’une répression acharnée. En renforçant son arsenal nucléaire et en multipliant les provocations depuis le début de l’année, Kim Jong-un a offert l’occasion à la présidente de la République de Corée du Sud, Park Geun-hye, d’intensifier la répression dans son pays. Avec l’adoption d’une nouvelle loi antiterroriste en mars, (…)

Corée du Sud : Raid policier sans précédent au siège du syndicat KCTU (Korea Times)

Une semaine après les manifestations d’envergure exceptionnelle du 14 novembre 2015, la présidente sud-coréenne Park Geun-hye a décidé de frapper vite et fort, comme elle l’avait menacé avant même que ne commence la journée d’action : le siège de la Confédération coréenne des syndicats (Korean Confederation of Trade Unions, KCTU), principal organisateur des manifestations du 14 novembre, a été la cible d’un raid policier sans précédent depuis sa fondation en 1995, sous la présidence de Kim (…)

Interdiction en Corée du sud du principal parti d’opposition...

solidarite-internationale-pcf
Interdiction en Corée du sud du principal parti d’opposition, le PPU, force de gauche proche des communistes : solidarité ! Présentée comme modèle du capitalisme du XXI ème siècle, la Corée du sud montre surtout l’image de ce que pourrait être un capitalisme autoritaire au XXI ème siècle. L’interdiction du principal parti d’opposition de gauche en est la dernière preuve inquiétante. La nouvelle n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’actualité coréenne. Elle marque néanmoins une (…)

Echange d’artillerie sur la péninsule coréenne : ce n’est pas le bon pays qui est accusé

Stephen GOWANS
Bien que la Corée du Nord ait été blâmée pour l’échange de tirs d’artillerie de mardi sur la péninsule coréenne, une lecture attentive des bulletins d’information montre que c’était la Corée du Sud qui a créé une véritable poudrière et a ensuite provoqué l’étincelle. L’incident s’est produit le long de la Northern Limit Line, une frontière maritime occidentale unilatéralement établie par les États-Unis à la fin de la guerre de Corée et qui n’a jamais accepté par le Nord. La Northern Limit (…)

Le conflit inévitable.

Fidel CASTRO
J’ai affirmé récemment que le monde oublierait vite la tragédie que la politique suivie pendant plus de deux siècles par notre voisine de superpuissance, les États-Unis, allait provoquer. Nous connaissons sa façon d’agir retorse et rusée ; la croissance économique impétueuse dont elle a bénéficié à partir du développement technique et scientifique ; les richesses énormes et illimitées qu’une minorité exiguë, dans ce pays et dans les autres, a accumulées aux dépens de la grande majorité de (…)

Au seuil de la tragédie

Fidel CASTRO
Ni Obama ni le président de Corée du Sud n’ont encore pu, depuis le 26 mars, expliquer ce qu’il est vraiment arrivé à la corvette phare de la marine de guerre de ce dernier pays, le Cheonan, un chasseur sous-marins dernier cri qui participait à des manoeuvres avec la marine étasunienne à l’ouest de la presqu’île de Corée, aux limites des deux Républiques, et qui a été coulé, ce qui a entraîné la mort de quarante-six membres d’équipage et fait des dizaines de blessés. L’embarrassant pour (…)

L’Empire et le mensonge.

Fidel CASTRO
Je n’ai pas le choix : il me faut écrire deux Réflexions sur l’Iran et la Corée pour expliquer qu’il existe un danger de guerres imminent où serait employée l’arme nucléaire. J’ai dit aussi qu’il était possible de faire tourner court le premier si la Chine décidait de recourir à son droit de veto pour bloquer la résolution que les États-Unis promeuvent au Conseil de sécurité des Nations Unies. Le second dépend de facteurs qui échappent à tout contrôle, étant donné la conduite fanatique (…)