RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Thème : Costa Rica

Costa Rica : Alvarado contre Alvarado au second tour de la présidentielle

Christian Rodriguez

Le premier tour de l’élection présidentielle au Costa Rica donne un résultat inédit et singulier où les deux candidats qualifiés pour le second tour sont deux journalistes homonymes, Fabricio Alvarado et Carlos Alvarado. Parmi les six candidats en lice, aucun n’a franchi le seuil des 40 % pour être élu directement. Leur point commun s’arrête pourtant là.

Fabricio est un prédicateur évangéliste, soutenu par l’extrême droite et les milieux les plus conservateurs, farouche opposant au mariage pour tous et au droit à l’avortement, alors que Carlos est issu de la droite modérée au pouvoir et qui y est favorable. Fabricio Alvarado, RN (Restauration Nationale) : 24,8 % Carlos Alvarado, PAC (Parti Action Citoyenne) : 21,6 % Antonio Alvarez, PLN ( Parti de Libération Nationale) , seul candidat à pouvoir être considéré de gauche et longtemps donné en deuxième position, n’obtient finalement que 18,9 % des suffrages. Fabricio était donné dans les enquêtes d’opinion, il y a quelques mois encore, à 2 ou 3 %. Sans doute que son talent d’orateur aura pesé lourd dans la balance pour réussir un tel score final. Carlos se situe dans la lignée de ceux qui l’ont précédé, notamment le président Solis actuellement en place. On savait que les évangélistes avaient, depuis un certain temps déjà, une influence notoire dans les affaires politiques au Brésil. Le fait est assez (...) Lire la suite »

Costa Rica : détails des listes des navires étasuniens

PRIMITIVI
Comme le nombre de navires cités dans les articles costaricains parait tout de même assez incroyable pour des opérations antinarcos nous sommes allé directement consulter les transcription des discussion du Parlement du Costa Rica. Les débats ont eu lieu sur deux jours le 30 juin et le 1er juillet, elles sont disponibles au format pdf (Acte 15947 et Acte 15949). Y apparaissent deux listes transmises dans les notes diplomatiques n° 062 et 063 par l'ambassade des USA au gouvernement du Costa Rica. Ces listes étant un peu longues 99 navires sont listés, nous avons fait un petit "digest", mais les deux listes sont publiées telles que trouvées sur le site du Parlement du Costa Rica, seules les types des navires ont été ajoutés (frégate, démineur, porte-avion, etc.). Une correction a toutefois été apportée en ce qui concerner le navire hôpital USNS COMFORT, en effet il apparaît deux fois. Résumé : Le navire hôpital USS COMFORT étant en double[1] il y a 98 navires distincts pouvant participer à ces (...) Lire la suite »

Costa Rica : le ton monte autour de la présidente

PRIMITIVI
Le Parlement du Costa Rica a approuvé vendredi la proposition gouvernementale de permettre à 46 navires de guerre étasuniens de patrouiller dans les eaux territoriales costaricaines, sous couvert de guerre contre le nacrotrafic. Dans le pays, que ce soit du côté de la société civile ou dans les partis d'opposition, personne ne croit à une réelle volonté de lutte contre le narcotraffic avec un tel déploiement de force. Tous optent plus pour un renforcement de la présence militaire US dans les Caraïbes et a une pression accrue mise sur les gouvernements de Cuba et du Venezuela, mais également sur tous les pays ayant intégré l'ALBA. Les critiques redoublent contre la présence militaire américaine au Costa Rica par Yeanny González Rocher La présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, fait aujourd'hui face à de fortes critiques contre son gouvernement pour un accord permettant aux États-Unis de déployer 46 bâtiments de guerre sur les côtes costaricaines sous prétexte de lutte anti-narcos. Face aux (...) Lire la suite »

Les USA militarisent le Costa Rica

PRIMITIVI
Une occupation sous couvert de "Plan Colombie" La flotte étasunienne est en mouvement, le Parlement du Costa Rica est à deux doigts d'approuver un accord de gestion commune de la surveillances maritime costaricaine. Cela étendre encore la présence militaire US en Amérique Latine, renforcer les pressions sur le Venezuela et Cuba. Bref cela prend tout l'air d'une invasion en bonne et due forme sous couvert d'action anti-narcos. Comme on le présentait les États-Unis son en train de reprendre militairement en main le continent latino-américain. On peut également supposer que ce n'est malheureusement pas pour le meilleur. Le Costa Rica ouvre la voie à la marine de guerre des États-Unis Une quarantaine de navires de guerre, appuyés par près de 200 hélicoptères, 7000 marines et 6000 civils (1) patrouilleront les côtes costaricaines. l'Assemblée Législative du Costa Rica vient d'approuver le fait de risquer la souveraineté costaricaine en accueillant sur son sol plus de sept mille militaires (...) Lire la suite »

Embargo des États-Unis sur le sucre pour obliger le Costa Rica à adopter une loi draconienne sur la propriété intellectuelle

PRIMITIVI
Embargo des États-Unis sur le sucre costaricain pour obtenir l'adoption d'une loi draconienne sur la propriété intellectuelle Nous nous étions poséq la question il y a peu de savoir s'il existe des pays réellement capables de repousser les tentatives étasuniennes d'exporter leur politique draconienne anti-concurrence et anti-innovation sur les brevets et sur le copyright. Michael Geist nous a signalé deux cas où les représentants étasuniens au commerce ont dépassé les limites en essayant de forcer d'autres nations à mettre en place des règles strictes de propriété intellectuelle. Le premier cas concerne le Costa Rica, membre de l'Accord de Libre-Échange d'Amérique Centrale (CAFTA). Comme d'autres accords de libre-échange contractés par les États-Unis ailleurs, celui-ci inclut des conditions légales draconiennes sur la propriété intellectuelle. Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi la protection du monopole intellectuel " à l'exact opposé du libre-échange " est inclus dans ces traités (...) Lire la suite »