Thème Irak

Irak : Nouveaux indices d’exécutions sommaires effectués par des soldats US, par P.Harris et D.Smith - The Guardian.

Traduction "ah que la guerre est belle, n’est ce pas Philippe Val ?" par Cuba Solidarity Project Diffusion autorisée et même encouragée Merci de mentionner les sources. De nouvelles photographies renforcent les accusations d’une exécution par vengeance menée par une unité US et où 24 civils désarmés trouvèrent la mort. The Guardian, 28 mai 2006. Selon un rapport diffusé hier ; des photographies récentes examinées par les enquêteurs US semblent confirmer que les quelques 24 irakiens (…)

Irak, polygone d’armes au laser.

Stefano CHIARINI
A la mémoire de Gilbert. * * * il manifesto, jeudi 18 mai 2006. « Sur les corps de certaines victimes de la bataille de l’aéroport de Bagdad, en 2003, j’ai vu des choses étranges et inexplicables, comme le fait que trois passagers d’une voiture avaient le visage brûlé et sans yeux, mais leurs corps ne montraient pas de blessures de ce genre, ni aucune trace de projectiles ». Par ces paroles, Mahjid al Ghazali, premier violon de l’orchestre de Bagdad, évoquait ses soupçons, au (…)

Irak - La « mère de toutes les ambassades ».

Stefano CHIARINI
- >Lire en portuguais : http://resistir.info/iraque/embaixada_eua.html il manifesto, jeudi 4 mai 2006. Une véritable citadelle fortifiée, plus grande que l’état du Vatican, et « plus sure que le Pentagone » est en train de surgir à Bagdad, jour après jour, sur les rives du Tige, dans la « zone verte » où se trouvent les palais de Saddam Hussein, grâce au travail de plus de 900 ouvriers et bâtisseurs venant des pays les plus pauvres d’Asie. Il s’agit de la nouvelle ambassade Usa d’un (…)

Irak : Autopsie d’un crime contre la paix, par Jean-Michel Vernochet.

Le Courrier, lundi 27 février 2006. A l’évidence, ceux qui ont commandité l’attentat contre la mosquée de Samarra cherchent à déclencher en Irak la guerre civile. Mais qui sont-ils réellement ? Des sunnites aveuglés par la haine confessionnelle ? L’Iran qui a perdu une part de son influence, la majorité politique chiite étant devenue relative depuis que les sunnites ont choisi de jouer le jeu électoral lors du dernier scrutin législatif de décembre ? Les Kurdes par ressentiment ethnique ? (…)

Irak : Le résultat des élections : une nation divisée, et victoire des ennemis des Etats-Unis, par Patrick Cockburn.

A L’ Encontre, 21 décembre 2005. L’Irak est en voie de désintégration. Les premiers résultats des élections parlementaires de la semaine passée montrent un pays qui se divise entre régions chiite, sunnite et kurde. Les fondamentalistes religieux ont maintenant pris le dessus. Les candidats nationalistes et séculiers, soutenus par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont subi une défaite humiliante. La coalition chiite a obtenu une victoire totale à Bagdad et dans le sud de l’Irak. Les (…)

Irak : Le pillage du pétrole est prêt, par Comaguer.

S’il existait encore le moindre doute sur la motivation pétrolière dans l’invasion et l’occupation de l’Irak, l’étude publiée récemment par plusieurs associations britanniques et étasuniennes PLATFORM, INSTITUTE FOR POLICY STUDIES, WAR ON WANT, GLOBAL POLICY FORUM, OIL CHANGE INTERNATIONAL, NEW ECONOMIC FOUNDATION : sous le titre : « CRUDE DESIGNS : THE RIP-OFF OF IRAK’S OIL WEALTH », téléchargeable sur le net en anglais et en arabe, le lèverait définitivement. Ce document a été présenté (…)

Harold Pinter, prix Nobel de littérature : un artiste courageux qui dit la vérité sur l’impérialisme US / Qu’est-ce qui est obscène ? La réalité (…)

Danielle BLEITRACH, Barry GREY
Harold Pinter, prix Nobel de littérature : un artiste courageux qui dit la vérité sur l’impérialisme américain. Par Barry Grey, 9 décembre 2005. Le dramaturge britannique, Harold Pinter, prix Nobel de littérature 2005, a prononcé mercredi à l’Académie suédoise un discours de remerciements passionné, véridique et courageux. Auteur de renom, qui a écrit des pièces aussi célèbres que The Homecoming (Le Retour) et The Caretaker (Le Gardien), Pinter n’a jamais cessé d’élever la voix avec (…)

Irak : « Brisés, vidés et vivant au jour le jour » : La révolte des généraux, par Alexander Cockburn - CounterPunch.

CounterPunch, 3 décembre 2005 L’immense signification du discours du démocrate John Murtha, le 17 novembre, réclamant le retrait immédiat de l’Irak réside en ce qu’il fait état d’une révolte au sein du corps des officiers supérieurs de l’armée américaine qui voient l’institution qu’ils dirigent « brisée, vidée » et « vivant au jour le jour », pour reprendre les termes de leur porte-parole, John Murtha, lorsqu’en décembre, l’homme dénonçait une fois de plus la destruction de l’armée des (…)

Vidéo Irak : Les yeux grands ouverts, AFCS.

Saddam Hussein pendu, George Bush apologiste du terrorisme, par Danielle Bleitrach. Vidéo Irak : Les yeux grands ouverts, AFCS. www.afsc.org/iraq/movie.htm - Source : Quakers (The American Friends Service Committee). www.afsc.org Falluja, les preuves du massacre au phosphore. Saddam Hussein pendu, George Bush apologiste du terrorisme, par Danielle Bleitrach. Irak : Détails d’un nettoyage ethnique soutenu par les USA, par Patrick Martin. [ S’ils n’espéraient (…)

L’attitude de l’ONU avant et après l’invasion de l’Irak en 2003, par Hans von Sponeck.

Horizons et débats, numéro 33, octobre 2005. Lorsque l’on parle du rôle joué par les Nations unies avant et après l’invasion de l’Irak par les USA, la Grande-Bretagne et les autres pays de la coalition, il convient de faire une nette distinction entre les décideurs politiques et les fonctionnaires dont on attendait qu’ils mettent en oeuvre cette politique, c’est-à -dire entre les gouvernements membres du Conseil de sécurité et le Secrétariat de l’ONU. Il devient alors clair que les (…)

Je refuse d’obéir. Jean Giono. Falluja, les preuves du massacre au phosphore.

Tommaso DI FRANCESCO
"La guerre n’est pas une catastrophe, c’est un moyen de gouvernement. L’état capitaliste ne connaît pas les hommes qui cherchent ce que nous appelons le bonheur, les hommes dont le propre est d’être ce qu’ils sont, les hommes en chair et en os ; il ne connaît qu’une matière première pour produire du capital. Pour produire du capital, il a à certains moments, besoin de la guerre, comme un menuisier a besoin d’un rabot, il se sert de la guerre. L’enfant, les yeux bleus, la mère, le père, la (…)

Démocratie au phosphore (il manifesto)

Giuliana SGRENA
Salamanque 1936 : Franco déclare : "Je ferai, s’il le faut, fusiller la moitié de l’Espagne". Personne ne répond. Personne ne proteste. Sauf un homme. Le vieux philosophe, Miguel de Unamuno, auteur du "Sentiment tragique de la vie" recteur de l’Université de Salamanque, maître à penser de sa génération, resté à la tête de son université, en territoire nationaliste. Le "Jour de la Fête de la Race", à Salamanque, dans le grand amphithéâtre de l’Université, le général franquiste (…)