Thème Irak

Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les Etats-Unis

Ramsey CLARK
Nous publions ci-dessous une lettre, rédigée par Ramsey Clark, et qui a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. L’auteur, que l’on ne soupçonnera pas d’anti-américanisme primaire, a été ministre de la Justice sous les administrations Kennedy et Johnson. Il a créé en 1992 l’association International Action Center qui dénonce les atteintes à la (…)

La Maison Blanche ment : l’Irak n’a pas construit de nouveaux batiments sur des sites liés à la production d’armes chimiques

Un haut fonctionnaire de l’ONU contredit les propos tenus par Bush et Blair. L’aministration américaine reconnaît qu’elle s’est beaucoup avancée en proclamant que Saddam Hussein avait fait construire de nouveaux batiments sur des sites liés par le passé à la production d’armes chimiques. La maison blanche fait feu de tout bois. Bush a annoncé qu’un satelitte de l’agence pour l’énergie atomique des Nations Unies avait réalisé des photos tendant à prouver un réarmement de l’Irak. La (…)

Les raisons de la guerre contre l’Irak

Jean SANTERRE
Aujourd'hui, demain, après demain, dans quelques jours ou quelques mois, les Etats unis vont envahir l'Irak. Depuis tant de jours que des fuites dans les journaux américains nous décrivent les plans de l'attaque, nous n'osons même plus nous interroger sur la légitimité de cette prochaine guerre. Nous accusons le coup, et dans un contexte économique et politique global qui s'avère pour le moins sombre, nous nous préparons au pire. Mais il ne serait pas décent de plonger dans cette nouvelle ère que nous promet l'édition conservatrice du rêve américain, sans avoir réfléchi un peu. Sans avoir revisité ces arguments qui nous sont assénés tous les jours, fait un tour d'horizon sur cette incroyable année qui veut s'achever dans un interminable feu d'artifice irakien.