Thème Irak

Sous la pression incessante des Etats-Unis, le conseil des ministres irakien soumet une loi sur le pétrole au parlement.

James COGAN
WSWS, 9 juillet 2007. Le premier ministre irakien Nouri al-Maliki a convoqué les médias mardi pour annoncer que son conseil des ministres avait « unanimement » approuvé un projet de loi soutenu par les Etats-Unis qui établit comment seront développées les vastes ressources en pétrole de l’Irak. La loi incarne les buts et les objectifs criminels de l’invasion américaine de l’Irak il y a plus de quatre ans. Derrière les fausses affirmations sur les « armes de destruction massive » de (…)

Guerre en Irak, la presse se réveille : « tout le monde à la maison ».

Lucio MANISCO
http://psychomind-studio.deviantart.com Il manifesto, mardi 10 juillet 2007. « Le moment est venu pour les Etats-Unis de quitter l’Irak sans d’autre délais que ceux nécessaires au Pentagone pour organiser un retrait en ordre ». Voilà comment le New York Times a - tardivement- pris son courage à deux mains et constaté dans un long éditorial le désastreux échec de l’aventure militaire lancée il y a quatre ans par Cheney, Rumsfeld et Bush, et indiqué l’unique issue : le retrait des forces (…)

Bagdad brûle, Calgary prospère.

Naomi KLEIN
The Nation, 31 mai 2007. L’invasion de l’Irak a pavé la voie à ce qui pourrait constituer le plus grand boom pétrolier de l’histoire. Tous les signaux convergent : les multinationales sont libres d’avaler les entreprises nationales, elles renvoient leurs profits exponentiels à la maison, elles profitent de « congés de taxes » et elles paient des droits risibles de un pour cent au gouvernement. Contrairement aux apparences, je ne suis pas en train de vous décrire les effets du nouveau (…)

Irak. Plus de mercenaires que de soldats.

Maurizio MATTEUZZI
Il manifesto, jeudi 5 juillet 2007. En 2003, le président Bush s’était mis à la tête de la croisade civilisatrice et avait donné le signal de la charge à la « coalition des volontaires » lancée dans la libération/démocratisation de l’Irak. Quatre ans d’embourbement plus tard, « the coalition of the willing » est devenue « the coalition of the billing ». De la coalition des volontaires à la coalition des payeurs, dans le calembour du reportage sur les contractors ( traduit dans cet article (…)

Mettre fin à la guerre en Irak. Deux plans rivaux.

Immanuel WALLERSTEIN
1er juin 2007. Il n’y a que deux plans sérieux - ou peut-être faudrait-il parler de complots - pour mettre fin à la guerre en Irak. Beaucoup seront surpris de réaliser que l’un d’eux est en train d’être formulé par George W. Bush, l’autre par Moqtada al-Sadr. Les deux plans partagent le présupposé que la guerre en Irak est une situation sans issue, dans laquelle les partisans de ces plans sont en train de perdre plus chaque jour. Mais sur tout le reste, ces deux plans/complots sont plutôt (…)

Le pétrole de l’Irak : volé ou bradé, par Fadhil Al Badrani.

[Un syndicaliste du pétrole, nous a indiqué, sous couvert de l’anonymat, que d’énormes quantités partent sur le marché étasunien avec des prix qui ne dépassent pas les deux dollars au baril.] Il manifesto, Bagdad, jeudi 31 mai 2007. Officiellement les réserves de pétrole irakien se montent à environ 115 milliards de barils, mais de nouvelles estimations sur ces réserves les évaluent à 210 milliards de barils. L’Irak est donc aux tous premiers rangs des puissances pétrolières mondiales, (…)

La guerre, le néolibéralisme et l’Empire au XXIème siècle.

Noam CHOMSKY
Counterpunch, 14 mars 2007. Sameer Dossani : A propos de la toute récente loi irakienne sur le pétrole, on sait bien que la loi a été concoctée aux Etats-Unis avant d’être soumise à la consultation de quelques Irakiens, tous des fidèles du premier ministre Noori Al Maliki, puis envoyée au Parlement irakien. Cette loi ouvre la voie à la fragmentation et à la privatisation du pétrole irakien. Quels sont les projets économiques des Etats-Unis en Irak ? Vue la tournure désastreuse prise (…)

Irak : après quatre années d’occupation, la santé est tout simplement catastrophique, par Bert De Belder.

La situation des enfants en Irak : une catastrophe Intal, mercredi 21 mars 2007. Après quatre années d’occupation, la situation de la santé en Irak est tout simplement catastrophique. Elle a empiré à un niveau que le pays n’avait plus connu depuis les années 1950, déclare Joseph Chamie, ancien directeur du département Population des Nations unies et spécialiste de l’Irak .1 Du fait de la combinaison des sanctions, de la guerre et de l’occupation, l’Irak montre l’évolution la plus (…)

Irak - Fausse guerre entre Bush et le Congrès : la date y est, pas le retrait.

Lucio MANISCO
Il manifesto, 4 avril 2007. Avec le vote à la Chambre des représentants du 23 mars et celui du Sénat quatre jours après, le Congrès des Etats-Unis à majorité démocrate aurait imposé au président Georges Bush le retrait des troupes d’Irak et alentours d’ici 2008, et ce retrait aurait été la condition sine qua non pour concéder au chef de l’exécutif les 124 milliards de dollars de financement de l’envoi de 21 mille ou 31 mille militaires de plus à Bagdad et à Anbar. Selon les rapports des (…)

Irak : Sadr City à Bagdad investi par l’armée américaine, par James Cogan.

WSWS, 13 mars 2007. La semaine passée, les forces gouvernementales américaines et irakiennes ont commencé à patrouiller régulièrement dans la banlieue ouvrière densément peuplée et à forte concentration chiite de Sadr City. Plus de 1 200 soldats ont investi ce secteur de Bagdad depuis dimanche, fouillant les habitations et établissant des points de contrôle pour les véhicules. A ce jour, ils n’ont rencontré aucune résistance. L’entrée des Etats-Unis dans Sadr City revêt une grande (…)

Irak : une offensive américaine sur Bagdad lance l’intensification des meurtres et de la répression, par James Cogan.

[Un assaut contre les sadristes sera inévitablement un des épisodes les plus sanglants de la guerre en Irak, qui coûtera la vie d’un grand nombre d’Américains et causera la mort de milliers d’Irakiens supplémentaire. Combattre l’armée du Mahdi, notait le Washington Post hier, pourrait mener à des « mois de combats de rue ». Craignant de voir des unités de l’armée composées de chiites refuser d’attaquer Sadr City et même de les voir retourner leurs armes contre les forces américaines, les (…)
10 

l’Irak, hier, aujourd’hui, demain.

Noam CHOMSKY
Znet, le 27 décembre 2006 . - Noam Chomsky interviewé par Michael Albert. Pourquoi les Etats-Unis ont-ils envahi l’Irak ? Et pourquoi d’importants secteurs de l’élite politique, comme Scowcroft, s’y opposent-ils ? Quelles sont les raisons du maintien de la présence états-unienne ? La raison officielle c’est ce que Bush, Powell, et d’autres, ont appelé « la seule question » qui importe : Est-ce que Saddam mettra un terme au développement des armes de destruction massive ? La (…)