10

l’Irak, hier, aujourd’hui, demain.

COMMENTAIRES  

13/01/2007 16:05 par à -nos-amis

Il n’est pas nécessaire de nier l’importance du facteur pétrolier/énergétique, mais "accessoirement" d’approcher un niveau d’explication plus englobant, où le "pétrolier" n’est justement qu’un facteur, un élément, et ceci notamment afin que tous les autres puissent y trouver une place, leur place.

Ainsi, depuis des décennies, la seule motivation globale des Etats-Unis dans leurs entreprises guerrières, diplomatiques ou de communication, a toujours été et reste la même : celle de la défense et de la domination d’un système économique, celui du libéralisme et des rapports de force ou de production qui en sont la condition.
Dans la mesure où ce "combat" est un choix idéologique (fixé sur de nombreux critères irrationnels et/ou pseudo rationnels) il est aussi de nature idéologique. Il requiert un instrument de coercission des consciences comme tout totalitarisme. Un instrument de communication, dont il est peut-être en train de découvrir une version ultime, à travers le medium télévisuel, ne serait-ce que par la position dernière de celui ci sur l’echelle de l’évolution, et tandis que celui ci, encore, somnole dans les délices de son institutionnalisation.

« Tu me donnes ton à‚me je te donne l’Être et la Puissance. »

L’abandon du medium se rélève à travers toutes ses soumissions à l’égard de toutes les normes et autorités instituées, sans décalage critique, fantasme de la puissance incorruptible et de son relais. Se révèle, puis se réalise par la détermination standard des individus via les techniques de la communication primaire et de l’audimat.
LE PROBLEME c’est que nous savons TRES BIEN à qui cette "communication" de base s’adresse : aux populations silencieuses, de niveau socio-educatif "modeste", les seules populations qui importent pour contrôler un système..

Des exemples de la veulerie du medium audio-visuel regorgent dans l’actualité immédiate : du gloussement de la fortune engloutie à l’achat d’un sportif (Beckam), aux fanfaronnades sur l’efficacité policière des technologies sécuritaires alors que la sécurité venait d’une expérience humaine innattendue et d’une personnalité différente (adulte immature), en passant encore notamment par l’évocation de pouvoirs publics "soucieux" de développer des combustibles alternatifs avec l’ethanol (qui dépend des filières industrielles et marchandes) tandis que ne sont pas évoquées les huiles végétales, production paysanne et artisanale, interdites à la vente etc, etc..

Oui le côté du plus fort : une extase de mégalomanie !
M.A

14/01/2007 12:16 par Anonyme

Dernières nouvelles...

Les Etats-Unis pourraient lancer une attaque militaire contre l’Iran d’ici avril 2007

2007-01-14 17:13:31


Les Etats-Unis pourraient lancer une attaque militaire contre l’Iran d’ici avril 2007, a rapporté dimanche le journal Arab Times, basé au Koweït. Selon un article du rédacteur en chef du journal, Ahmed al- Jarallah, citant une source sérieuse, cette attaque pourrait être lancée par voie maritime, tandis que des missiles Patriot devraient protéger tous les pays arabes du Golfe. Des responsables américains ont déclaré que la nouvelle stratégie en Irak de l’administration Bush ne comprenait aucune proposition pour parvenir à un compromis ou de négocier avec la Syrie ou l’Iran, a ajouté le journal.

La source a indiqué à M. al-Jarallah que le président américain George W. Bush avait tenu une réunion avec le vice-président Dick Cheney, le secrétaire à la Défense Robert Gates, la secrétaire d’Etat Condoleezza Rice, ainsi que d’autres conseillers en vue de discuter dans les détails du plan de lancer une attaque contre l’Iran. Le vice-président Dick Cheney avait affirmé que l’Iran était une menace non seulement pour l’Arabie saoudite, mais également pour l’ensemble de la région du Golfe, selon la source. "Les dirigeants iraniens utilisent l’influence religieuse de leur pays pour soutenir l’expansion des ambitions agressives de ce régime", avait déclaré M. Cheney, cité par la source.

Les participants à la réunion avaient accepté d’imposer des restrictions aux ambitions du régime iranien avant avril 2007, a fait savoir la source, ajoutant qu’"ils ont choisi le mois d’avril, du fait que le Premier ministre britannique Tony Blair a déclaré qu’il s’agissait de son dernier mois à son poste. Les Etats-Unis devraient prendre des mesures contre l’Iran et la Syrie avant avril 2007". Déclarant que cette attaque sera lancée par voie maritime, la source a précisé que " les Etats-Unis et ses alliés prendront pour cible des installations pétrolières et des installations nucléaires iraniennes".

L’administration Bush croit qu’une attaque contre l’Iran pourrait créer un nouvel équilibre des puissances dans la région, tout en améliorant la situation en Irak et préparant la voie pour le processus démocratique, qui a été suspendu en raison de l’ingérence de Téhéran et de Damas en Irak, selon la source.

 source : www.french.xinhuanet.com

Il est à noter que Bush a changé de "casus belli" contre l’iran. Le conseil de sécurité est mobilisé depuis des mois autour du danger que ferait peser un Iran nucléaire, et voici que Bush trouve un autre cas : l’Iran foyer de terrorisme en Irak. Ce qui pose quelques problèmes puisque même l’allié le plus fdèle de Bush, la Grande Bretagne affirme qu’il n’y a pas d’infiltration iranienne chez les insurgés.

Danielle bleitrach

14/01/2007 20:15 par Byblos

J’observe que dans cette longue et exhaustive entrevue sur la guerre d’Iraq, il n’est fait nulle mention du contexte régional, particulièrement de l’étrange parallèle qui s’impose pourtant à l’esprit de tout observateur indépendant entre le morcellement de l’Iraq (qui semble souhaité par M. Chomsky), le morcellement de la Palestine occupée, et le morcellement en cours au Liban.

N’y a-t-il là aucun intérêt pour Israël ? Tout se réduirait-il au contrôle du pétrole par les USA ? Ceux-ci n’auraient aucun plan commun avec Israël, qui tendrait à faire de ce pays le gendarme tout puissant du Croissant Fertile « pour le compte des USA », bien évidemment ?

M. Chomsky n’a-t-il rien à dire là -dessus ? Ou son idée d’une fédération iraquienne n’irait-elle pas dans le sens du rêve israélien d’atomiser toute la région afin de mieux la soumettre ?

La crédibilité de M. Chomsky comme voix éminemment autorisée de la Gauche mondiale n’en prend-elle pas un coup ?

14/01/2007 22:47 par Anonyme

je trouve ce procès d’intention fait à Noam Chomsky tout à fait indigne, il est le simple reflet de celui que outre atlantique certains, influencés par des négationnistes, tentent de faire à cette conscience reconnue...

Non ce n’est pas Chomsky qui en prend un coup avec ces médiocres allusions qu’aucun texte ne justifie mais ceux qui au lieu d’attaquer les véritables ennemis s’acharnent sur ceux qui ont toujours témoigné de leur rectitude.

Cela suffit.

Danielle Bleitrach

15/01/2007 03:25 par Byblos

Madame Bleitach est, d’habitude, beaucoup plus articulée et infiniment moins acrimonieuse.

Chomsky a-t-il besoin d’une avocate ? S’il en faut absolument une, pourrait-elle argumenter au lieu de brandir les étiquettes ?

Où a-t-elle vu que je suis un négationiste ? Et quel rapport cela a-t-il avec mon propos ?

Vraiment décevante, cette dame !

15/01/2007 12:11 par Anonyme

Excusez-moi effectivement j’ai été un peu rapide mais je dois dire qu’il y a aux Etats-Unis et malheureusement sur certains sites hispaniques une polémique qui m’inquiète beaucoup et j’ai cru en reconnaître les thèmes dans votre intervention.

Un certain nombre de personnes ; très influencées par les disciples d’Israël Shamir, le gourou qui, comme Dieudonné, vire de plus en plus au négationnisme et à l’antisémitisme, se rapprochent de l’extrême-droite, se sont attaqués à Chomsky, lui faisant de déplorables procès, l’accusant d’être pro-sioniste.

Et malheureusement quelqu’un comme James Petras relaye ce genre de campagne, influencé par sa traductrice Marie Poumier et désireux de briller face au grand intellectuel qu’est Chomsky (hélas les intellectuels sont souvent comme ça, la vanité est un piège, l’opposition tient parfois lieu d’analyse : je me pose en m’apposant disait déjà Fichte)...

En fait ces attaques se combinent avec une vision à courte vue de l’impérialisme, il n’y a plus de capitalisme mais une "ploutocratie", des riches, ce que disait déjà le national socialisme et de là on passe au lobby juif qui dirigerait les Etats-Unis, ce qui blanchit complètement l’impérialisme.

Bebel disait déjà que l’antisémitisme est l’anticapitalisme des imbéciles... Aujourd’hui on assiste à des dérives semblables et on s’économise une analyse de classe en cherchant des boucs émissaires. Les potentats arabes pratiquent comme cela depuis pas mal de temps et ils sont pourtant les meilleurs alliés des Etats-Unis...

Bref tous ces gens divisent au lieu d’unir. Et au profit de qui ?

Si j’ai réagi vigoureusement c’est que je ne décolère pas sur ce qui se passe aujourd’hui au Moyen orient.

Les Etats-Unis tentent de créer un front arabe contre les perses, voire contre les chiites.

Les Iraniens ont accompli durant la dernière période quelques folies, la conférence négationnistes mais surtout ils se sont félicités stupidement de l’assassinat de Saddam. Honnêtement je ne décolère pas parce qu’ils sont menacés et parce que toutes ces divisions sont excatement ce que cherchent les Etats-Unis.

Vous avez fait les frais de mon irritation et je vous en demande excuse.

Danielle Bleitrach

15/01/2007 19:19 par Cyril Hauchecorne

Une question pour D. Bleitrach

Bonjour Danielle

Considérez vous que les articles de Jeffrey Blankfort, parus sur le site du réseau Voltaire sous le titre "Comment Chomsky a occulté l’influence du lobby pro-israélien sur la politique des États-Unis", illustrent le genre d’attaques non fondées dont est victime Noam Chomsky ?

Il s’agit en fait d’un article en 3 parties, longues à lire (en tant qu’articles) et difficiles à analyser à la première lecture, surtout lorsqu’on ne dispose pas forcément des moyens de vérifier le bien-fondé des analyses. Mais il faut préciser que le réseau Voltaire a pour habitude de relayer très largement les articles de Noam Chomsky. J’en déduis donc qu’il s’accord (e) (ait) avec les analyses du penseur.

L’auteur de cette analyse considère que NC n’a pu que volontairement passer sous silence l’influence du lobby israélien AIPAC sur les parlementaires américains. Il cite NC à de nombreuses reprises, en particulier lorsque ce dernier refuse ouvertement de répondre à certaines questions concernant ce lobby.

A vrai dire, je ne sais pour le moment que penser car je ne connais pas suffisamment les tenants et aboutissants de ce débat. Il s’agit d’une question très importante : en gros, NC considère qu’Israel, qu’il condamne fermement, ne tire sa puissance que du seul fait d’être un pion utile pour les Etats-Unis (en particulier pour intervenir militairement) alors que l’auteur soutient qu’Israel jouit d’une puissance politique autonome, notamment par l’intermédiaire de l’AIPAC. Il critique donc très vivement NC à qui cette influence n’aurait pas pu échapper. Pour lui, NC occulterait donc consciemment l’influence de l’AIPAC, ce qui laisse sous-entendre d’obscures motivations.

Quoi qu’il en soit , NC reste pour moi un des plus éminents penseurs qui soit. Ses analyses sur le pouvoir, ses modes d’exercice, la fabrication du consentement, etc., sont plus que précieuses, notamment car illustrées par des exemples concrets. De plus, il produits des ouvrages à la portée de tous, se démarquant ainsi des pseudo-experts dont les analyses compliquées à souhait ne s’adressent qu’aux initiés. NC le rappelle : seul le bon sens prévaut ! Pas besoin de diplôme.

Toutefois cette question relative à Israel m’intrigue. Qu’en pensez-vous ?

15/01/2007 19:23 par Anonyme

C’est exactement à ce type de polémique que je fais allusion. Je les trouve préjudiciables et limite de la mauvaise fois parce que s’il existe bien un lobby sioniste aux Etats-Unis, il faut noter plusieurs choses le concernant :

 Le lobby est une institution reconnue aux Etats-Unis ce qui n’est pas le cas en France. Employer ce terme laisse entendre qu’il y a un pouvoir occulte, un complot, c’est le péché mignon de certains analystes qui sont un peu léger sur le plan théorique.

 Le lobby AIPAC est loin d’être aussi puissant que les évangélistes qui entourent Bush dont certains sont des sionistes chrétiens. Loin d’être aussi puissant que le lobby des armes à feu, etc... Et personne ne songerait à faire d’eux ce qui conduisent la politique des Etats-Unis.

 C’est comme les néo-conservateurs, il y a quelques juifs, mais ni Dick Cheney, ni Condoleezza Rice ne le sont... Et de surcroît toutes les enquêtes prouvent que les juifs sont plutôt démocrates que Républicains.

 En fait il est vrai qu’il y a des institutions juives qui se sont fait une spécialité de produire un soutien à israêl sous la menace d’une nouvelle shoa... Mais justement produire des thèses sur le complot et le lobby juif ne peut que les renforcer.

 Tout cela sous l’influence des négationnistes qui sévissent aussi en irak tend à impulser un antisémitisme et sont très contents de trouver des juifs qui vont jusque là ... Comme Jeffrey Blankfort,

 Il y a une dérive dans tout cela qui est totalement négative, on le voit avec l’Iran, ça affaiblit le combat des palestiniens, donne des armes aux sionistes.

 Personnellement je pense qu’il y a tout simplement homologie entre Israël et les Etats-Unis, les deux gouvernements défendent les mêmes intérêts et avec les mêmes armes, ils participent de l’impérialisme, c’est la position de Chomsky. A la différence près que Chomsky comme Einstein par exemple a été sioniste alors que je ne l’ai jamais été, mais son combat me paraît d’autant plus courageux parce qu’il va à l’encontre de ses propres choix avec une grande rigueur intellectuelle.

 L’attaquer me paraît s’affaiblir et je n’y vois aucun bénéfice politique pour les palestiniens et pour les peuples du Moyen orient qui subissent aujourd’hui les Etats-Unis, israêl et bien d’autres de leurs alliés.

Danielle Bleitrach

27/01/2007 11:21 par Sylvia.Paola.

J’aimme beaucoup Chomsky ,mais il faut bien reconnaitre qu’il minimise à souhait l’implication des sionistes et d’Israél dans la politique des Etats-Unis et donc dans la tragédie du Moyent-Orient.La complicité de certains états arabes n’est plus à démontrer.Dans la région,Israél a toujours agit de façon unilatérale avec les palestiniens et récemment en détruisant le Liban.Dans le cas de l’Irak ,beaucoup s’accorde à dire que c’est une guerre américaine avec des méthodes israéliennes.Mais peut-être que Chomsky considére que l’impérialisme s’accomode de toutes les alliances qui servent ses intéréts.

21/04/2007 08:58 par non-savoir

Donc les USA ont utilisé le mensonge pour pouvoir continuer avec violence.
Je veux ici communiquer quelques faits, peut-êtres symboliques pour l’agenda
cachée de "cette guerre mondiale en étappes d’un Pays arrogant."

27-09-2001 : on voit des photo’s dans la Presse : Bush lisait le livre : AVRIL 1865. General Lee arrêtait la guerre civil le 9 avril 1865 pour construire a nation : the USA.

et... 09-04-2003 : Bagdad tombe. Les USA construisent "un milieu de guerre permanent pour devenir patron de la terre.L’arméé avait temporisé (!) 2 jours avant entrer Bagdad.

1 mai 2003 : Bush arrive -en F16- sur le bateau Abraham Lincoln. La pilote du F16 portait un casque avec inscription "Dr Lee"

Comic Ali ne disait qu’ une vérité et c’était le 8 avril : << il y aura une insurection, comme on a jamais vu >>

... Savait il qu’on avait la permission de cacher tout le stock d’explosifs sous sol ???

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don