Thème Irak

10 

En Irak la guerre est « subrogée » (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Nos troupes sont sorties d’Irak « la tête haute », a annoncé le commandant en chef Barack Obama. Les USA ont de quoi être fiers. Ils quittent un pays envahi en 2003 au motif qu’il possédait des armes de destruction de masse, motif qui s’est révélé infondé. Mis à feu et à sang par plus d’un million et demi de soldats, que le Pentagone a déployés par rotations, avec aussi des centaines de milliers de contractor militaires (mercenaires), en employant n’importe quel moyen pour écraser la (…)

En Irak, le trafic des femmes bat de tristes records (IPS)

Rebecca MURRAY
BAGDAD - Rania avait 16 ans quand des officiels l’ont violée pendant la répression de Saddam Hussein du sud shiite de l’Irak en 1991. "Mes frères étaient condamnés à mort et la seule manière de les sauver a été d’offrir mon corps" dit-elle. Rejetée par sa famille pour leur avoir apporté la honte, Rania s’est enfuie à Bagdad et s’est vite retrouvée à travailler dans le quartier de la lanterne rouge de Bagdad. La prostitution et le trafic sexuel se sont répandus comme une épidémie en Irak (…)

La Syrie vue depuis l’Irak

Domenico LOSURDO
Informations tragiques et détails effarants arrivent de ce pays, mais il est difficile de distinguer entre la vérité et la manipulation, entre les protestations légitimes et les tentatives infâmes de déstabilisation. Il peut cependant s’avérer utile de regarder vers la Syrie à partir non pas de l’Occident mais, par exemple, de l’Irak. L’occasion nous en est fournie par un article de Tim Arango sur l’International Herald Tribune du 30-31 juillet. Lisons : « En Irak, la Syrie représente (…)

MOUDJAHIDINES IRANIENS MASSACRES EN IRAK

Jacques RICHAUD
MOUDJAHIDINES IRANIENS MASSACRES EN IRAK Les Moudjahidines du Peuple d’Iran sont les opposants de gauche au régime des Mollahs iraniens qui étaient réfugiés en Irak déjà au temps de Saddam Hussein et dont la protection relevait de la responsabilité des forces occupantes sous commandement US après la chute de Saddam Hussein. Ce n’est pas la première violence faite à ces réfugiés pour cause politique (1-2-3). Mais on peut s’interroger sur les raisons qui poussent les soutiens du régime de (…)

L’Enfer est pavé des bonnes intentions occidentales.

Pascal SACRE
Dans le combat mené pour maintenir les opinions publiques occidentales assises à leur place, et les faire applaudir au moment où leurs gouvernements leur disent de le faire, comme dans ces jeux télévisés stupides, dans ce combat interminable et répétitif, les mots magiques sont à nouveau à l’honneur. « Frappes ciblées ». « Frappes chirurgicales ». « Dommages collatéraux ». « Zones d’exclusion aérienne ». « Coalition internationale ». Dans la réalité, il n’y aura point de frappe (…)
17 

Tarek Aziz, vous connaissez ?

Serge CHARBONNEAU
Je me souviens de ce diplomate irakien. Je me souviens de ses interventions très sensées à l’ONU. Je me souviens de sa volonté à vouloir négocier de bonne foi. Je me souviens qu’il était chrétien. Je me souviens que le "régime" de Saddam était "laïc". L’injustice internationale a atteint un nouveau sommet hier. Deux événements à faire vomir. L’obligation de plaider coupable du jeune Omar Khadr et la condamnation à mort de ce chrétien, Tarek Aziz qui s’est rendu volontairement aux (…)

Le Cauchemar : les atrocités de l’invasion en Irak

Felicity ARBUTHNOT
« Ceux qui peuvent vous faire croire des absurdités peuvent vous faire commettre des atrocités. » François-Marie Arouet -"Voltaire" (1694-1778.) J’ai cette conviction profonde que le devoir du journaliste consiste à faire des comptes-rendus, à mettre en lumière des lieux souvent sombres, à servir de voix pour ceux dont la voix, les craintes, la détresse risquent de ne pas être entendues ou révélées. Écrire à propos des émotions que l’on peut parfois sentir en faisant ce devoir est un (…)

Les massacres en masse en Irak : Le solde de tout compte pour les Etats-Unis

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. » Harold Pinter (Prix Nobel de littérature) Irak ! Afghanistan ! Pakistan ! Ghaza ! Nous commençons à nous habituer à l’horreur des bilans macabres de dizaines de personnes journellement fauchées avec tout au plus une attention de quelques (…)

Irak : « La guerre la plus humaine de l’Histoire ».

Smail HADJ ALI
Veuillez trouver ci-joint un article qui rappelle ce que fut de bout en bout la guerre de l’Empire contre les peuples d’Iraq, au moment ou ses troupes de soudards déguerpissent, fort relativement par ailleurs. * * * * Ils nommèrent l’opération « Spectre et effroi ». Motivations : détruire les armes de destruction massives, montrer la connexion du régime avec El Qaïda, et au final instaurer la démocratie chez des Arabes. Ils ont fait tout faux. Erreur. Dès le début ils savaient que tout (…)

La privatisation de l’occupation : Les mercenaires et les ONG (Counterpunch)

Yves ENGLER
Les fanatiques du libre marché soutiennent que le secteur privé peut presque tout faire mieux que les gouvernements. Les plus fanatiques ne tolèrent pas le "presque" et affirment que même la police et l’armée devraient être privatisées. Le développement des compagnies privées de sécurité (PSC) est généralement considéré comme le résultat du succès des arguments des fanatiques du marché. Ce qui est moins commenté c’est la croissance parallèle des organisations non-gouvernementales (ONG) (…)

L’armée US dit adieu à l’Irak (The Independent)

Robert FISK
Lorsqu’on envahit un pays, il y a toujours un premier soldat - tout comme il y a toujours un dernier. Le premier homme à la tête de la première unité de la première colonne de l’armée d’invasion américaine à fouler la place Fardous dans le centre de Bagdad en 2003 fut le caporal David Breeze du 3ème bataillon, 4ème régiment des Marines. Pour cela, évidemment, il me fit remarquer qu’il n’était pas du tout un soldat. Les Marines ne sont pas des soldats. Ce sont des Marines. Mais ça faisait (…)

Tony Blair doit être mis en état d’arrestation (The New Statesman)

John PILGER
Ayant participé à la destruction d’autres pays lointains, notre ancien premier ministre - « émissaire de la paix » au Moyen Orient - peut désormais profiter des relations nouées lorsqu’il était « au service du peuple ». Tony Blair doit être inculpé, et non pardonné comme Peter Mandelson. Tous deux ont rédigé des mémoires à leur honneur et ont été payés des fortunes pour le faire. Tony Blair a touché 4,6 millions de livres sterling en guise d’acompte pour les siens qui paraîtront le mois (…)