Thème Irak

42 

Non à la guerre !

François Hollande
JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE DU JEUDI 27 FÉVRIER 2003 - Débat sur l’Irak Monsieur le président, monsieur le Premier ministre, mes chers collègues, la guerre peut-elle être évitée ? Telle est la terrible question qui se pose. Face à la détermination américaine de recourir - c’est dit et répété - à bref délai à la force, face à l’inconstante volonté irakienne de désarmer, il est vrai que les chances de paix peuvent paraître faibles. A moins que l’on pense, comme nombre (…)

Armes chimiques contre l’Iran : Washington en savait trop

Marguerite Nebelsztein
Les États-Unis continuaient à renseigner Bagdad dans les années 80 alors qu’ils savaient pour les armes chimiques, révèle « Foreign Policy », documents de la CIA à l’appui. Les États-Unis ont renseigné l’Irak sur des préparatifs d’offensives iraniennes pendant la guerre Iran- Irak dans les années 1980 tout en sachant pertinemment que Bagdad y répondrait par des attaques à l’arme chimique. C’est ce que révèle ce lundi Foreign Policy, magazine américain spécialisé dans les affaires (…)

L’Irak entre trafiquants de drogue et escadrons de la mort (The Palestine Chronicle)

Hussein Al-Alak
L’éducation, la stabilité et l’emploi ont été tragiquement remplacés par une soumission grandissante à l’alcool et aux drogues, avec la violence, le chômage et la pauvreté qui conduisent à une augmentation dramatique de l’abus d’alcool. Après avoir nationalisé le pétrole, durant les années quatre-vingt, le gouvernement de Saddam Hussein avait mené des campagnes d’alphabétisation qui avaient fait descendre l’analphabétisme en dessous de 10 % de l’ensemble de la population d’Irak. L’UNESCO (…)

Et pendant ce temps là à Fallouja...

Jean-Yves PEILLARD
Qu’est-ce qui retarde le rapport de l’OMS sur les malformations congénitales irakiens ? Une étude de l’Organisation mondiale de la Santé de 2012 sur les malformations congénitales en Irak n’a toujours pas été rendue publique. (6 juin 2013) Mozhgan Savabieaszfahani Le Dr Mozhgan Savabieasfahani, originaire d’Iran, est une toxicologue environnementale basée dans le Michigan. Elle est l’auteure de plus de deux douzaines d’articles et commentaire scientifiques et d’un livre : "Pollution et (…)

Pourquoi l’OMS ne publie pas son rapport sur l’Irak ?

Christine ABDELKRIM-DELANNE
Face à la soumission de l’OMS au dictat de Washington, 58 scientifiques, professionnels de santé et avocats des droits de l’Homme ont écrit à l’OMS et au ministère irakien de la Santé pour leur demander la publication immédiate du rapport. Ils n’ont reçu aucune réponse. Depuis la fin de la première guerre d’Irak (1991), les études, les reportages, les témoignages sur les effets des armes utilisées par les forces occidentales, dont l’uranium dit « appauvri » (UA) se comptent par dizaines. (…)

À qui profite le chaos arabe ?

Zouhir MEBARKI
On aurait pu croire que les révolutions tunisienne et égyptienne, ajoutées à la menace iranienne, pouvaient contraindre Israël à revenir à la table des négociations avec les Palestiniens et l’empêcher de réaliser sa folie du « grand Israël »... Tout a été essayé. La « formule » libyenne de « voler au secours de la population civile » n’ayant pas abouti, c’est aujourd’hui avec la « formule » irakienne des armes de destruction massive (armes chimiques) que des forces, et non des pays, (…)

Toute honte bue

Chérif ABDEDAIM
10e anniversaire de l’invasion criminelle de l’Irak par les gangsters-assassins US. Une guerre basée sur des mensonges provoquant la mort de près d’un million et demi de civils irakiens selon la revue médicale britannique Lancet. Un pays réduit au chaos par les criminels US qui ont imposé un gouvernement à Bagdad, considéré parmi les plus corrompu de la planète, qui détient des centaines de milliers de prisonniers politiques, qui assassine à coeur joie, qui pratique tortures et viols (…)

Irak : l’Amérique n’a pas échoué

Kharroubi HABIB
Dix années après l’intervention militaire américaine en Irak qui a entraîné la chute de Saddam Hussein et de son régime, les commentaires et analyses qui prétendent faire l’état des lieux en ce pays une décennie après avoir été « libéré » de la dictature sont unanimement à charge contre les Etats-Unis qui selon leurs auteurs ont échoué à y instaurer la démocratie et la sécurité. Sur le point de savoir si les Etats-Unis ont échoué en Irak, nous nous inscrivons en faux contre le constat de (…)

Vandales sous bannière Otan (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Quand en mars 2001 deux antiques statues de Bouddha furent détruites par les talibans en Afghanistan, les images de l’acte de vandalisme firent le tour du monde, en suscitant une indignation légitime. Une chape de silence politico-médiatique recouvre au contraire ce qui se passe aujourd’hui en Syrie. Les sites archéologiques sont non seulement endommagés par la guerre, mais saccagés surtout par les « rebelles » qui, à la recherche de bijoux et de statuettes, détruisent souvent d’autres (…)

Des monstres au grand jour

Layla Anwar
J’aime la nuit, pour cette sorte de velouté qui l’habite… j’aime la forme avec laquelle l’obscurité parvient à tout envelopper… je préfère ne rien voir… j’aime l’obscurité… je trouve en elle quiétude, sérénité, calme… La lumière du jour expose tout. Elle montre les imperfections, les cicatrices, la rouille, les déformations, la laideur… L’obscurité est miséricordieuse, la lumière du jour irrite… Lorsque naît une chose, quelqu’un, on dit…qu’il voit le jour. Il surgit du canal de (…)

Les chiffres invraisemblables sur la destruction programmée de l’Irak (De Wereld Morgen)

Dirk Adriaensens, Marc Vandepitte
L’invasion de l’Irak, il y a dix ans, a provoqué la plus grave crise humanitaire dans le monde. Comme on l’avait annoncé, le pays a été systématiquement détruit. La brutale réalité dépasse tout ce qu’il est possible d’imaginer. Ce qui suit ne s’adresse pas aux lecteurs sensibles. "Le chemin vers Jérusalem passe par Bagdad." - Henry Kissinger Morts, disparus, réfugiés Selon l’UNESCO, entre 1991 et 2003, un million d’Irakiens, dont la moitié étaient des enfants, ont perdu la (…)

L’Irak dix ans plus tard

Paul Craig ROBERTS
L’héritage de la « guerre au terrorisme » est la mort de la liberté Il y a dix ans aujourd’hui, le régime Bush envahissait l’Irak. On sait que la justification pour l’invasion n’était qu’un paquet de mensonges orchestré par le régime néoconservateur de Bush afin de tromper les Nations Unies et le public étasunien. Le secrétaire d’État de l’époque, le général Colin Powell, a regretté avoir été utilisé par le régime Bush pour tromper les Nations Unies avec de faux renseignements, ce que (…)