Thème Irak

12 

Syrie et Irak : deux anniversaires entrelacés

Santiago ALBA RICO
Cela fait deux ans en ce mois de mars qu’à débutée la révolution syrienne et il y a très peu de choses à fêter. La férocité criminelle du régime, qui combine dans la meilleure tradition impérialiste les bombardements aériens et les escadrons de la mort ; l’ignominieux soutien de la Russie et de l’Iran ; la moins ignominieuse stratégie de « régulation de la douleur » de la part des Etats-Unis et de l’UE en faveur d’Israël ; l’incapacité de l’opposition à représenter quelque chose de plus (…)

Dix ans après l’invasion illégale : que reste-t-il de l’Irak ?

Chems Eddine CHITOUR
Jeudi 21 mars 2013 « Je pense que l’on ne peut mettre en doute les faits qui nous ont conduits à ce vote fatal. Saddam Hussein est un tyran qui a torturé et tué son peuple... Les rapports des services d’intelligence prouvent que Saddam Hussein a reconstruit son stock d’armes chimiques et biologiques, ainsi que sa capacité de lancement de missiles et son programme nucléaire. Il a aussi offert aide, protection et refuge aux terroristes et à ceux d’al-Qaîda. » (Sénatrice Hillary Clinton, (…)

Irak : Dix ans...

Georges STANECHY
"Partout, dès les quais du port jusqu’au village le plus reculé, dans les rues et au prétoire, l’offense régnait impunie, la misère, la délation, l’humiliation, le mensonge arrogant, le sadisme à peine déguisé. Un peuple et sa culture, objets des pires manoeuvres." - Jean-François Lyotard (*) Dix ans… Le 20 mars 2003 débutait la destruction et l’invasion de l’Irak. Il n’y aura pas de commémoration. Encore moins : débats et remises en cause. Nos médias, politiciens, si friands (…)

Du Salvador à l’Irak : l’homme de Washington derrière les escadrons de la mort (The Guardian)

Rédaction
En 2004, alors que la guerre en Irak allait de mal en pire, les Etats-Unis ont enrôlé un vétéran des sales guerres d’Amérique centrale pour monter une nouvelle force pour combattre les insurgés. Le résultat : des centres de détention clandestins, la torture et un engrenage de massacres confessionnels. Un terrain de golf huppé s’étend jusqu’à une maison spacieuse de deux étages. Un tuyau d’arrosage traîne sur la pelouse. Les volets de bois gris sont fermés. Et comme dans de nombreux villas (…)

Colin Powell : comment la CIA m’a trompé

Vincent JAUVERT
En 2003, le secrétaire d’Etat américain prononçait à l’ONU son discours sur les armes de destruction massive en Irak. "Une tache dans ma carrière", dit-il aujourd’hui. Colin Powell lors de son "célèbre" discours à l’ONU, le 5 février 2003. (Sipa) Il y a dix ans, le secrétaire d’Etat américain prononçait à l’ONU son discours sur les armes de destruction massive en Irak (voir vidéo ci-dessous). Les "preuves qu’il avancait se sont révélées fausses pour la plupart. A l’occasion de la (…)

Barbarie contre barbarie

Ahmed HALFAOUI
Une guerre médiatique d’un nouveau genre vient d’être déclarée par les Etats-Unis. Elle va défrayer la chronique et elle va être à armes égales. C’est la responsable du département d’Etat, Hillary Clinton, qui l’a annoncée. Il va donc y avoir de l’animation sur les réseaux sociaux d’Internet, parce que c’est le champ de bataille qui a été choisi. Une « cellule opérationnelle au sein du département d’Etat a commencé à tenter de répondre à Al-Qaida et à d’autres propagandes djihadistes », (…)

Noël : Les Enfants de Falloujah…

Georges STANECHY
Un conte de Noël ?... Il était une fois… Un pays, qui avait à sa tête un dictateur : l’Irak. Ni pire, ni meilleur, que les pires autocrates féodaux et corrompus des pétromonarchies du coin, reçus en permanence avec tapis rouge et accolades dans nos "vertueuses démocraties". Mais, il avait eu le tort d’entrer en conflit avec ses protecteurs qui l’avaient installé au pouvoir. Alors, comme dans les films de gangsters, ils ont décidé de le remplacer par des marionnettes interchangeables (…)

Irak : Les enfants de Fallujah - l’hôpital des horreurs (The Independent)

Robert FISK
Reportage spécial : Deuxième jour : Mort-nés, invalidités, difformités trop bouleversantes pour être décrites - ce qui se cache derrière la souffrance à l’Hôpital Général de Fallujah. Les images s’affichent sur l’écran du premier étage de l’Hôpital Général de Fallujah. Et aussitôt le bureau de l’administrateur Nadhem Shokr al-Hadidi devient l’antichambre des horreurs. Un bébé avec une énorme bouche difforme. Un enfant dont une partie de la colonne vertébrale jaillit hors du corps. Un bébé (…)
12 

Un million de morts en Irak (Socialist Worker)

Danny LUCIA
Plus d’un million d’Irakiens sont morts dans la guerre américaine. Cette phrase est un test décisif. La réaction immédiate de certaines personnes est de dire "Ce n’est pas possible" parce que les Etats-Unis ne pourraient pas faire une chose pareille. Ou parce que des crimes d’une telle envergure ne se produisent plus. Ou parce qu’ils se produisent mais seulement dans des endroits épouvantables que les Etats-Unis n’ont pas encore libérés. Un million de morts c’est un chiffre qui vous fait (…)

Il ne faut surtout pas sauver le soldat Needham

Gaëtan PELLETIER
« J’en rêve encore. J’ai vu des enfants - des corps des enfants coupés, brûlés et mutilés. Voir des femmes mortes et des femmes mutilées vous change à jamais » John Needham, Juillet 2009 John Needham est décédé d’une overdose de médicaments, en 2010. En 2008, il avait battu à mort sa copine, Jacqwelyn Villagomez. Ce jeune homme, sportif, bon garçon est sorti de la guerre d’Irak, blessé mentalement et physiquement. Sa « transformation » s’est faite durant son année de service dans une (…)

Irak : le marché aux puces de l’armée américaine

Gaëtan PELLETIER
"Un camion d’incendie peut sauver une communauté d’augmenter les impôts, couper les forces de police », explique Pepperman. "Qui en détient la propriété ? C’est le contribuable américain. Le meilleur à faire est de ramener les gens qui ont payé pour cela en premier lieu. " C’est par hasard que j’ai trouvé cet article. J’en ai fait la traduction, écartant les détails sans intérêts, puis une sorte de condensé. Pour ceux qui peuvent lire l’article en anglais,le lien est à la (…)

Retrait des Américains d’Irak : le chaos en cadeau d’adieu

Chems Eddine CHITOUR
« On dit que le calife Haroun Errachid envoya comme cadeau à Charlemagne empereur d’Occident, à Aachen, une clepsydre, une horloge à eau, la première au monde à pouvoir mesurer le temps. Charlemagne envoya ce qu’il avait de mieux comme cadeau, des lévriers. » Voilà résumé en une phrase le niveau de Bagdad il y a de cela 1200 ans comparé à l’Occident d’alors. Mieux encore, les Irakiens héritiers de la Mésopotamie avec Hammourabi qui fut le premier roi à édicter un corpus juridique, le (…)