Thème Irak

Les « sauveurs » de l’Irak (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Les premiers bombardiers qui, en Irak, ont attaqué, le 8 août, des objectifs dans la zone contrôlée par l’ISIS, ont décollé du porte-avions baptisé « George H. W. Bush », en l’honneur du président républicain, instigateur, en 1991, de la première guerre contre l’Irak. Continuée par son fils, George W. Bush, qui en 2003 attaqua et occupa le pays, en accusant Saddam Hussein (sur la base de « preuves » qui se sont ensuite révélés fausses) de posséder des armes de destruction de masse et de (…)
15 

« La position de Hollande vis-à-vis des Palestiniens est ignoble »

Christophe OBERLIN
Algeriepatriotique : Professeur Oberlin, vous êtes connu pour vos missions humanitaires dans la bande de Gaza. Vous trouvez-vous sur les lieux du conflit ? Sinon, avez-vous des échos sur la situation actuelle dans les territoires occupés ? Professeur Christophe Oberlin : Je vais trois fois par an à Gaza et, d’habitude, j’y vais début juillet. Mais cette fois-ci, j’y suis allé un peu plus tôt, puisque c’est la période de Ramadhan, et donc je m’y trouvais du 13 au 23 juin. A ce moment-là, il (…)

Irak, 23 observations sur la nouvelle guerre liquide des Etats-Unis (Publico)

Nazanin ARMANIAN
1. Le 20 Juin, alors qu’avait lieu le massacre des Iraquiens, Israël a reçu le premier chargement de pétrole cru envoyé depuis le Kurdistan irakien. L’Etat Islamiste d’Irak et du Levant (EIIL) contrôle le nord du pays incluant la ville pétrolière Kirkouk, dont l’oléoduc atteint le port turc de Ceyan. C’est une démonstration de la nouvelle situation politique de la région qui soulève beaucoup de questions sur le scénario irakien et sur ceux qui dirigent l’événement. Les Etats-Unis préparent (…)

Irak guerre civile et menace de partition : les fruits amers des interventions impérialistes

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Les fruits amers des interventions impérialistes. L’Irak a été plongé,par intervention impérialiste des États-Unis et de ses alliés, dans le chaos et jamais depuis la chute de Saddam Hussein les choses n’ont été plus proches de la mort de l’Etat irakien. S’affrontent en ce moment les intégristes islamistes, les mêmes qui luttent contre El Assad, sunnites et liés à la mouvance El Quaïda, les anciens baasistes partisans de Saddam, les chiites et le gouvernement actuel du premier ministre (…)

Quels sont les buts de la mise en scène de l’invasion de l’Irak par l’EIIL ?

Amin HOTEIT
1. Général Hoteit, ne craignez-vous pas que Daech [EIIL : État Islamique en Irak et au levant] se déplace au Liban ? Considérons les évènements tels qu’ils sont et ne tombons pas dans les pièges des médias occidentaux qui nous laissent à penser que Daech est ce géant nanti d’une force contre laquelle nous ne pourrions résister. Ce n’est pas vrai. 2. Comment cela ? Nous disposons de suffisamment de renseignements sur les forces de cette organisation. Les évènements qui se sont succédés (…)

À propos de la situation en Irak

Résistance
La situation en Irak semble à peu près incompréhensible. Comment expliquer que des hordes de djihadistes, défaites en Syrie, déferlent soudainement en Irak et prennent d’importantes villes, et ce sans résistance apparente de l’armée régulière qu’on nous présente pourtant comme ayant un effectif considérable ! Et ces soldats kurdes qui surgissent de nulle part, et s’imposent dans le nord de l’Irak ? Et tout ça dans un pays ravagé par le chaos que les États-Unis ont largement contribué à (…)

Irak, pour Robert Baer : « c’est toute la région qui pourrait s’embraser »

Marc DE MIRAMON
L’ancien chef de région de la CIA au Moyen-Orient, spécialiste des relations internationales et de la politique étrangère états-unienne, décrypte l’offensive fulgurante de l’État islamique en Irak et au Levant. HD. Que sait-on de ce groupe terroriste, l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) ? ROBERT BAER. Avant tout, il est essentiel de comprendre qu’il y a une rupture générationnelle au sein de la population sunnite irakienne, due au fait que les vieux sunnites issus du parti Baas (…)

Comment ne pas prévoir l’offensive ISIS-en-Irak

Philippe GRASSET
Somme toute et à tout prendre, au milieu des piles d’hypothèses sophistiquées sur les causes et les prévisions accompagnant l’offensive d’ISIS en Irak et, plus généralement, dans le Levant, nous préférerons sans aucun doute la version donnée par des sources du renseignement kurde au Telegraph, telle que l’expose Russia Today le 23 juin 2014. Il faut en effet beaucoup d’endurance, de courage et de croyance dans les capacités et l’habileté de la surpuissance du bloc BAO (EU ou Système, c’est (…)

Quand le serpent impérialiste américain se mord la queue

Chien Guevara
Depuis quelques semaines, on peut lire un peu partout que des ultra-extrémistes musulmans (l’EIIL) font régner la terreur en Irak, et sont en passe de prendre le pouvoir. Cette situation ne laisse pas indifférents nos amis « humanistes » américains, qui suivent tout cela de près, inquiets au point de songer désormais à s’allier avec l’Iran pour aller remettre de l’ordre en Irak. Comment cette double couche d’hypocrisie de la part des EU est-elle possible ? Eux qui souhaitent désormais (…)

La balkanisation de l’Irak (Il Manifesto)

Manlio DINUCCI
Si ce qu’on est en train de raconter à Washington était vrai, que les USA ont été pris par surprise par l’offensive irakienne de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le président Obama devrait immédiatement destituer les dirigeants de la Communauté d’intelligence, formée par la Cia et par de nombreuses autres agences fédérales qui espionnent et conduisent des opérations étasuniennes secrètes à l’échelle mondiale. Sans aucun doute, au contraire, ont-ils été félicités, en privé, par (…)

Irak : Attentisme étasunien ou piège tendu à l’Iran et à la Syrie ? (Al-Ikhbariya)

Salim HARBA
1. Docteur Harba, vous dites que l’invasion de l’Irak par les hordes « daechistes » [de l’EIIL] est une conséquence de la résistance de la Syrie durant trois années ; Daech ayant échoué en Syrie, il s’est déplacé en Irak. De son côté, Daech a clairement annoncé que ce à quoi nous assistons aujourd’hui est le point de départ de l’édification effective de l’« État Islamique en Irak et au Levant ». Si jamais ils y arrivent, jusque quand l’Irak pourra-t-il éviter la partition du pays et/ou une (…)

Le chaos en Irak : Le Nouveau Moyen-Orient en actes

Chems Eddine CHITOUR
« Nous avons amené la torture, les bombes à fragmentation, l’uranium appauvri, d’innombrables assassinats commis au hasard, la misère, la dégradation et la mort au peuple irakien, et on appelle ça apporter la liberté et la démocratie au Proche-Orient. » Harold Pinter, prix Nobel de littérature Encore une fois le peuple irakien traverse une tourmente effroyable qui a démarré il y a quelque trente-quatre ans de cela avec la guerre Iran-Irak qui a fait des centaines de milliers de morts (…)