RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak guerre civile et menace de partition : les fruits amers des interventions impérialistes

Les fruits amers des interventions impérialistes.

L’Irak a été plongé,par intervention impérialiste des États-Unis et de ses alliés, dans le chaos et jamais depuis la chute de Saddam Hussein les choses n’ont été plus proches de la mort de l’Etat irakien.

S’affrontent en ce moment les intégristes islamistes, les mêmes qui luttent contre El Assad, sunnites et liés à la mouvance El Quaïda, les anciens baasistes partisans de Saddam, les chiites et le gouvernement actuel du premier ministre Maliki, les tribus qui ont des alliances à géométrie variable...bref avec l’éclatement, la démolition de l’Etat national on assiste à la mort d’une nation.

A cela s’ajoute évidement le jeux des puissances régionales et des impérialistes qui tentent de profiter de cette situation : par exemple les Etats du Golfe et l’Arabie Saoudite veulent briser « l’axe chiite » (Iran, Syrie, Irak, Hezbollah au Liban), alors que l’Iran, aux prises avec les sanctions occidentales et menacé d’une agression israélienne, tente au contraire d’affirmer sa présence dans la région.

Bien entendu les clivages religieux jouent un rôle certain mais les enjeux politiques, économiques et stratégiques sont déterminants. Ainsi le régime « laïque » de Syrie (dirigé par des Alaouites et non par des chiites ) est-il soutenu par l’Iran et le Hezbollah libanais.

Quand aux impérialistes briser un pays et le plonger dans la guerre leur importe peu, seul compte de pouvoir faire le « business as usual » c’est-à-dire du profit, faire main basse sur les richesses énergétiques et des positions stratégiques dans leurs plans hégémoniques.

Les impérialistes n’apportent plus au monde que chaos et désolation

Qu’ont donné les ingérences et les interventions en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali, au Soudan, et plus anciennement, en Somalie, que donnent actuellement l’ingérence euro-américaine en Ukraine, sinon le chaos, la guerre civile ouverte ou larvée, la décomposition de l’Etat.

Y compris chez nous où, sous des formes pour l’instant bien plus insidieuses, l’UE, le CAC-40 et le MEDEF détruisent tous les acquis de 1945, tout l’héritage de la République une et indivisible, sans parler de l’identité culturelle des nations européennes broyées par l’américanisation galopante, l’impérialisme est l’ennemi principal des peuples, des nations et de la paix. Et loin de combattre les intégristes religieux (ou, s’agissant de l’Ukraine, des néo-nazis de Svoboda et de Pravy Sektor), ces faux amis des droits de l’homme que sont les impérialistes et l’OTAN ne font que les renforcer.

Toujours est-il que les mensonges des impérialistes qui prétendaient apporter la démocratie à coup de bombes et de massacres, volent aussi en éclat. Le comble du cynisme c’est que ceux que les impérialistes combattent ou prétendent combattre en Irak, sont les mêmes que ceux qu’ils soutiennent en Syrie....

Les masques tombent !

Honte à la fausse gauche qui a constamment soutenu les impérialistes en couvrant leurs crimes de guerre des nobles mots des « droits de l’homme » ou d’ « émancipation des femmes ».

Les masques tombent, hélas en entrainant des peuples dans des catastrophes sans fin. Il est temps que le mouvement anti-impérialiste, fortement affaibli par trente ans de mutations réformistes du PCF, relève la tête dans notre pays !

Commission Internationale du PRCF 13 JUIN 2014

Pour la Paix ! Non à l’OTAN : Le PRCF est signataire d’un appel de 52 partis et organisation communistes pour la paix et pour la sortie de l’OTAN

Retrouvez l’ensemble des prises de position, analyses et article d’actualité sur le site web du PRCF
Abonnez vous gratuitement à la lettre d’information electronique @IChebdo

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/irak-guerre...
URL de cet article 25996
  

Même Thème
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le conservatisme moderne est engagé dans un des exercices philosophiques les plus anciens qui soient : à savoir, la recherche d’une justification morale à l’égoïsme.

John Kenneth Galbraith

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
122 
Revolucionarios : "On ne nait pas révolutionnaire... on le devient."
Chères lectrices, cher lecteurs du Grand Soir Nous vous proposons à la diffusion un documentaire intitulé « Revolucionarios ». Durée 57 Min – Version VOSTFR. Ce film, le premier d’une série, c’est la révolution cubaine racontée par celles et ceux, souvent anonymes, qui y ont participé d’une manière ou d’une autre. Des témoignages qui permettront de comprendre la réalité de ce que vivait le peuple cubain avant l’insurrection, de découvrir les raisons de cet engagement dans la lutte et de voir comment chacun (...)
20 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.