RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak guerre civile et menace de partition : les fruits amers des interventions impérialistes

Les fruits amers des interventions impérialistes.

L’Irak a été plongé,par intervention impérialiste des États-Unis et de ses alliés, dans le chaos et jamais depuis la chute de Saddam Hussein les choses n’ont été plus proches de la mort de l’Etat irakien.

S’affrontent en ce moment les intégristes islamistes, les mêmes qui luttent contre El Assad, sunnites et liés à la mouvance El Quaïda, les anciens baasistes partisans de Saddam, les chiites et le gouvernement actuel du premier ministre Maliki, les tribus qui ont des alliances à géométrie variable...bref avec l’éclatement, la démolition de l’Etat national on assiste à la mort d’une nation.

A cela s’ajoute évidement le jeux des puissances régionales et des impérialistes qui tentent de profiter de cette situation : par exemple les Etats du Golfe et l’Arabie Saoudite veulent briser « l’axe chiite » (Iran, Syrie, Irak, Hezbollah au Liban), alors que l’Iran, aux prises avec les sanctions occidentales et menacé d’une agression israélienne, tente au contraire d’affirmer sa présence dans la région.

Bien entendu les clivages religieux jouent un rôle certain mais les enjeux politiques, économiques et stratégiques sont déterminants. Ainsi le régime « laïque » de Syrie (dirigé par des Alaouites et non par des chiites ) est-il soutenu par l’Iran et le Hezbollah libanais.

Quand aux impérialistes briser un pays et le plonger dans la guerre leur importe peu, seul compte de pouvoir faire le « business as usual » c’est-à-dire du profit, faire main basse sur les richesses énergétiques et des positions stratégiques dans leurs plans hégémoniques.

Les impérialistes n’apportent plus au monde que chaos et désolation

Qu’ont donné les ingérences et les interventions en Afghanistan, en Syrie, en Irak, en Libye, au Mali, au Soudan, et plus anciennement, en Somalie, que donnent actuellement l’ingérence euro-américaine en Ukraine, sinon le chaos, la guerre civile ouverte ou larvée, la décomposition de l’Etat.

Y compris chez nous où, sous des formes pour l’instant bien plus insidieuses, l’UE, le CAC-40 et le MEDEF détruisent tous les acquis de 1945, tout l’héritage de la République une et indivisible, sans parler de l’identité culturelle des nations européennes broyées par l’américanisation galopante, l’impérialisme est l’ennemi principal des peuples, des nations et de la paix. Et loin de combattre les intégristes religieux (ou, s’agissant de l’Ukraine, des néo-nazis de Svoboda et de Pravy Sektor), ces faux amis des droits de l’homme que sont les impérialistes et l’OTAN ne font que les renforcer.

Toujours est-il que les mensonges des impérialistes qui prétendaient apporter la démocratie à coup de bombes et de massacres, volent aussi en éclat. Le comble du cynisme c’est que ceux que les impérialistes combattent ou prétendent combattre en Irak, sont les mêmes que ceux qu’ils soutiennent en Syrie....

Les masques tombent !

Honte à la fausse gauche qui a constamment soutenu les impérialistes en couvrant leurs crimes de guerre des nobles mots des « droits de l’homme » ou d’ « émancipation des femmes ».

Les masques tombent, hélas en entrainant des peuples dans des catastrophes sans fin. Il est temps que le mouvement anti-impérialiste, fortement affaibli par trente ans de mutations réformistes du PCF, relève la tête dans notre pays !

Commission Internationale du PRCF 13 JUIN 2014

Pour la Paix ! Non à l’OTAN : Le PRCF est signataire d’un appel de 52 partis et organisation communistes pour la paix et pour la sortie de l’OTAN

Retrouvez l’ensemble des prises de position, analyses et article d’actualité sur le site web du PRCF
Abonnez vous gratuitement à la lettre d’information electronique @IChebdo

»» http://www.initiative-communiste.fr/articles/international/irak-guerre...
URL de cet article 25996
  

Même Thème
Les Etats-Unis de mal empire : Ces leçons de résistance qui nous viennent du Sud
Danielle BLEITRACH, Maxime VIVAS, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur Au moment même où les Etats-Unis, ce Mal Empire, vont de mal en pis, et malgré le rideau de fumée entretenu par les médias dits libres, nous assistons à l’émergence de nouvelles formes de résistances dans les pays du Sud, notamment en Amérique latine. Malgré, ou grâce à , leurs diversités, ces résistances font apparaître un nouveau front de lutte contre l’ordre impérial US. Viktor Dedaj et Danielle Bleitrach, deux des auteurs du présent livre, avaient intitulé leur précédent ouvrage (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les individus ne constituent une classe que pour autant qu’ils ont à soutenir une lutte commune contre une autre classe ; pour le reste, ils s’affrontent en ennemis dans la concurrence.

Karl Marx

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.