Thème Irak

Le bombes de François Hollande ne tuent pas

Jacques-Marie BOURGET
N’étant pas pilote de chasse, ni doté des ailes d’un ange, c’est donc aux côtés des gens ordinaires, depuis le plancher, que j’ai vécu à peu près tous les bombardements depuis un demi-siècle de guerres. Et je peux vous assurer que les bombes, même « chirurgicales » tuent. Et surtout des innocents. Pour entrer dans l’intime, j’ai aussi fait du journalisme pour tenter, modestement, de dire que les guerres ne sont pas jolies. J’ai échoué. François Hollande – et les supporters des tueries (…)

La bataille de Mossoul

Karim MOHSEN
L’Irak s’est donc lancé, lundi, dans la nouvelle grande bataille du siècle : la libération de Mossoul. Bagdad aura, outre à récupérer sa métropole outragée par le groupe djihadiste, « Etat islamique » aussi, à faire un sort au « calife » autoproclamé, Abou Bakr al-Baghdadi, qui se terre à Mossoul depuis plus de deux ans. Toutefois, déjà une évidence s’impose : il est peu probable que les Irakiens et la coalition internationale – dirigée par les Etats-Unis – qui les soutient, puissent déloger (…)
10 

Que se passera-t-il après la chute de Mossoul lorsque Daech fuira vers la Syrie ? (The Independent)

Robert FISK
Toute l’armée du califat de Daech pourrait être dirigée contre le gouvernement Assad et ses alliés - un scénario qui pourrait provoquer une certaine satisfaction à Washington L’armée syrienne, le Hezbollah et ses alliés iraniens se préparent à une invasion massive par des milliers de combattants de Daech qui seront chassés de l’Irak lorsque Mossoul tombera. L’objectif réel derrière la "libération" de la ville irakienne planifiée par les Etats-Unis et tant claironné serait, selon l’armée (…)

Solidarité avec toute la gauche laïque d’Irak !

Christian DELARUE
Nous soutenons le peuple irakien et plus particulièrement la gauche laïque d’Iraq que, de loin, nous croyons capable de reconstruire le pays écrasé par divers maux. Comme suite au carnage du 2 juillet 2016 ayant fait plus de 200 morts à Bagdad (quartier Kerrada), les militant(e)s de gauche de France militant contre le capitalisme, travaillant contre l’impérialisme et pour la paix, contre les guerres de religion et pour la paix et la laïcité pensent à vous fraternellement dans votre (…)

Hillary Clinton, Tony Blair, les faces sinistres de l’Occident

Kharroubi HABIB
Un nouveau courriel rédigé par Hillary Clinton quand elle était secrétaire d’Etat de Barak Obama confirme que l’administration étasunienne a délibérement provoqué la guerre civile en Syrie. Une guerre civile que la candidate démocrate a l’élection présidentielle aux Etats-Unis a considéré comme étant la « meilleure manière » d’aider Israel. Il nous apprend aussi que cette « grande et vertueuse » humaniste a estimé que c’est une « bonne chose » de menacer personnellement de mort la famille (…)

Irak : les manifestants dans la « zone verte » illustrent la vulnérabilité de l’élite dirigeante du pays (The Independent)

Patrick COCKBURN
La facilité avec laquelle les partisans de l’imam nationaliste Muqtada al-Sadr ont investi le parlement- sans résistance de la part des forces de sécurité fait apparaître l’État encore plus faible et inefficace, écrit Patrick Cockburn. Les citoyens irakiens qui ont fait irruption dans la Zone verte à Bagdad le week-end dernier, ont pu voir pour la première fois les maisons semblables à des palais et les bureaux de la direction irakienne créée par l’occupant, corrompue et incapable qui a (…)

L’endiguement de l’Iran et les accords sur le nucléaire

Robert BIBEAU
Pour tout événement historique d'importance, la bourgeoisie présente une exégèse de droite et une interprétation de gauche dont s'emparent les plumitifs (journalistes stipendiés et analystes médiatisés) à la solde des médias "mainstream" pour les propager. C'est au milieu de ces écueils savamment disposés sur le sentier de la vérité que les communistes révolutionnaires doivent naviguer... afin d’analyser les informations convergentes et divergentes qui ne peuvent (…)
14 

La vérité émerge : comment les Etats-Unis ont alimenté la montée d’Isis en Syrie et en Irak (The Guardian)

Seumas MILNE
La guerre contre le terrorisme, cette campagne sans fin lancée il y a 14 ans par George Bush, est prise de contorsions de plus en plus grotesques. Lundi, le procès à Londres d’un suédois, Bherlin Gildo, accusé de terrorisme en Syrie, s’est effondré lorsqu’il est devenu clair que les services de renseignement britanniques avaient armé les mêmes groupes rebelles que le défendeur était accusé d’appuyer. L’accusation a abandonné l’affaire, apparemment pour éviter d’embarrasser les services de (…)

La nouvelle guerre de 1000 ans !

Karim MOHSEN
Depuis mars 2003 et l’invasion de l’Irak par l’armada étasunienne, la région du Moyen-Orient vit sous l’emprise de la guerre et de la violence. Douze ans après cette agression, l’ancienne Mésopotamie est aujourd’hui ruinée et dépecée alors que les guerres ethniques et confessionnelles font rage. Pas loin, un nouveau front a été ouvert en Syrie, qui dure depuis maintenant quatre ans. Une Syrie, dévastée qui connaît le sort de son voisin irakien. Ce sont deux berceaux de la civilisation (…)

Qu’est-ce qui se cache derrière le manque de soutien aérien étasunien aux défenseurs de Ramadi ?

Moon of Alabama
Pourquoi y a-t-il eu si peu d'attaques aériennes étasuniennes contre les attaquants de l’Etat islamique quand ils ont pris Ramadi ? La première excuse qu’a donnée l’armée des États-Unis a été « une tempête de sable a mangé mon lunch ». Cette excuse a été avancée dans un article du New York Times : Les combattants de l’État islamiques ont profité d’une tempête de sable pour faire une avancée militaire d’importance dans les premières heures de l’attaque du groupe terroriste sur la (…)

Le Renseignement US avait prédit que le soutien US aux rebelles en Syrie entraînerait la chute de Ramadi

Moon of Alabama
Trois nouvelles informations montrent que l’administration Obama, ainsi que la Turquie et d’autres pays, ont sciemment créé la situation actuelle en Syrie et en Irak. Ils savaient tous que leur appui à l’opposition, qui inclut Al Qaïda depuis le début, conduirait sans doute à la création d’un Etat Islamique. L’administration a été avertie dès août 2012 que cela entraînerait la prise de Mossoul et de Ramadi par une entité d’Al-Qaïda. Merci à Brad Hoff d’avoir mentionné dans les commentaires (…)

Le « chaos créateur », une atterrante réalité

Kharroubi HABIB
Dans le monde arabo-musulman, la polarisation chiite-sunnite a recouvert tous les autres clivages. La République islamique iranienne et la monarchie saoudienne sont ses artisans en ayant chacune de son côté réuni les ingrédients l’ayant rendue possible. Grâce à cette polarisation chiite-sunnite, les deux puissances qu’opposent leurs prétentions à dominer la région se font une guerre par procuration que se livrent les courants sectaires dans les pays voisins qu’elles ont enrôlés dans leurs (…)