RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Solidarité avec toute la gauche laïque d’Irak !

Nous soutenons le peuple irakien et plus particulièrement la gauche laïque d’Iraq que, de loin, nous croyons capable de reconstruire le pays écrasé par divers maux.

Comme suite au carnage du 2 juillet 2016 ayant fait plus de 200 morts à Bagdad (quartier Kerrada), les militant(e)s de gauche de France militant contre le capitalisme, travaillant contre l’impérialisme et pour la paix, contre les guerres de religion et pour la paix et la laïcité pensent à vous fraternellement dans votre diversité. Nous sommes loin et nous ne vous connaissons pas mais nous vous soutenons !

Nous savons qu’il n’y a pas de paix véritable, en Iraq comme ailleurs, sans laïcité et que cette laïcité doit être construite par des athées mais aussi par des croyant(e)s progressistes de toute religion. Vu le nombre de croyant(e)s sur la planète il importe de mobiliser les secteurs progressistes contre les secteurs réactionnaires des religions, ce qui au passage ne concernent pas que les terroristes de l’EI.

Il ne faut pas lâcher le combat contre l’intégrisme sexoséparatiste en Iraq comme ailleurs et cela doit être le fait aussi - en plus des athées - des croyant(e)s progressistes militants pour la liberté, l’égalité et la diversité textile.

Si un féminisme pluriel est pensable partout alors il doit admettre aussi bien l’hypotextile (mini-jupe) que l’hypertextile (voile et femmes couvertes) qui envahit nombre de pays sur la planète, et pas qu’au Sud hélas ! Cette orientation de diversité textile réelle mérite le soutien de la gauche socialiste et communiste d’Iraq (quelque soit leurs noms issus des divisions de partis politiques) qui milite contre la domination du capitalisme financiarisé et pour une République socialiste d’Iraq.

Christian DELARUE
Altermondialiste

URL de cet article 30606
  

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

En transformant les violences de l’extrême droite vénézuélienne en "révolte populaire", en rhabillant en "combattants de la liberté" des jeunes issus des classes aisées et nostalgiques de l’apartheid des années 90, c’est d’abord contre les citoyens européens que l’uniformisation médiatique a sévi : la majorité des auditeurs, lecteurs et téléspectateurs ont accepté sans le savoir une agression visant à annuler le choix des électeurs et à renverser un gouvernement démocratiquement élu. Sans démocratisation en profondeur de la propriété des médias occidentaux, la prophétie orwellienne devient timide. L’Amérique Latine est assez forte et solidaire pour empêcher un coup d’État comme celui qui mit fin à l’Unité Populaire de Salvador Allende mais la coupure croissante de la population occidentale avec le monde risque un jour de se retourner contre elle-même.

Thierry Deronne, mars 2014

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.