RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Solidarité avec toute la gauche laïque d’Irak !

Nous soutenons le peuple irakien et plus particulièrement la gauche laïque d’Iraq que, de loin, nous croyons capable de reconstruire le pays écrasé par divers maux.

Comme suite au carnage du 2 juillet 2016 ayant fait plus de 200 morts à Bagdad (quartier Kerrada), les militant(e)s de gauche de France militant contre le capitalisme, travaillant contre l’impérialisme et pour la paix, contre les guerres de religion et pour la paix et la laïcité pensent à vous fraternellement dans votre diversité. Nous sommes loin et nous ne vous connaissons pas mais nous vous soutenons !

Nous savons qu’il n’y a pas de paix véritable, en Iraq comme ailleurs, sans laïcité et que cette laïcité doit être construite par des athées mais aussi par des croyant(e)s progressistes de toute religion. Vu le nombre de croyant(e)s sur la planète il importe de mobiliser les secteurs progressistes contre les secteurs réactionnaires des religions, ce qui au passage ne concernent pas que les terroristes de l’EI.

Il ne faut pas lâcher le combat contre l’intégrisme sexoséparatiste en Iraq comme ailleurs et cela doit être le fait aussi - en plus des athées - des croyant(e)s progressistes militants pour la liberté, l’égalité et la diversité textile.

Si un féminisme pluriel est pensable partout alors il doit admettre aussi bien l’hypotextile (mini-jupe) que l’hypertextile (voile et femmes couvertes) qui envahit nombre de pays sur la planète, et pas qu’au Sud hélas ! Cette orientation de diversité textile réelle mérite le soutien de la gauche socialiste et communiste d’Iraq (quelque soit leurs noms issus des divisions de partis politiques) qui milite contre la domination du capitalisme financiarisé et pour une République socialiste d’Iraq.

Christian DELARUE
Altermondialiste

URL de cet article 30606
  

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Si la liberté a un sens, c’est celui d’avoir le droit de dire à quelqu’un ce qu’il n’a pas envie d’entendre.

George Orwell

Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.