6

Le bombes de François Hollande ne tuent pas

N’étant pas pilote de chasse, ni doté des ailes d’un ange, c’est donc aux côtés des gens ordinaires, depuis le plancher, que j’ai vécu à peu près tous les bombardements depuis un demi-siècle de guerres. Et je peux vous assurer que les bombes, même « chirurgicales » tuent. Et surtout des innocents. Pour entrer dans l’intime, j’ai aussi fait du journalisme pour tenter, modestement, de dire que les guerres ne sont pas jolies. J’ai échoué. François Hollande – et les supporters des tueries justes – n’ont toujours pas découvert que cette horreur provoque le chaos et la mort. A leur tour – un siècle plus tard – ces pacifistes à sens unique, militants des « frappes humanitaires », vivent-ils la sidération qui a touché de nombreux journalistes en 1914 ? Ceux qui couvraient le front au début de la Grande guerre et qui titraient ainsi leurs articles : « Les balles boches ne tuent pas ! ».

Seules tuent les bombes russes et leurs clones syriennes. Et j’ose ajouter que les fameux « barils d’explosifs », lancés par l’aviation de Damas et qui, indignent à juste titre les Pujadas, sont moins meurtriers qu’un unique missile vendu par Matra. Je vais vous révéler un autre secret : la guerre c’est la guerre. Et c’est une saloperie. Et cela inclus donc les mortiers et obus, parfois chargés de gaz, lancés à Alep par les exemplaires djihadistes « modérés ».

Revenons aux fondamentaux : une guerre est toujours bonne. On dit « il nous faudrait une bonne guerre ». Sauf que l’appréciation, le sens du bon, change de champ quand on franchit la ligne de front.

Prenez l’exemplaire François Hollande, à l’époque de la si regrettée SFIO. Son maître Mollet, la cigarette au bec, a jadis copieusement bombardé douars et mechtas en Algérie... Pas de quoi faner une rose. Les chats ne faisant pas des chiens, Hollande est fidèle à la doctrine, c’est à son tour un Lucky Luke de la bombe. Un temps, comme le ridicule héros d’une opérette d’Offenbach, il a trépigné en poussant des cris : « Il faut bombarder Damas ! ». C’était supposer que les célestes et explosives ferrailles, chéries de l’Elysée, n’allaient tuer que des méchants ? Oublions qu’il y a deux mois, visant de fourbes et cruels djihadistes dans la région de Raqqa, les Rafales français ont volé les vies de plus d’une centaine de paysans. Hermétiques jusqu’au bout aux principes humanistes de la guerre d’ingérence, ces sans-dents ont ignoré qu’ils allaient mourir pour une juste cause.

Les indignations sont comme les guerres, asymétriques. Ainsi, pendant qu’à juste titre nous pleurons sur les martyrisés d’Alep (ceux des deux « camps »), équipés de bombes françaises l’Arabie Saoudite – aidée du merveilleux Qatar – pulvérisent des centaines de vies au Yémen. Qui les pleure ? Personne puisque les maîtres des sanglots, Le Drian et Pujadas, rient dans ce cimetière.

Je vois encore les yeux épouvantés des Serbes quand l’OTAN a fait pleuvoir les missiles Tomawak, ceux du bon droit, sur Belgrade et le Kosovo... Avant, en 1991, j’avais vu ceux des Irakiens purifiés eux aussi par le feu céleste. Avec dans le lot quelques bombes signées « Tonton », un président français qui ne mégotait pas avec les valeurs coloniales de son parti. La faute à Saddam Hussein. L’imbécile autocrate avait tenté de récupérer le Koweït, une version locale de « l’Alsace-Lorraine ». Une petite péninsule, en fait un bidon de pétrole, mis de côté par les anglais quand ces derniers ont naguère dépecé le Moyen Orient en traçant les frontières au mieux de leurs intérêts.

J’étais donc à Bagdad le jour où un avion furtif étasunien a largué deux bombes sur un abri d’al-Amirya. Quand je suis arrivé le béton du bunker perforé était si brûlant qu’il a fallu des heures avant de pouvoir y pénétrer. A l’intérieur on a compté quatre cents femmes, vieillards et enfants, ou du moins leurs restes carbonisés. Avez-vous entendu dire que les Etats Unis se sont excusés pour ce crime ? Que le pilote a été mis en prison ? Que la CPI a diligenté ses implacables procureurs ? Non puisque cette justice « blanche » agit seulement contre les trublions noirs quand ils nuisent à l’Occident. Avez-vous entendu dire, aussi, que les bourreaux israéliens de Sabra et Chatila et leurs mercenaires libanais, où les bombes étaient des balles et des couteaux, ont été sanctionnés, simplement réprouvés ? Non. L’ONU a alors dénoncé « un acte de génocide » puis le monde juste, celui qui veille sur des Droits de l’Homme qui lui tiennent lieu de CAC 40, est revenu à ses vraies valeurs : l’argent.

Tout ce chaos de souvenirs pour vous répéter que la guerre ne porte jamais de dentelles. Qu’elle est, toutes bombes confondues, barbare et injuste. Et que ce ne sont plus les militaires mais d’abord les civils qui y perdent la vie. Imaginez les jours tranquilles du pilote de drone installé dans une chic banlieue étasunienne... Le midi il va chercher ses gosses à l’école, l’après-midi il tue, et le soir rentre chez lui pour tondre la pelouse ; avant de regarder une série à la télé. Elle n’est pas belle la mort ?

Chronique publiée dans le numéro de Novembre du mensuel Afrique-Asie

 https://blogs.mediapart.fr/jacques-marie-bourget/blog/311016/les-bombes-lancees-par-hollande-ne-tuent-pas-0
Print Friendly and PDF

COMMENTAIRES  

01/11/2016 13:33 par hf

Dans toute son Histoire, la SFIO puis le PS, refusèrent de faire deux guerres, celle contre Franco et celle contre Hitler, c’est tout !

01/11/2016 15:10 par Louise de Bretagne

« Les bombes de F.Hollande ne tuent pas mais elles empestent le mépris et l’égocentrisme d’un individu volontairement aveugle et stupide de surcroît gonflé à bloc par un volume de complexe de supériorité destructeur et nauséabond typique de la tique, ce parasite suceur de sang. »

01/11/2016 19:20 par Caton l'Ancien

Dénoncer ces lâches assassins de gens sans défense qui ne prennent aucun risque pour leur vie vous honore et est même une attitude très digne et très courageuse surtout que parmi les gens que vous dénoncez certains sont vos compatriotes et même dirigeants de votre propre pays.

Mais honnêtement, Monsieur Bourget, est-ce suffisant ?

Depuis le temps que les journalistes engagés comme vous dénoncent toutes ces injustices commises à l’encontre de paisibles populations partout dans le monde par les dirigeants de pays occidentaux tels que "le fléau de Dieu" ( Les USA ) et son ectoplasme ( Israël ) ou le "pays des Droits de l’Homme" ( la France ), ces gens-là, non ces zombies ont-ils eu la décence de s’arrêter de tuer de pauvres gens ( au propre et au figuré ) ? Non ! Ils continuent de plus belle maintenant avec des armes encore plus ravageuses qui leur permettent de tuer encore plus de monde à la fois et de manière plus atroce.
Et lorsque dans leur guerre ils utilisent de la chair à canon, ce n’est même pas celle de leurs compatriotes mais celle d’autres victimes qu’ils réussissent à manipuler, à tromper ou à leurrer.

La majorité des peuples occidentaux et la majorité de ces peuples sont totalement indifférents à la souffrance et au martyr de gens dont le seul tort est d’être et de vivre dans des pays sans grande défense et dont les ressources naturelles sont convoitées par les dirigeants de ces pays occidentaux.
Certains sont des citoyens de ces pays-là, courageux comme vous, qui l’affirment et le dénoncent.
Pour que le massacre cesse, Monsieur Bourget, il faut que ces masses ( les peuples occidentaux ) sortent de leur léthargie et de leur petit cocon pour intimer l’ordre à leur dirigeants de cesser de tuer des gens qui ne leur ont rien fait. Il faut qu’il y ait même un Nuremberg pour tous ces assassins, et qu’il soit revendiqué par leurs propres peuples s’ils ne veulent plus revoir un " spectacle " comme celui du 11-09-2001 applaudi par la rue palestinienne, s’ils ne veulent plus avoir la trouille dès qu’ils se trouvent dans un lieu public très fréquenté, bref s’il veulent reprendre une vie moins angoissée.

Vous pouvez, Monsieur Bourget, avec tous les journalistes engagés de par le monde, secouer le cocotier de l’indifférence, et appeler ces peuples occidentaux à manifester dans leur pays pour l’arrêt de ces guerres matérialistes et pour une paix dans le monde et pour tout le monde. L’humanité entière vous sera redevable et vous reconnaîtra comme un Homme de Paix, même sans le Nobel !

01/11/2016 20:48 par AF30

On pourrait penser qu’ils savent bien vendre leurs saloperies mais même pas car un peu de curiosité et leur édifice s’effondrerait rapidement. Seulement voilà toute cette propagande s’installe mollement dans l’indifférence et la paresse du plus grand nombre. La forme important plus que le fond on en vient à constater que peu sont choqués si des énormités sont proposées par une personne bien sous tout rapport et de manière posée. J’en veux pour preuve une participation d’ Elisabeth Guigou il y a quelques années à l’émission ONPC au cours de laquelle elle intervenait en tant que présidente de la commission des affaires étrangères de l’assemblée nationale pour demander des bombardements sur la Syrie. Personne pour la contester nommément et lui rappeler le malheur prévisible des pauvres victimes de sa plaidoirie. Elle est tellement bien sous tout rapport.

01/11/2016 20:56 par François

J’ai vu un reportage sur le design du Rafale (que l’on voit sur la photo).
Le premier fait d’arme attribué à cet avion et à ses pilotes est la Libye.
C’est bien entendu présenté comme un compte de fée, le méchant terrassé par les valeureux chevaliers armés par une technologie de pointe made in France. Le cocorico à son paroxysme. Il n’y a aucun signe du moindre remord ou du moindre doute dans le discours de ces pilotes, ils sont 100 % fiers fiers d’eux, de leur jouet et de leurs assassinats. Je ne sais pas s’ils sont tous comme ça, mais ce qui est montré est à vomir !

Voilà ce qui disait Einstein de l’armée, des militaires et de la guerre, c’est tout aussi lucide que son analyse de l’electrodynamique quantique : « La pire des institutions grégaires se nomme l’armée. Je la hais. Si un homme peut éprouver quelque plaisir à défiler en rang au son d’une musique, je méprise cet homme... Il ne mérite pas un cerveau humain puisqu’une moelle épinière le satisfait. Nous devrions faire disparaitre le plus rapidement possible ce cancer de la civilisation. Je hais violemment l’héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préférerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie. »

03/11/2016 14:16 par totor

C’est bien de raviver la mémoire de toutes ces actions de dégénérés. Au fait n’y a-t-il pas un chef d’état dont la face aux yeux très rapprochés vous fait penser à un rat ?C’est un animal intelligent, fourbe et peureux et la ressemblance psychologique y est aussi.

(Commentaires désactivés)
 Twitter        
« Informer n'est pas une liberté pour la presse mais un devoir »
© CopyLeft : Diffusion du contenu autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
 Contact |   Faire un don