RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le « chaos créateur », une atterrante réalité

Dans le monde arabo-musulman, la polarisation chiite-sunnite a recouvert tous les autres clivages. La République islamique iranienne et la monarchie saoudienne sont ses artisans en ayant chacune de son côté réuni les ingrédients l’ayant rendue possible.

Grâce à cette polarisation chiite-sunnite, les deux puissances qu’opposent leurs prétentions à dominer la région se font une guerre par procuration que se livrent les courants sectaires dans les pays voisins qu’elles ont enrôlés dans leurs camps respectifs en faisant jouer la solidarité religieuse. En Syrie, en Irak, au Liban et maintenant au Yémen, c’est cette guerre par procuration entre Téhéran et Riad à laquelle l’on assiste.

Il en résulte un chaos régional qui comble d’aise les architectes néoconservateurs étasuniens dont le plan pour cette région a consisté justement à plonger le Moyen-Orient dans une telle situation. S’ils pensent travailler pour leurs ambitions régionales respectives, l’Iran et l’Arabie saoudite se trompent du tout au tout car ils ne font qu’aider à l’aboutissement de ce plan. Que les chiites et les sunnites s’étripent partout jusqu’à rendre impossible l’existence des Etats dans lesquels ils ont jusque-là cohabité n’est pas pour poser problème aux concepteurs de la théorie du « chaos créateur », au contraire ils s’en réjouissent et attisent leur confrontation.

C’est dans ce but que les Etats-Unis soutiennent et aident en Irak le régime d’obédience chiite et allié à l’Iran en lutte contre l’organisation de l’Etat islamique sunnite tandis qu’au Yémen ils prodiguent leur appui au régime sunnite contre la milice chiite houthie, peu leur chaut la teinte religieuse des protagonistes des guerres qui font voler en éclats les Etats où elles se déroulent du moment qu’ils contribuent à rendre réalisables les objectifs de leur théorie du « chaos créateur ».

En se faisant une guerre par procuration dans les pays de la région et en poussant ses protagonistes locaux à se déterminer sur la base de leur appartenance religieuse, l’Iran et l’Arabie saoudite ont rendu toute réconciliation impossible entre les chiites et les sunnites dans ces pays et ainsi favorisé le projet de recomposition géopolitique dessinée dans le plan du grand Moyen-Orient. Les Étasuniens, bien entendu, laissent faire car cela leur fait l’économie d’avoir à faire par eux-mêmes la sale besogne que nécessite la réalisation de leur plan.

L’Iran et l’Arabie saoudite se sont fourvoyés dans un engrenage qui au final sera mortel pour leur régime respectif. Cela d’autant qu’ils vont être amenés à s’impliquer directement dans les conflits provoqués par leur guerre par procuration et sur les issues desquels ils n’auront pas la décision finale. Tout ce qu’ils en récolteront c’est un enlisement dramatique qui par ses conséquences se retournera contre eux et donnera motif à leurs peuples de s’en prendre aux régimes apprentis sorciers qui y ont mené leurs pays. Dans ce piège, les Etats-Unis veillent à y précipiter tous les Etats du Moyen-Orient et du Maghreb pour qu’aucun ne soit prémuni contre le « chaos créateur » programmé, si quand même ils en ont exclu un : l’Etat d’Israël en faveur duquel a été conçu et est mené le plan sorti des cervelles déshumanisées des néoconservateurs américains.

Kharroubi Habib

»» http://www.lequotidien-oran.com/
URL de cet article 28332
  

30 ans d’Humanité, ce que je n’ai pas eu le temps de vous dire
Michel TAUPIN
Quel plaisir de lire José Fort ! Je pose le livre sur mon bureau. Je ferme les yeux. Je viens de l’avaler d’une traite. Comme je le trouve trop court, je décide de le relire. Même à la seconde lecture, il est captivant. Cette fois, j’imagine ce qu’aurait été ce bouquin illustré par son compère Georges Wolinski comme c’était prévu. Ç’aurait été tout simplement génial. Des tarés fanatiques ne l’ont pas permis. La bêtise a fait la peau de l’intelligence et de l’élégance. De l’élégance, José Fort n’en manque pas. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Depuis 1974 en France, à l’époque du serpent monétaire européen, l’État - et c’est pareil dans les autres pays européens - s’est interdit à lui-même d’emprunter auprès de sa banque centrale et il s’est donc lui-même privé de la création monétaire. Donc, l’État (c’est-à -dire nous tous !) s’oblige à emprunter auprès d’acteurs privés, à qui il doit donc payer des intérêts, et cela rend évidemment tout beaucoup plus cher.

On ne l’a dit pas clairement : on a dit qu’il y avait désormais interdiction d’emprunter à la Banque centrale, ce qui n’est pas honnête, pas clair, et ne permet pas aux gens de comprendre. Si l’article 104, disait « Les États ne peuvent plus créer la monnaie, maintenant ils doivent l’emprunter auprès des acteurs privés en leur payant un intérêt ruineux qui rend tous les investissements publics hors de prix mais qui fait aussi le grand bonheur des riches rentiers », il y aurait eu une révolution.

Ce hold-up scandaleux coûte à la France environ 80 milliards par an et nous ruine année après année. Ce sujet devrait être au coeur de tout. Au lieu de cela, personne n’en parle.

Etienne Chouard

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.