Thème Irak

En Irak, les Etats-Unis sabotent la guerre contre l’État Islamique (Moon of Alabama)

Moon of Alabama
Quelques 4000 soldats de l’armée irakienne et environ 25 000 miliciens chiites assiègent Tikrit en Irak. Il y a encore quelques civils dans la ville, mais environ 1000 combattants de l’Etat Islamique se sont barricadés au cœur de la ville et les en extirper serait une entreprise meurtrière et coûteuse. Jusqu’à ces derniers jours les États-Unis ne s’étaient pas impliqués dans la campagne de Tikrit. Les conseillers iraniens qui accompagnent la milice ont donc décidé de ne pas prendre la (…)

Daech et la légende de Gilgamesh

Ahmed BENSAADA
« Je vais présenter au monde celui qui a tout vu, Connu la terre entière, pénétré toutes choses, Et partout exploré tout ce qui est caché » L’épopée de Gilgamesh Selon la légende, Gilgamesh était un roi terrible, sanguinaire et cruel. Mû par le désir de se mesurer au monde entier, il était impitoyable pour ses adversaires. Ce sadique souverain n’était qu’un vil tyran qui prenait plaisir à opprimer son peuple au point d’abuser de toute nouvelle mariée la nuit de ses noces. Se voulant (…)
12 

Le patrimoine irakien en voie de disparition : SIGNEZ, FAITES SIGNER ET PARTAGEZ, S.V.P., la Pétition ci-dessous

Salah HORCHANI
« Les salauds de vandales, incultes et barbares, assassinent l’Histoire du plus vieil État au monde, État qui a donné à l’Humanité l’agriculture, l’écriture et le calcul, entre autres, qui a fécondé tant d’autres cultures. Ils assassinent notre Histoire commune, un pan de la Civilisation universelle : ils veulent tuer notre mémoire, essentielle dans la possibilité de penser notre futur » * Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU Le patrimoine irakien en voie de disparition (…)

La fin de l’Histoire ?

Noam CHOMSKY
Il n’est pas agréable de sonder les pensées qui doivent passer par l’esprit de la chouette de Minerve au crépuscule alors qu’elle entreprend la tâche d’interpréter l’ère de la civilisation humaine, qui peut-être maintenant se rapproche d’une fin déshonorante. Cette ère a débuté il y a presque 10.000 ans dans le Croissant Fertile, qui s’étend des terres du Tigre et de l’Euphrate, traverse la Phénicie sur la côte orientale de la Méditerranée jusqu’à la Vallée du Nil, et puis vers la Grèce et (…)

L’armée irakienne abat deux avions britanniques transportant des armes pour l’Etat Islamique (Fars News)

TEHERAN (FNA) – Un parlementaire a révélé lundi que l’armée irakienne avait abattu deux avions britanniques transportant des armes pour les terroristes de l’EI dans la province d’Al-Anbar, « La Commission de sécurité nationale et de la défense du Parlement irakien a accès aux photos des deux avions qui sont britanniques et qui se sont écrasés alors qu’ils transportaient des armes pour l’EI, » a déclaré le président de la commission, Hakem al-Zameli, selon un rapport publié lundi par le (…)

Comment la guerre d’Irak des-Bush sur celle d’Obama

Denis HALLIDAY
(Recu de la coordination http://independentwho.org/fr/2014/09/21/forum-effets-genetiques/). L’OMS censure son propre rapport sur les cancers et les malformations de nouveau-nés en Irak. Le recueil "Censored 2015" vient tout juste d’être publié aux États-Unis. Ses 500 pages contiennent les 25 nouvelles les plus importantes au niveau international, mais qui ont été censurées par la presse nord-américaine entre 2013 et 2014. Cette édition – la 38e – a été élaborée par les (…)

Une fois de plus, le bourbier (Counterpunch)

Jason HIRTHLER
Plus de 191 000 morts en Syrie pendant la guerre civile. Quatre à cinq millions de déplacés. Près de 3.800 massacrés en Irak pour le seul mois de Septembre. Le bilan s’alourdit. Mais l’Amérique est de retour. Le président Obama a monté une cabale de satrapes criminels internationaux d’élite pour lutter contre le fléau historique connu sous le nom d’ISIS, une bande de quelque 30.000 tueurs intégristes en maraude à travers l’Irak et la Syrie. Certes, ISIS est en train de dévaster l’armée (…)

La grande menace

Yazid ALILAT
Les Etats-Unis reprennent pied au Grand Moyen-Orient. En Irak plus précisément avec l’intention annoncée de Washington de combattre les terroristes de l’Etat islamique, Daech pour les Arabes. La menace des hordes de l’EI, avec l’exécution d’un troisième otage, a donné la pleine mesure de ce que peut constituer pour le monde libre le degré de nuisance de ce nouveau groupe terroriste que certains qualifient comme étant même une création des services de renseignements américains. Qu’importe, le (…)

Irak, Syrie : dangereuse, ruineuse et contraire au droit international, la conférence de Paris n’a aucune légitimité

Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Déclaration du secrétariat politique du PRCF à propos de la « coalition de Paris », 16 septembre 2014 « L’impérialisme a la rage ». Le Lien, organe du PADS Posant dérisoirement au chef de guerre pour faire oublier son pitoyable naufrage dans la gestion de la France, Hollande appelle à une nouvelle croisade contre le djihad. C’est en effet à Paris que, pour le plus grand déshonneur de notre pays, se tient la prétendue conférence internationale décidée par Washington pour habiller sa (…)

ISIS : Les États-Unis sauvent l’Irak, un fois de plus ? (Al-Akhbar)

As’ad AbuKhalil
Les tweets de l’ambassadrice étasunienne à l’ONU, Samantha Power, méritent de figurer avec les discours de George W. Bush dans les plus beaux exemples de rhétorique-au-service-d’un-empire. Ses déclarations donnent à penser que les États-Unis sont une œuvre de charité qui cherche désespérément des gens de couleurs à sauver de par le monde. Les seuls à avoir vu une grande différence entre Obama et Bush sont ces libéraux qui ont projeté leurs rêves et leurs espoirs dans la campagne d’Obama (…)

Irak : ce sont des monstres mais ce sont vos monstres

José FORT
Les djihadistes de « l’Etat islamique en Irak et au Levant » sont des monstres. Personne ou presque ne le conteste. Mais s’en tenir à ce constat et à la compassion pour les populations martyrisées relève de l’escroquerie. Ces monstres ont été enfantés par le prix Nobel de la paix Obama, Hollande et la plupart des dirigeants occidentaux. D’ou vient l’argent ? D’où viennent les armes ? L’organisation terroriste dispose de moyens financiers considérables. L’argent provient de plusieurs pays (…)

EIIL en Irak : une catastrophe fabriquée aux États-Unis

Barry GREY
Avec une série de frappes aériennes vendredi et toute la fin de semaine, les États-Unis sont partis une fois de plus en guerre en Irak. Cette nouvelle aventure militaire impérialiste est lancée au mépris d’une vaste opposition populaire et sans la moindre autorisation légale ou constitutionnelle. La décision de lancer une nouvelle guerre a été prise par une poignée de stratèges de la politique impérialiste étasunienne au sein de l’appareil militaire et de renseignement, de concert avec (…)