RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Le patrimoine irakien en voie de disparition : SIGNEZ, FAITES SIGNER ET PARTAGEZ, S.V.P., la Pétition ci-dessous

« Les salauds de vandales, incultes et barbares, assassinent l’Histoire du plus vieil État au monde, État qui a donné à l’Humanité l’agriculture, l’écriture et le calcul, entre autres, qui a fécondé tant d’autres cultures. Ils assassinent notre Histoire commune, un pan de la Civilisation universelle : ils veulent tuer notre mémoire, essentielle dans la possibilité de penser notre futur » *

Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU

Le patrimoine irakien en voie de disparition

Les universitaires, les intellectuels, les amis du patrimoine, les citoyens tunisiens, les participants au rassemblement devant le Bureau de la Représentation de l’ONU à Tunis organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) et plusieurs militants d’associations civiles le 13 mars 2015, et les citoyens du monde, soussignés, soumettent à monsieur le Secrétaire général de l’ONU et à l’opinion internationale la pétition suivante :

En l’espace de quelques jours, les groupes terroristes de ce qui est appelé ‘’Daech’’ ont procédé au saccage du musée de Mossoul et des sites archéologiques de Nimrud et de Hatara, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à la destruction des vestiges archéologiques qui y restaient. Les trois malheurs représentent les derniers épisodes de la série de violations barbares perpétrées contre le patrimoine irakien depuis l’invasion du pays en 2003.

Compte tenu du fait que les vestiges archéologiques irakiens, d’âge très ancien, sont considérés comme un legs civilisationnel universel, leur saccage et leur destruction constituent une perte considérable pour le monde entier.

On ne peut pas, face à cette tragédie, se contenter de la dénonciation, même si elle est indispensable. La communauté internationale est en devoir de prendre toutes les mesures légales et autres en vue de poursuivre les auteurs d’actes qui ne constituent pas seulement des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité.

Face à ces agissements catastrophiques qui menacent le patrimoine universel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières dont la première et la plus urgente consiste à œuvrer pour arrêter le nettoyage culturel qui est en cours en Irak. Une telle initiative constituera une réponse positive à la demande adressée par la Directrice Générale de l’UNESCO, au Président du Conseil de Sécurité, le 26 février 2015, date de l’attaque perpétrée contre le Musée de Mossoul.

Lien de la Pétition :

http://www.petitions24.net/petition_au_secretaire_general_de_lonu_sur_...

Salah HORCHANI

* Extrait de :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/270215/musee-de-mossoul-...

URL de cet article 28227
  

Code Chavez - CIA contre Venezuela
Eva GOLINGER
Code Chavez présente des documents secrets de la CIA et d’autres organismes des Etats-Unis, obtenus par l’avocate Eva Golinger. Son investigation passionnante révèle le mode opératoire de la CIA pour déstabiliser et renverser un pouvoir trop indépendant. Là où le Chili d’Allende avait été assassiné, le Venezuela de Chavez a réussi à résister. Pourtant, Bush, par l’odeur du pétrole alléché, met le paquet : coup d’Etat militaire en 2002, coup d’Etat économique et sabotage en 2003, campagne (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.