RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
12 

Le patrimoine irakien en voie de disparition : SIGNEZ, FAITES SIGNER ET PARTAGEZ, S.V.P., la Pétition ci-dessous

« Les salauds de vandales, incultes et barbares, assassinent l’Histoire du plus vieil État au monde, État qui a donné à l’Humanité l’agriculture, l’écriture et le calcul, entre autres, qui a fécondé tant d’autres cultures. Ils assassinent notre Histoire commune, un pan de la Civilisation universelle : ils veulent tuer notre mémoire, essentielle dans la possibilité de penser notre futur » *

Pétition adressée au Secrétaire général de l’ONU

Le patrimoine irakien en voie de disparition

Les universitaires, les intellectuels, les amis du patrimoine, les citoyens tunisiens, les participants au rassemblement devant le Bureau de la Représentation de l’ONU à Tunis organisé par l’Association tunisienne de défense des valeurs universitaires (ATDVU) et plusieurs militants d’associations civiles le 13 mars 2015, et les citoyens du monde, soussignés, soumettent à monsieur le Secrétaire général de l’ONU et à l’opinion internationale la pétition suivante :

En l’espace de quelques jours, les groupes terroristes de ce qui est appelé ‘’Daech’’ ont procédé au saccage du musée de Mossoul et des sites archéologiques de Nimrud et de Hatara, inscrit sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi qu’à la destruction des vestiges archéologiques qui y restaient. Les trois malheurs représentent les derniers épisodes de la série de violations barbares perpétrées contre le patrimoine irakien depuis l’invasion du pays en 2003.

Compte tenu du fait que les vestiges archéologiques irakiens, d’âge très ancien, sont considérés comme un legs civilisationnel universel, leur saccage et leur destruction constituent une perte considérable pour le monde entier.

On ne peut pas, face à cette tragédie, se contenter de la dénonciation, même si elle est indispensable. La communauté internationale est en devoir de prendre toutes les mesures légales et autres en vue de poursuivre les auteurs d’actes qui ne constituent pas seulement des crimes de guerre mais aussi des crimes contre l’humanité.

Face à ces agissements catastrophiques qui menacent le patrimoine universel, le Conseil de Sécurité des Nations Unies a des responsabilités particulières dont la première et la plus urgente consiste à œuvrer pour arrêter le nettoyage culturel qui est en cours en Irak. Une telle initiative constituera une réponse positive à la demande adressée par la Directrice Générale de l’UNESCO, au Président du Conseil de Sécurité, le 26 février 2015, date de l’attaque perpétrée contre le Musée de Mossoul.

Lien de la Pétition :

http://www.petitions24.net/petition_au_secretaire_general_de_lonu_sur_...

Salah HORCHANI

* Extrait de :

http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/270215/musee-de-mossoul-...

URL de cet article 28227
  

Cuba est une île
Danielle BLEITRACH, Jacques-François BONALDI, Viktor DEDAJ
Présentation de l’éditeur " Cuba est une île. Comment l’aborder ? S’agit-il de procéder à des sondages dans ses eaux alentours de La Havane, là où gisent toujours les épaves des galions naufragés ? Ou encore, aux côtés de l’apôtre José Marti, tirerons-nous une barque sur la petite plage d’Oriente, et de là le suivrons -nous dans la guerre d’indépendance ? Alors, est-ce qu’il l’a gagnée ? C’est compliqué ! L’écriture hésite, se veut pédagogique pour exposer les conséquences de la nomenclature sucrière. L’épopée (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"La réalité est un aspect de la propriété. Elle doit être saisie. Et le journalisme d’investigation est le noble art qui consiste à saisir la réalité aux mains des puissants."

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.