Thème Irak

Fallujah : un massacre de plus. Bande de salopards.

Danielle BLEITRACH
Le typhus et d’autres maladies se répandent parmi les survivants. Les restes de corps en décomposition forment des montagnes humaines. Des milliers de personnes restent emprisonnés dans cette ville, souvent blessés, sans aide médicale. La ville apparaît comme un champ de désolation et de destruction, une majorité de maisons rasées jusqu’au raz du sol, de nombreuses mosquées sont en partie détruites, les poteaux téléphoniques arrachés, les câbles électriques de même. Fallujah : nous sommes (…)

Chaos irakien : une aventure coloniale dans l’impasse, par Claudio Katz.

Le nouvel empire américain parviendra-t-il à réaliser son rêve colonial en Irak ? Non, affirme l’ économiste argentin Claudio Katz, car il n’est pas compatible avec la réalité contemporaine. L’Irak était un Etat structuré où aucun groupe social ne peut se transformer en relais de la domination étrangère. La croyance des GI.s à leur mission libératrice ne les a pas préparés à une occupation cruelle. Surtout, en multipliant les fronts et en en assumant seul les coûts, l’Empire a vu trop (…)

Irak : l’impensable devient banal.

John PILGER
Saddam Hussein pendu, George Bush apologiste du terrorisme, par Danielle Bleitrach. [Image rare, choquante. L’impensable devient banal, et le réel devient impensable. http://editorial.gettyimages.com (Attention : image difficile .)] Les grands médias parlent comme si Fallujah n’était peuplé que "d’insurgés" étrangers. En réalité, des femmes et des enfants sont massacrés en notre nom. 11 novembre 2004, The New Statesman. L’essai d’Edward S Herman, "The Banality of Evil" (la banalité (…)

Falluja en ligne de mire, Patrick Graham - The Guardian.

Dès que les troupes britanniques seront redéployées, les Etats-Unis provoqueront un nouveau bain de sang à Falluja Patrick Graham, The Guardian, 21 October, 2004 Tandis que le gouvernement britannique prépare l’envoi de ses soldats dans le nord afin de permettre à l’armée US d’attaquer Falluja, il est nécessaire de souligner ce que le massacre annoncé signifiera pour la ville et ses habitants. Falluja est déjà soumise quotidiennement à des bombardements, pour la préparer à l’assaut (…)

Un Negroponte pour Bagdad. L’âme damnée.

Noam CHOMSKY
il manifesto, 15 septembre 2004 Un principe moral qui ne doit pas provoquer de controverses est celui de l’universalité : nous devons appliquer aux autres les mêmes standards que nous appliquons à nous-mêmes. Et, bien entendu, avec plus de zèle. En général, si les états ont le pouvoir d’agir en toute impunité, ils refusent les principes moraux, étant donné que c’est eux qui définissent les règles. Ceci est notre droit si nous considérons que nous sommes exemptés du principe d’universalité. (…)

Irak : la Résistance pro-Saddam/Islamiste va gagner, par Scott Ritter.

24 juillet 2004 [ Scott Ritter était inspecteur de l’armement en Irak pour les Nations Unies de 1991 à 1998 ] La bataille pour l’avenir souverain de l’Irak est une bataille pour les coeurs et les esprits du peuple irakien. Selon l’état des choses, il apparaît que la victoire sera du côté de ceux qui sont le plus en phase avec les réalités de la société irakienne d’aujourd’hui, à savoir les dirigeants de la résistance anti-américaine. Le gouvernement d’Allaoui a été mis en place (…)

L’impérialisme US dans les braises orientales. Entretien avec Gilbert Achcar.

Inprecor, juillet 2004 La Brèche : Début mai 2003, le président Bush organisait une mise en scène triomphale, sur un porte-avions de l’US Navy, pour annoncer la fin officielle des combats en Irak. Une année plus tard, comment caractériser la situation dans ce pays ? Gilbert Achcar : Ce qui se passe confirme ce que nous disions au tout début de l’invasion de l’Irak : " Les difficultés pour Washington et Londres ne font que commencer. " Il était joué d’avance que le renversement de (…)

Tout cela pour la démocratie.

Robert FISK
Le 16 juillet, le correspondant à Bagdad du journal australien Sydney Morning Herald, Paul McGeough, indiquait que des témoins crédibles avaient assisté à l’exécution de plusieurs prisonniers, fin juin 2004, par l’actuel Premier ministre du gouvernement nommé par Paul Bremer ! Allaoui, ancien membre du Baas, est connu pour sa « poigne » et ses liens avec la CIA et les services anglais (MI 6). Il ose aujourd’hui parler au nom de la démocratie et de la défense des droit de la personne humaine. (…)

Le « cadeau de la guerre », par Jean Bricmont.

Jean BRICMONT
Aujourd’hui, une alliance « néo-conservatrice » entre des sionistes radicaux, des chrétiens fondamentalistes et des partisans de l’ingérence humanitaire a de nouveau fait le « cadeau d’une guerre », mais on ne sait pas encore à qui : aux islamistes, au mouvement altermondialiste, ou à d’autres ? * * * Juin 2003 En 1967, Israël a vaincu en six jours cinq pays arabes et s’est emparé de la partie de la Palestine historique qui lui avait échappé en 1948. Comme l’histoire l’a montré, cette (…)

Les larmes de Romain Goupil.

Maxime VIVAS
Devant les ruines de Bagdad, caméra en main, Romain Goupil se demande pourquoi il a voulu ça. Un "désastre", dit-il. Les va-t-en-guerre déchantent. Kouchner, Bruckner, Goupil déposent les armes, nous dit Télérama (N° 2839, 9 juin 2004). Goupil confesse aujourd’hui que « cette guerre est un désastre, une catastrophe absolue ». Il avoue que « l’erreur a été de croire que la démocratie allait s’installer facilement, que la liberté pouvait s’imposer. » Romain Goupil, tous les hommes de coeur (…)

Incapables de digérer l’Irak, les faucons de la guerre sont en crise.

Ca leur reste en travers de la gorge par Fred Goldstein, Worker’s World 1er Juin 2004 L’inanité et la vulgarité tant du discours télévisé de George W. Bush, le 24 mai, que de la résolution des Nations unies sur la façon dont l’administration va apporter « l’indépendance » à l’Irak rappellent douloureusement à la classe dirigeante de ce pays que l’impérialisme américain traverse une crise profonde dans son aventure en Irak. Les critiques tacites dont tous ces gens sont au courant mais (…)

La résistance des pays du tiers-monde et la solidarité des intellectuels occidentaux

James PETRAS
7 avril 2004 Fallouja, Bagdad, Ramadi, Nasiriya - un peuple entier s’est levé pour affronter l’armée d’occupation coloniale, ses mercenaires, ses pantins et collaborateurs. Au départ, par des manifestations pacifiques de masse, ils furent massacrés par les troupes états-uniennes, britanniques, espagnoles et polonaises : des mains nues contre des tanks et des mitrailleuses. La résistance armée, au début une minorité, à présent indiscutablement la force la plus populaire, est soutenue par (…)