Thème Irak

D’après des témoins irakiens, Falluja a été annéantie.

Interview d’ un médecin de Falluja et du directeur du centre d’aide aux réfugiés de Zaqlawiya. Intal, vendredi 18 mars 18 mar 2005 Question : Les dernières semaines, les "élections" ont dominé les nouvelles d’Iraq dans les médias locaux. Selon les rapports d’occupation, dans la province d’Anbar, où se trouve aussi Falluja, seulement deux pour cent des électeurs potentiels ont pris part au vote. Comment expliquez-vous cela ? Docteur Mohammad J. Haded : Les éléctions en Irak étaient (…)

Religion et solidarité en Irak, par Dahr Jamail.

The Nation dahrjamailiraq.com, 7 mars 2005. Bien qu’on ne cesse de parler de guerre civile, il semble que chiites et sunnites soient davantage unis que divisés. Bagdad. Engoncé dans son abaya brune, Sheik Sayak Kumait al-Asadi, porte-parole à Bagdad du très respecté chef religieux chiite l’ayatollah Ali al-Sistani, est très en colère et en verve lorsqu’il parle de l’occupation américaine et des souffrances des chiites sous le régime de Saddam Hussein. Au-dessus de lui, on peut voir un (…)

Recouvrer mon humanité, par Camilo Mejia - CodePink.org.

CodePink.org, jeudi 17 février 2005. J’ai été envoyé en Irak en avril 2003 et je suis rentré chez moi en octobre, pour un congé de quinze jours. Ce retour m’a donné l’occasion de remettre de l’ordre dans mes idées et d’écouter ce que ma conscience avait à me dire. Les gens me posaient des questions sur mes expériences à la guerre et avoir à leur répondre m’a replongé dans toutes ces horreurs - les combats dans les flammes, les embuscades, la fois où j’ai vu un jeune Irakien traîné par (…)

Irak : Moi, un marine tueur de civils, par Patricia Lombroso - il Manifesto.

il manifesto, jeudi 3 mars 2005 « J’ai vu l’horreur de ce que nous faisons chaque jour en Irak, j’y ai participé. Nous ne sommes que des assassins. Nous tuons des civils irakiens en permanence : rien de plus. Je pense que tous les contingents militaires étrangers en Irak doivent être immédiatement retirés. Et je le dis aux autres soldats, qui pour éviter des punitions et des représailles de l’armée ne veulent pas parler et admettre que notre mission n’est pas de tuer des terroristes mais (…)

Le doigt d’honneur violet (The Nation)

Naomi KLEIN
The Nation, 10 février 2005 "Le peuple Irakien a donné à l’Amérique le plus grand "merci" que nous pouvions espérer." En lisant cette analyse des élections par Betsy Hart, une éditorialiste du Scripps Howard News Service, j’ai pensé à ma grand-mère. A moitié aveugle et un véritable danger public derrière le volant de son Chevrolet, elle refusait obstinément de rendre les clés de sa voiture. Elle était convaincue que partout où elle allait (en écrasant sur son chemin tous les chiens de (…)

Pourquoi les enfants en Irak meurent-ils sans faire de bruit ? par Bernard Chazelle.

Pourquoi Dieu se comporterait-il comme Rumsfeld ? Princeton, janvier 2005 Personne n’a décrété que la mort devait forcément être ennuyeuse. « En hurlant de peur, les enfants paralysés d’un home pour handicapés physiques et malades mentaux à Galle, au Sri Lanka, gisaient impuissants dans leurs lits alors que l’eau de mer tourbillonnait autour d’eux ». Le reportage de la CNN [chaîne d’information américaine] rappelait le scénario d’un film d’horreur. Une fillette paralysée qui a grandi (…)

Giuliana Sgrena vient d’ être enlevée à Bagdad. - il manifesto.

Giuliana Sgrena a été enlevée en Irak. Selon son interprète, elle venait de sortir de la mosquée Al Mustapha, où elle voulait parler avec des familles de réfugiés de Falludja. La voiture a été arrêtée par des hommes armés, qui ont fait descendre l’interprète et le chauffeur. Pendant qu’ils l’emmenaient, Giuliana a appelé au téléphone la journaliste Barbara Schiavulli, avec qui elle travaillait souvent, et celle ci a entendu des bruits de fond, une rafale de coups et des pas sur la chaussée (…)

Irak : « Si ces élections avaient eu lieu au Zimbabwe, l’Occident les aurait dénoncées » - Certains n’ont voté que pour avoir à manger.

« Les principes élémentaires pour la tenue d’élections sont tellement peu respectés que si elles avaient eu lieu en Syrie ou au Zimbabwe, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne auraient été les premiers à les dénoncer » affirme Salim Lone, ancien directeur de communication du représentant spécial de l’ONU en Irak, Sergio Vieira de Mello. Démonstration. Par David Pestieau et Mohammed Hassan, 1er février 2005 57% des électeurs inscrits ont participé aux élections, affirme la Commission (…)

Irak : un soldat témoigne (Left Hook)

Derek Seidman
En exclusivité pour Left Hook : un entretien avec un vétéran d’ Irak opposé à la guerre Jim Talib, Personnel Paramédical des Armées de Troisième Classe (Fleet Marine Force/parachutiste), il répond à Derek Seidman. Left Hook, 29 novembre 2004 Jim Talib est un vétéran contre la guerre qui a servi en Irak pendant presque sept mois cette année. Récemment il a commencé à s’opposer publiquement à la guerre et à l’occupation. Derek Seidman, co-éditeur de Left Hook, a réussi à s’entretenir avec (…)

Les USA livrent l’ agriculture irakienne aux transnationales, par GRAIN et Focus on the Global South.

La nouvelle loi Irakienne sur les brevets - Une déclaration de guerre contre les fermiers Octobre 2004 CLARIFICATION - Février 2005 Le rapport qui a été produit par Focus on the Global South et GRAIN en Octobre 2004 portant sur la nouvelle loi sur les brevets a reçu beaucoup d’attention dans le monde entier. Il a été aussi la cause d’un malentendu que nous désirons clarifier. La loi n’interdit pas aux fermiers iraquiens d’utiliser ou de garder de côté leurs semences traditionnelles. (…)

Irak : Occupation et résistance, entretien avec Patrick Cockburn.

A L’ Encontre, 5 décembre 2004 Tous les jours tombent des nouvelles d’attaques contre les troupes d’occupation américaines, contre des forces de police irakiennes ou contre des Irakiens travaillant sous contrat avec l’armée américaine. Le seul week-end du 4 et 5 décembre a été marqué par attentats près de Tikrit (180 km au nord de Bagdad), près de Baïji (200 km au nord de Bagdad) et près de Samara (125 km au nord de Bagdad). L’armée américaine a aussi subi des pertes dimanche 5 décembre à (…)

La destruction de Fallujah

James PETRAS
Falluja, les preuves du massacre au phosphore. [Une des techniques est le « renversement de rôles » qui attribue les crimes des troupes d’invasion aux victimes : ce ne sont pas les soldats qui causent la destruction des villes et les meurtres, mais les familles irakiennes qui « protègent les terroristes » et « attirent sur eux les bombardements sauvages.] A New York Diary The Crushing of Fallujah, 19 novembre 2004. Je suis en train de lire le Journal de (…)