RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher
Thème : Jérôme CAHUZAC

L’étonnant marché de Jérôme Cahuzac

Denis THOMAS

Morgue époustouflante, provocation ou prise de température ? Le banni, l’exilé Jérôme Cahuzac fait son marché dans sa bonne ville de Villeneuve-sur-Lot. Cette petite balade pimentée de serrages de mains fait grincer des dents sur le plan local, celle du PS en tête...

À Paris, le silence est assourdissant car le dossier Cahuzac est une bombe à fragmentation qui réserve encore bien des surprises. Ou pas. Et ce, du fait d’un opportun enterrement de première classe… D’aucuns n’hésitent pas à évoquer un pacte dont la République a le secret. Parmi les nombreuses interrogations qui planent encore et toujours sur les conditions de la fraude fiscale du premier percepteur de France, quelques unes ont atteint la stratosphère. Depuis combien de temps le sommet de l’État était-il au courant des indélicatesses de son ministre ? La procédure d’enquête – purement administrative – décidée par le patron de Bercy, Pierre Moscovici était-elle la plus adaptée à faire la lumière, et rapidement, sur cette affaire ? Et, qu’est-ce qui a bien pu pousser Jérôme Cahuzac à avouer ses actes – dégoutant définitivement son avocat – alors que cela faisait belle lurette que l’étau se resserrait autour de lui ? Force est de constater qu’une chape de plomb s’est posée tant (…) Lire la suite »

Les Services de renseignements français auraient fait tomber Jérôme Cahuzac

Robert GIL

Les coupes prévues par l’ex-ministre Jérôme Cahuzac dans le budget de la Défense l’auraient conduit à sa perte. C’est ce qu’affirme L’Hebdo dans son édition de jeudi. L’hebdomadaire romand publie sur le sujet une enquête citant des « sources sécuritaires », des députés UMP et des membres de la Commission de défense de l’Assemblée nationale.

Outre les coupes dans le budget de la Défense, Jérôme Cahuzac envisageait de s'attaquer à l'industrie militaire. Il avait ainsi annoncé en février vouloir renforcer le mécanisme de contrôle et de contre-expertise dans les achats du Ministère de la défense. Une démarche qui lui aurait mis à dos le puissant lobby militaro-industriel au chiffre d'affaires annuel de 15 milliards d'euros. Concrètement, la taille aurait signifié la suppression de 31 régiments dans l'Armée de terre, la vente du porte-avion Charles-de-Gaulle, l'annulation de commandes d'hélicoptères Tigres et de deux sous-marins nucléaires Barracuda, l'arrêt de production des avions Rafale et des transporteurs Airbus A400M , ainsi que la suppression de quelque 51 000 postes. Des bases françaises à l'étranger auraient été fermées et les budgets des renseignements intérieurs et extérieurs revus à la baisse. Les « sources sécuritaires » de L'Hebdo sont très claires. Aucun hasard n'est à lire dans cet enchaînement (…) Lire la suite »

Choc de clarification

Mauris DWAABALA

« Le 9 janvier, sur Radio Classique et Public Sénat, Marine Le Pen a déclaré : « Il y a la présomption, il est peut-être innocent, mais même si cette enquête aboutit à son innocence, évidemment il existera un soupçon que celui-ci ait agi sur les services de Bercy ». Présomption, innocent, innocence, soupçon : pas trop extrémiste, le propos. » - Théophraste R.

à Théophraste R., à Maxime Vivas. Bon ! il suffit maintenant... La faute d'un seul homme ne saurait rejaillir sur l'ensemble du gouvernement a lancé le chef de l'État en terre étrangère. D'ailleurs le Premier ministre a d'autres chats à fouetter : qu'on les laisse poursuivre leur travail ! a-t-il lâché avec mépris par dessus son épaule aux caméras de la télévision. En l'occurrence, son travail actuel au Parlement est de faire passer l'ANI, accord national interprofessionnel, qui attente aux droits des travailleurs (parce qu'il n'y a pas que J-M Ayrault qui travaille) en démantelant le Code du travail. Que le trésorier de la campagne du Président soit un financier avec des comptes off-shore, quel rapport avec l'affaire ? Décidément les journaleux empoisonnent l'atmosphère. D'ailleurs l'intéressé déclare que ses opérations sont honnêtes et se font dans le cadre des lois : le crétin qui écoute est prié de le prendre au premier degré, et de ne surtout pas soupçonner qu'on (…) Lire la suite »

Pierre Moscovici doit-il démissionner ?

Henry Moreigne

La chute de Jérôme Cahuzac fragilise grandement son ex ministre de tutelle Pierre Moscovici, soupçonné d’avoir tout fait pour protéger son colocataire de Bercy. Le ministre de l’Économie peut bien dénoncer les attaques indignes de la droite, 45 jours ont été nécessaires pour rédiger la demande d’entraide fiscale à la Suisse. Mais surtout, il apparaît que si elle avait été mieux rédigée, elle aurait porté ses fruits.C’est en tout cas ce qu’affirme le très sérieux quotidien suisse Le Temps .

Pierre Moscovici a beau être un ministre sympathique, sa façon de s'exonérer de toute responsabilité dans le scandale de son ex ministre délégué manque singulièrement de panache et de hauteur dans un dossier qui laissera de profondes cicatrices dans la mémoire des citoyens. S'accrocher coûte que coûte à son poste telle une moule à son rocher plutôt que de servir la démocratie en envoyant un signal symbolique salutaire constitue une faute politique grave. "Mosco" comme on le désigne couramment se revendique ni responsable, ni coupable, dans une dissimulation fiscale qui a pourtant échappée (au moins officiellement) à l'administration dont il a la "responsabilité", si ce mot veut encore dire quelque chose. Connivences quand tu nous tiens. Sa défense pathétique repose sur le grand jeu de l'indignation et le soutien de personnalités reconnues dans le domaine des finances. Philippe Marini, le président de la commission des finances du Sénat, a ainsi donné, via Reuters, une sorte (…) Lire la suite »

Cahuzac : saison II

Ariane WALTER

La prodigieuse inventivité des scénaristes de cette série ne cesse d’étonner.

A peine la saison I terminée, de nouveaux rebondissements construisent un second épisode qui méritera sans doute un oscar.

Le héros, Cahuzac, un vieux beau à la Dallas, a donc avoué qu’il avait des comptes à l’étranger.

Très remarquable et étonnant ressort car dans la réalité il est très, très rare qu'un homme politique avoue. La torture étant interdite, ils résistent aux preuves les mieux agencées. C'est ainsi que dans « Canebière-Guérini », un autre feuilleton à succès, le héros tombe malade chaque fois qu'on veut l'interroger et se fait conduire chez lui en ambulance ! Donc, à la fin de l'épisode précédent, coup de tonnerre sur « Dallas-ton univers impitoyable », Cahuzac avoue. Il aurait 600 000 euros cachés depuis vingt ans à Singapour. Certains avaient noté une petite faiblesse du scénario car il est évident que personne, dans le milieu des banques, ne se mouille pour une telle somme broutillesque. Voilà pourquoi, amélioration qui a tenu compte des observations de la Goldman Sachs, qui veuille à la vraisemblance, dès le début de la saison II, un journaliste , un certain Peillon, corrige cette erreur en nous apprenant que la somme en question serait plutôt de 16 millions d'euros, ce qui fait (…) Lire la suite »

Iles Caïmans : Un nouveau chapeau à porter après Cahuzac ?

Denis THOMAS

Si DSK fut le seul à être flagellé pour ses curieuses manières, Cahuzac risque, lui, de contraindre toute une équipe à porter le chapeau. Depuis le passage aux aveux du percepteur fraudeur, les informations dérangeantes pleuvent de toutes parts. Une bonne partie du gouvernement ne trouve plus le sommeil et craint désormais pour son maroquin alors que Pépère prend le large au Maroc, et que le bas de son propre pantalon commence à chauffer.

On apprend ce jeudi matin que Jean-Jacques Augier - son directeur de campagne de 2012, sans tomber dans le franchement illégal mais dans l'assez discutable, aurait placé en 2008 et 2005 une partie de sa fortune au paradis fiscal que sont les àŽles Caïman. Ca devient dur à avaler pour un électeur contribuable sollicité tous les quatre matins. En attendant les retombées de cette nouvelle affaire, Pierre Moscovici, Jean-Marc Ayrault, déjà fort contestés, risquent d'être sur l'étal où trône la tête de Cahuzac alors que l'opinion et l'opposition réclament leur livre de chair. Un remaniement Shakespearien pointe son nez. Avant d'aller prendre le soleil de Marrakech, Hollande a, pour l'heure, proposé la création d'une « nouvelle » loi visant à « la publication et le contrôle de tous les patrimoines » des ministres et parlementaires. Leurs déclarations de patrimoine pourront rejoindre celle du chef de l'Etat consultable sur internet (…) Lire la suite »

Cahuzac : La faute à pas de chance

Robert GIL

Pour un politique qui se fait prendre, combien sont impunis ? Le risque réel de se faire prendre est de combien ? Regardez les élus qui ont eu ce genre de problème depuis seulement 15 ou 20 ans, où sont-ils ? Combien sont encore en place ? Combien sont recyclés dans des commissions ? Combien occupent ensuite des postes importants dans des grosses entreprises ? Récemment j’ai même vu Woerth qui paradait sur un plateau télé ! Au final ils ne risquent pas grand chose et portent parfois eux même plainte pour diffamation, les plus gonflés demandent même des dommages et intérêts. Et il y a plus de chance de passer à travers les mailles du filet que de faire la Une des journaux.

L'on s'aperçoit aussi, de plus en plus, de la main mise d'une élite politique et économique sur les groupes de presse, qui ont plus tendance à fustiger celui qui dévoile « un problème », plutôt que de mener à leur tour une enquête pour tenter de faire la lumière sur l'affaire. Le copinage des politiques avec les médias et leur accointance avec le monde des affaires posent un sacré problème de déontologie ! Mais au final, que ce soit au niveau local, régional ou national, ces gens là ont bien raison, oui parfaitement, le risque encouru est quasi nul, et même s'ils trainent des casseroles grosses comme des semi-remorques, les électeurs revotent pour eux : ainsi les plus cons ne sont pas ceux que l'on croit. De toute façon ce système ne tient qu'avec le consentement passif des citoyens. Et les citoyens sont de plus en plus passifs et consentants, donc finalement ils ont les élus qu'ils méritent ! Ils ont même parfois cette formule choc « si t'étais à leur place, tu ferais pareil ! (…) Lire la suite »

Vous n’êtes pas un homme seul, M. Cahuzac.

Dwaabala

Dans un communiqué, il se dit "dévasté par le remords" et demande pardon pour "une faute inqualifiable".
Il s’en est fallu d’un cheveu...

Le plus accablant n'est pas qu'un fraudeur soit devenu Ministre du budget, non ! Ce qui choque, c'est que cette affaire revête un tel caractère de singularité aux yeux du monde politique et médiatique. La surprise générale affichée n'a d'égale que l'hypocrisie de tout les beaux parleurs. Combien de Cahuzac évoluent-ils dans ces sphères ? Sans parler des malhonnêtes de tout poil qui hantent celle de l'économie et du profit proprement dit. Non, le plus accablant c'est qu'il a fallu un extraordinaire concours de circonstances pour que ce poisson d'avril se retrouve le ventre en l'air à la surface. Premièrement que le citoyen mis en examen soit préalablement passé de la condition de capilliculteur à celle de Ministre du budget. Deuxièmement, qu'un répondeur téléphonique ait malencontreusement enregistré à l'insu du plein gré de l'intéressé une conversation compromettante. Troisièmement, que le possesseur de cet enregistrement ait eu la constance de le garder au frais (…) Lire la suite »

Qui gouverne ment ?

Sayid
"L'argent tombe sur certains hommes comme une pièce de monnaie dans un égout." - Sénèque L'actualité française en dit long sur notre avenir. Prenons un exemple, Mr Cahuzac reconnaît enfin la détention d'un compte à l'étranger, avec une somme de 600000 € et ce depuis plus de vingt ans. Qui nous gouverne ? Des gangsters, des violeurs, des socialistes, qui dans cinq ans donneront le pouvoir à la droite et ainsi de suite. Le jeu politique n'est pas prés de s'arrêter. L'éternel « passe passe » entre la gauche et la droite est encore plus ancré que dans le passé. Avec cette affaire ou encore celle de Chypre, dont je ne vais pas revenir ( il y a de nombreux articles sur ce site), comment peut-on nous dire « qu'il faut faire des efforts, réduire la dette… » quand celui qui gouverne ment ? Mais encore que dire de la déception des français qui majoritairement pensaient que « le changement » aurait lieu ? L'élection du « Président de la guerre » est le reflet d'une société qui (…) Lire la suite »

Cahuzac : l’iceberg a frappé le Titanic

Ariane WALTER
Cahuzac a menti devant ses pairs. Impair et passe. Certains s'étonnent de son aplomb. Mais comment a-t-il pu mentir avec une telle assurance ? Les yeux dans les yeux ? En bloc et en détail, formule aussi ridicule, soufflée par une agence de com, que le dossier que brandissait DSK devant Chazal ! Il n'y a pas menteur plus convaincant que celui qui joue gros. Il déploie l'énergie du désespoir, en jetant ses dernières forces dans la bataille. Pour convaincre. Je l'avais découvert dans ma petite vie, jeune prof, trouvant un élève son cahier sur les genoux qui me jurait ses grands dieux, avec des accents de sincérité bouleversante, qu'il ne copiait pas. Le culot naît de la peur de tout perdre. Mais peu importe. Soyons sûr, du moins, que les preuves étaient telles qu'il ne restait qu'à les reconnaître. Cahuzac n'est pas admirable : il est coincé. Mais est-ce une faute grave ? Qu'a-t-il fait, après tout ? Ce qu'on lui reproche, nonosbtant le concert des vierges effarouchées de la (…) Lire la suite »
16