Thème Panama

Panama, décembre 1989 : interdit d’oublier

Carmen Parejo Rendón
En 1989, les États-Unis étaient grisés par leur succès. Bien que la désintégration de l’URSS ne fût pas encore achevée, la chute du mur de Berlin et le lancement de la Perestroïka rendaient déjà perceptible la victoire américaine dans la guerre froide. C’est dans ce moment fondateur du monde unipolaire que survient l’une des plus terribles, et souvent oubliées, des massacres orchestrés par Washington : l’invasion du Panama. Le contexte est clair. Manuel Noriega, autrefois agent de la CIA, (…)

Le conspirationnisme

Alessandra RICCIO
Alessandra Riccio était l'une des plus grandes connaisseuses et, en même temps, l'une des plus ardentes défenseuses de Cuba. Elle était membre du PCI et journaliste à Cuba pour le journal l'Unità. Après la dissolution du PCI, elle a poursuivi son travail de diffusion et de soutien à Cuba. Malheureusement, elle est décédée il y a quelques semaines. Cet article, écrit l'année dernière, vise à mettre en garde contre la propagande de guerre et les "vérités" (…)

L’invasion de Panama : Une héroïne de "Little Hiroshima"

Hernando CALVO OSPINA
C’était le 19 décembre 1989. Après le dîner, le couple s’était consacré à l’installation de la crèche de Noël. Ils avaient pratiquement tout mis en place : la Vierge Marie, Saint Joseph, les bergers, le bœuf, l’âne et un grand nombre de figurines. Elle avait dû expliquer vingt fois à Jorge, le plus jeune, qui avait quatre ans, pourquoi il devait attendre le 25 décembre pour placer l’enfant Jésus : c’est ce jour-là qu’il était né. Au moment d’aller se coucher, les enfants refusèrent de (…)

Gesticulations de façade face à la délinquance financière

Jérôme DUVAL
Hypocrisie du FMI et autres institutions pour combattre l’évasion fiscale En pleine tourmente du scandale des Panama Papers – qui a déjà valu la démission du Premier ministre islandais Sigmundur David Gunnlaugsson, suite à d’énormes manifestations |1|, et celle du ministre espagnol de l’Industrie José Manuel Soria après la révélation de sociétés à son nom aux Bahamas et à Jersey |2|, se clôturaient les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale le 16 avril dernier. La (…)

De Sarkozy à Hollande, les indulgences françaises avec le paradis fiscal panaméen

Jérôme DUVAL
En matière de délinquance financière et d’hypocrisie fiscale, les rapports des dirigeants français – présidents en tête – avec le petit État d’Amérique centrale sont jalonnés d’indulgences coupables. Puisque le Panama revient sur le devant de l’actualité avec le scandale des « Panama Papers », rappelons que les politiciens et grandes instances internationales nous mentent régulièrement lorsqu’ils mettent en avant le combat contre ce fléau. En France par exemple, Nicolas Sarkozy se moquait (…)

Panama, un canal à tout prix

Hernando CALVO OSPINA
Il a fallu attendre le 31 décembre 1999 pour que le Panamá récupère son canal et la zone de 1 474 kilomètres carrés sur lesquels les États-Unis exerçaient une totale souveraineté. Toutefois, la Colombie ne se verra jamais restituer la province qui, il y a un siècle, le 3 novembre 1903, et précisément pour percer la voie d’eau stratégique, lui a été arrachée par les sombres manœuvres de Washington, des séparatistes panaméens et... d’un aventurier français. En août 1900, Bogota voit (…)

En 1989 aussi, les États-Unis bombardaient le Panama pour des raisons économiques et militaires.

Jackson MILTON
John Perkins raconte ce bombardement cruel, au cours duquel le nombre de morts innocents fut soigneusement caché, dans Les confessions d’un assassin financier. Il cite Graham Green, qui écrit dans A la rencontre du Général : "En août 1981, alors que mes valises étaient prêtes pour mon cinquième voyage au Panama, j’appris par téléphone la mort de mon ami le général Omar Torrijos Herrera, qui y était mon hôte. Le petit avion dans lequel il se rendait à sa maison de Coclesito, située dans (…)

PANAMA : Le Mouvement Populaire Unifié de Panama exige une Constituante et que le Président renonce à la loi 72

Aporrea et Agencia Venezolana de Noticias (AVN)
26 Octobre 2012 - Après la Grève Générale couronnée de succès qui a secoué Panama et a obligé le gouvernement de Ricardo Martinelli, Président conservateur favorable aux entreprises, à renoncer à appliquer la loi 72 sujette à polémique, le Mouvement Populaire Unifié de Panama a émis aujourd’hui un communiqué pour exiger la renonciation du président et la convocation d’une Assemblée Nationale Constituante. La Loi 72 prétendait autoriser la vente de terrains dans la ville panaméenne de (…)

Un nouveau chapitre dans le feuilleton Noriega

COMAGUER
La récente visite à Paris du Président panaméen MARTINELLI a été fructueuse. Bien qu’il n’ait pas été reçu avec beaucoup d’éclat, le Président panaméen est à la tête d’un Etat latino-américain politiquement à droite comme la Colombie, le Chili, le Costa-Rica et le Honduras et ne peut donc qu’être apprécié par les autorités françaises. Bien que son gouvernement soit rudement contesté à l’intérieur, que ce soit par les travailleurs agricoles des grandes plantations bananières ou les tribus (…)

L’espoir nait, le parti du peuple panaméen est né, il se nomme : Frente Amplio por la Democratia

T 34
Le parti du peuple panaméen a tenu son premier congrès, son nom est Frente Amplio por la Democracia (Front Large pour la Démocratie), il a été formé par l’action conjointe de nombreuses organisations du mouvement social panaméen donc le syndicat SUNTRAC et FRENADESO. Ses objectifs, hormis de gagner les élections de 2014, sont un amendement constitutionnel pour un référendum révocatoire pour les élus, une limitation du salaire des hauts fonctionnaires, l’augmentation du salaire minimum, la (…)

Panama : gouvernement corrumpu et innéficace

Frenadeso
L’image internationale de Panama Un pont qui s’écroule presque sur le canal, un barrage qui déborde et provoque de grande inondation. L’absence d’eau dans la ville (Panama City est depuis 30 jours sans eau potable) et quand elle arrive elle n’est pas apte à la consommation humaine. Des milliers de Panaméen déambulant dans la citée avec des réservoirs et des récipients à la recherche du vital liquide. Des camions citerne retenu par des communautés angoissées Le désespoir de la population (…)

Panama : Un crime atroce dans une dictature atroce

T 34
Introduction : depuis sa prise de fonction le 1er juin 2009 Ricardo Martinelli, président du Panama a déclaré vouloir mettre fin à la vague de gauche sur le continent et le faire virer à droite, force est de reconnaitre qu’il se débrouille très bien pour appliquer une politique de droite, Ce qui provoqué une chute rapide de popularité (Voir : A seulement un an, l’étoile de Martinelli s’éteint ?). Dossier sur la Panama 1 Un crime atroce Le 9 janvier dernier s’est promis un crime atroce (…)