Rubrique ARTICLES

L’ours et l’aigle s’affrontent en Alaska

Pepe ESCOBAR
Tous les regards sont tournés vers l’Alaska. L’affrontement entre l’ours et l’aigle s’inscrit dans une accélération étonnante de l’histoire au cours de l’été 2025. Deux semaines après l’Alaska, se tiendra le sommet annuel de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Tianjin, en Chine. Narendra Modi, Premier ministre indien, et Masoud Pezeshkian, président iranien, rejoindront notamment Xi Jinping et Vladimir Poutine à la même table. Une table BRICS/OCS. Le 3 septembre, à Pékin, (…)
42 

10 septembre, préparons la grève et la suite !

Jean-Pierre PAGE
Laurent Brun est un dirigeant de la CGT. Depuis un mois il s'exprime sur différents sites et réseaux sociaux pour que la rentrée sociale qui s'annonce tendue demeure sous le contrôle de l'intersyndicale. Or de nombreuses organisations de la CGT, des gilets jaunes, et d'autres organisations sont déjà engagés dans la préparation d'un grand 10 septembre de lutte contre les objectifs de Bayrou de faire payer la note du déficit budgétaire et du réarmement par les français (…)

Se pliant à un diktat des États-Unis, le gouvernement du Liban accepte de désarmer le Hezbollah

Jean SHAOUL
Le cabinet du premier ministre Nawaf Salam s’est publiquement engagé à désarmer le Hezbollah, une décision qui risque d’avoir des conséquences explosives pour le Liban. Ce petit pays est pris dans les filets des efforts de l’impérialisme américain visant à éliminer l’influence restante de l’Iran au Moyen-Orient. Le Hezbollah est un groupe islamiste allié à Téhéran qui bénéficie du soutien du parti chiite libanais Amal et des masses chiites appauvries. Le Hezbollah (Parti de Dieu) a été (…)

Israël s’étouffe avec ses propres mensonges

Caitlin JOHNSTONE
Netanyahu a confirmé les informations selon lesquelles Israël prévoit une escalade extrême à Gaza, qui entraînera l’occupation militaire totale de toute l’enclave et le nettoyage ethnique des Palestiniens, que la machine de propagande israélienne a qualifié de « migration volontaire ». Pour être clair, quiconque affirme que l’expulsion des Palestiniens de Gaza serait « volontaire » ment. Affamer une population et rendre délibérément ses terres inhabitables revient exactement à la chasser (…)
12 

Nettoyage ethnique des Serbes soutenu par les États-Unis, a déclaré secrètement un haut diplomate au dirigeant croate (The GrayZone)

Kit KLARENBERG
Le nettoyage ethnique de centaines de milliers de Serbes par un dirigeant croate soutenu par les États-Unis était prémédité, selon des documents récemment découverts révélant la planification de l’opération. Une fois le bain de sang apaisé, Richard Holbrooke, haut diplomate américain, lui a assuré : « Nous avons dit publiquement… que nous étions inquiets, mais en privé, vous saviez ce que nous voulions. » Le 4 août 2025 marque le 30e anniversaire de l’opération Tempête. Peu connue en (…)

Rapport de MSF sur Gaza : Ce n’est pas de l’aide. Il s’agit d’un massacre orchestré

Médecins Sans Frontières
Les distributions de nourriture gérées par le GHF à Gaza sont des sites de "meurtres orchestrés et de déshumanisation" qui doivent être fermés, selon un nouveau rapport de MSF. Une analyse des données médicales de Médecins Sans Frontières (MSF), des témoignages de patients et des observations médicales de première main dans deux cliniques MSF à Gaza, montre que les forces israéliennes et les sous-traitants privés américains exercent une violence ciblée et aveugle contre les Palestiniens (…)
36 

Palestine : la conscience humaine demande des actes

Bruno GUIGUE
Révulsé, le monde assiste au massacre quotidien de populations civiles par un État qui sombre dans la folie meurtrière, joignant au crime de masse l’abjection qui consiste à stigmatiser ses victimes. Dans un monde où le ressassement médiatique tient lieu de preuve irréfutable, certains mots sont des mots-valises, dont l’usage codifié à l’avance est propice à toutes les manipulations. De perpétuels glissements de sens autorisant le passage insidieux d’un terme à l’autre, rien ne s’oppose à (…)

Syrie : avec les Alaouites de Lattaquié.

Loic RAMIREZ
Reportage (+ photos) sur la côte syrienne avec la communauté alaouite, cible des islamistes au pouvoir. Tous les matins, elle dépose le thym et l’huile d’olive sur la table. Quelques fines galettes de pain (lavash) sur lesquelles on écrase un œuf dur avant d’y étaler le hoummous. Puis elle allume sa cigarette, la première de la journée (et la première d’une longue série). Cela fait cinq jours qu’Hala m’accueille chez elle, ici, dans le quartier d’Al Thawrah de la ville de Lattaquié, sur (…)

La production industrielle des biens culturels

Arcture
Ces dernières années, les productions culturelles sont souvent critiquées pour des raisons idéologiques en opposition avec le « wokisme », qu’il s’agisse de productions nationales ou internationales. Une forme de paranoïa du « wokisme » s’est mêlée à un autre sentiment bien plus concret, une nostalgie étrange. Dans un mouvement spontané, le « c’était mieux avant » fait étrangement surface, notamment par le fantasme d’époques révolues. Il s’agit bien évidemment d’une réaction que nous (…)

Défense et service national

Gilliatt DE STAËRCK
Quand nous commençions à écrire ces lignes en 2024, l’armée ukraino-OTANienne portait ses coups, notamment avec des armes et des obus français, sur le sol même de la Fédération de Russie, encouragée par les dirigeants européens et nord-américains. Et dans le même temps les « experts » étasuniens alertaient (ou conseillaient ?) quant à « la question de savoir comment mobiliser des millions de personnes pour qu’elles soient potentiellement jetées dans le hachoir à viande d’une guerre ». Cette (…)

Relire Sabra et Chatila aujourd’hui : un continuum de génocides depuis 1948

Leila SEURAT
La fosse était ronde, comme une assiette ou une marmite profonde posée sur une table. Elle avait été comblée avec du sable, mais le sable avait un aspect différent : il ressemblait à une pâte épaisse, à cause du nombre de gens tués. La boue au fond n’avait pas séché, il y avait tellement de sang que c’était encore mou. La chose la plus difficile à supporter, c’était l’odeur, celle de la terre et du sang mêlés. Et je ne pouvais pas bouger car il était sur moi, ses bottes me broyaient la (…)

De Potsdam 1945 à Istanbul 2025 : la métaphysique des promesses trahies

Cassandre G
L’Histoire ricane. Crue. Cyclique. Cruelle. Chaque traité de paix accouche d’un champ de ruines. Chaque serment solennel se transforme, sitôt proclamé, en promesse trahie. Subtilement — et parfois férocement Le serment souillé En 1945, à Potsdam [1], les Alliés jurent d’édifier un monde nouveau. Quatre idéaux sont tracés à l’encre fraîche, tandis que les cendres encore chaudes de l’Apocalypse flottent au-dessus de la banlieue berlinoise. À peine l’incendie européen s’est-il éteint que, (…)

Aucun résultat