Rubrique ARTICLES

L’Iran contre l’impérialisme américain : Entretien avec Navid Farnia & Nina Farnia (Pambazuka)

Nina Farnia, Navid Farnia
L’Iran est témoin de manifestations depuis le 28 décembre 2025. Cet entretien démêle les divers facteurs domestiques et internationaux entourant ces manifestations, ainsi que la résistance à l’impérialisme. 1. Dynamique de la situation : Pouvez-vous historiciser un peu l’éruption des manifestations récentes ? S’agit-il d’une continuation d’autres manifestations que l’Iran a connues ces dernières années ? Dans votre réponse, pouvez-vous intégrer les dynamiques locales (par exemple, la (…)

Être là-bas – Au Venezuela

Craig MURRAY
Voilà maintenant 48 heures que je suis à Caracas et le contraste entre ce que j’ai vu et ce que j’avais lu dans les médias traditionnels est saisissant. J’ai traversé Caracas en voiture, de l’aéroport jusqu’au quartier chic de Las Mercedes, en passant par le centre-ville. Le lendemain matin, j’ai parcouru la ville à pied, me frayant un chemin dans le quartier populaire de San Agustín. J’ai participé au festival des Afro-descendants et j’ai passé des heures à discuter avec les habitants. (…)

Boomerang Impérial

Chris HEDGES
Les meurtres de civils non armés dans les rues de Minneapolis, dont celui, aujourd’hui, de l’infirmier en soins intensifs Alex Jeffrey Pretti, ne surprendraient pas les Irakiens de Falloujah ni les Afghans de la province d’Helmand. Ils ont été terrorisés pendant des décennies par des escadrons de la mort américains lourdement armés. Cela ne surprendrait aucun de mes étudiants en prison. Dans les quartiers pauvres des villes, la police militarisée défonce des portes sans mandat et tue en (…)

MICHAEL PARENTI (1933-2026) : 1918

Michael PARENTI
Michael Parenti, figure emblématique de la gauche américaine qui a marqué des générations de militants, d’universitaires et de citoyens, est décédé samedi à Berkeley, en Californie. Il avait 92 ans. Parenti a écrit pour Consortium News ce qui semble être son dernier article, consacré aux horreurs de la Première Guerre mondiale. Publié le 28 mai 2018, jour du Souvenir aux États-Unis, il est republié ici en attendant l’hommage que Consortium News prépare. Se remémorant ces années de fureur (…)

Opposez-vous aux exactions d’Israël tant que c’est encore permis.

Caitlin JOHNSTONE
Le gouvernement travailliste australien a adopté avec succès une loi sur les « discours de haine » qui vise clairement, au moins en partie, à réprimer les organisations pro-palestiniennes en les qualifiant de « groupes haineux ». Les défenseurs de la liberté d’expression tirent la sonnette d’alarme concernant ces nouvelles lois, affirmant que leur formulation extrêmement vague, l’absence d’équité procédurale et les faibles seuils d’application signifient que des groupes peuvent (…)
10 

Trump ou la possibilité de l’effondrement du capitalisme à l’échelle mondiale

Gilles QUESTIAUX
Trump plus qu’un acteur déterminant est un symptôme des changements d’époque en cours. Le monde est suspendu aux rebondissements de l’action protectionniste belliqueuse aux accents xénophobes du président américain. On se trouve au milieu du gué, avec des analyses de situation en voie d’obsolescence rapide. A moins qu’il fasse pschitt, ce qui est possible, et qu’il s’écrase contre un krach à Wall Street, ou qu’il perde le contrôle du Congrès à mi-mandat. Mais il a déjà réussi (…)

Une guerre sans gros titres : la campagne de "choc et effroi" d’Israël en Cisjordanie (Common Dreams)

Ramzy BAROUD
La période la plus violente de l’agression israélienne en Cisjordanie depuis la deuxième Intifada a été largement négligée, en partie à cause de l’ampleur et de l’horreur du génocide israélien à Gaza, mais ses conséquences pourraient s’avérer tout aussi dévastatrices. Choc et effroi. L’expression est appropriée pour décrire ce qu’Israël a fait en Cisjordanie occupée presque immédiatement après les événements du 7 octobre 2023 et le début du génocide israélien à Gaza. Dans son livre La (…)

L’Enfer sur terre : le système carcéral israélien est un réseau de camps de torture

B'Tselem
Israël a transformé ses prisons en un réseau de camps de torture pour les Palestiniens. Les prisonniers y subissent de graves violences, des humiliations délibérées, la famine, la privation de sommeil, le déni de soins médicaux et des mauvais traitements dans tous les établissements où ils sont détenus. Certains ont également été victimes d’agressions sexuelles graves. Depuis octobre 2023, au moins 84 Palestiniens sont morts dans ces camps de torture. Les responsables politiques, et (…)
13 

En attendant le cygne noir

Lyuk Bryune
Mon dernier article porte la date de juillet 2025. Il y a une vie de cela. Un silence entre ce moment et maintenant, rompu seulement par mes commentaires sur Telegram et Facebook. Aujourd’hui, je romps ce silence. Je donnerai d’abord voix aux raisons qui le sous-tendent, et conclurai par des réflexions sur ce qui nous attend dans un futur proche. Commençons par la raison de ces neuf mois vides. Elle peut être résumée en un seul mot, lourd : fatigue. Fatigue de supporter la stupidité, (…)

Le Macron kaki, un homme de guère

Jacques-Marie BOURGET
En écoutant les propos ahurissants d'Emmanuel Macron, lors de ses voeux adressés aux Armées, on tremble. Impossible de se coucher sans avoir regardé si un agent de Poutine ou Poutine lui-même n'est pas caché sous votre lit prêt à vous égorger. Il est surprenant que ce délire présidentiel n'ait pas provoqué des hurlements de protestation, non seulement de la part des "pacifistes", mais simplement de citoyens non encore touchés par cette contagion guerrière. « La (…)

Narco Rubio (Pagina12)

Jorge Elbaum
L’actuel chef de la diplomatie des États-Unis et plus haute autorité du Conseil de sécurité nationale s’appelle Marco Antonio, en l’honneur du fidèle partisan de Jules César, bien que sa généalogie ne soit pas la même. Tant les parents que leurs beaux-parents sont des Cubains qui avaient quitté l’île, affichant un ressentiment manifeste envers la Révolution cubaine, auquel s’est ajouté, par la suite, un mépris profond pour tout gouvernement latino-américain et/ou caribéen partageant une (…)

Pour un changement de régime dans l’Empire

Caitlin JOHNSTONE
Je suis favorable à un changement de régime aux États-Unis. Un vrai, pas un simple changement de personnel tous les trois ou quatre ans. Je suis tout à fait pour le renversement des structures de pouvoir tyranniques, mais je pense qu’il faut commencer par la pire. Pourquoi devrais-je soutenir le renversement violent des ennemis de l’empire américain alors que l’empire lui-même reste intact ? Pourquoi devrais-je vouloir aider la seule structure de pouvoir qui terrorise et détruit des (…)

Aucun résultat