Rubrique ARTICLES

Les autogouvernements communards en première ligne pour défendre la révolution bolivarienne.

Thierry DERONNE
Caracas, 7 janvier – Nouvelle mobilisation populaire pour défendre la révolution et exiger la libération immédiate du Président Nicolas Maduro. Des milliers d’autogouvernements communards venus de tout le Venezuela se sont rassemblés dans les rues de la capitale. La stratégie fondamentale de la révolution bolivarienne est le transfert des pouvoirs politique et économique aux communes, seul moyen de construire une véritable démocratie directe. Ce mouvement impulsé par Chávez puis Maduro (…)

L’Ordre de Fer : Le Grand Basculement Géopolitique (2025-2028)

Mustapha STAMBOULI
À rebours de l’image d’un Trump imprévisible et chaotique, le second mandat du président américain révèle une architecture stratégique froide, méthodique et profondément transactionnelle. Entre encerclement de la Chine, subordination de l’Europe et verrouillage de l’Afrique du Nord, les États-Unis redessinent l’ordre mondial non plus autour du droit international, mais autour de rapports de force énergétiques, technologiques et militaires. Nous assistons à la naissance d’un nouvel âge : (…)

L’art français de la guerre au XXI° siècle

Gérard COLLET
Ou comment un pouvoir accumulant les échecs tente de trouver une lampée d’oxygène grâce à une recette éculée Introduction Ainsi, voici sous quels auspices nos dirigeants nous font commencer l’année 2026 ! La séquence ouverte par le chef d’état-major Fabien Mandon en novembre, puis reprise au vol par le président Macron et dans une certaine mesure par la ministre de la Défense, constitue ce que l’on peut sans hésiter appeler une marche à la guerre. Cette démarche nous est évidemment (…)

Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro

Matthieu BOGOSAVLIJEVICH
« Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté en prison, torturé ou exécuté parce que ses opinions ou sa religion déplaisaient à son gouvernement [...] Les lecteurs des journaux éprouvent un sentiment pénible d’impuissance. Mais si tous ceux qui sentent monter en eux l’indignation devant de telles nouvelles pouvaient se donner la main à travers le monde pour entreprendre une action commune, il serait possible (…)

Les gamelles d’Amnesty International

Maxime VIVAS
Comme suite à l’article publié par Le Grand Soir « Amnesty International n’appelle pas à la libération de Nicolas Maduro », je voudrais ajouter ce qui suit, en partie extrait de mon livre « Ouïghours, l’horreur était dans nos médias » (Editions Delga, 2024). Le Haut commissariat aux droits de l’homme de l’ONU a enquêté au Xinjiang au mois de mai 2022. Avant de quitter la Chine, la Haut commissaire qui dirigeait l’équipe, Michelle Bachelet, a tenu à faire une déclaration que je publie (…)
15 

Derrière l’acte d’accusation politisé du ministère américain de la Justice contre Maduro : un « réseau » créé par la CIA et un témoin vedette (…)

Max BLUMENTHAL
L’acte d’accusation du ministère américain de la Justice contre le dirigeant vénézuélien kidnappé, Nicolas Maduro, est une diatribe politique qui s’appuie largement sur le témoignage contraint d’un témoin peu fiable. Malgré les modifications apportées par le ministère américain de la Justice, il pourrait exposer davantage d’Américains à l’histoire de la CIA en matière de trafic de drogue. Le raid militaire américain du 3 janvier au Venezuela visant à kidnapper le président Nicolas Maduro (…)

Le ministère US de la Justice revient (déjà) sur une accusation à l’encontre de Maduro...

NYT
New York Times, 5 janvier 2026 (extrait) : "Le ministère américain de la Justice est revenu sur une accusation douteuse à l’encontre du président Nicolás Maduro, avancée l’année dernière par l’administration Trump afin de préparer le terrain pour le destituer du pouvoir au Venezuela : l’accusation d’être à la tête d’un cartel de la drogue appelé Cartel de los Soles. Cette accusation remonte à une mise en accusation de M. Maduro par un grand jury en 2020, rédigée par le ministère de la (…)

Maduro : « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. »

RT ESPAGNOL
Premières déclarations de Maduro devant le tribunal de New York « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. » « Je suis le président du Venezuela et je me considère comme un prisonnier de guerre. » « J’ai été arrêté à mon domicile à Caracas », a déclaré le dirigeant vénézuélien lors de sa comparution. « Je suis innocent, je suis un homme intègre, je suis toujours le président de mon pays », a-t-il poursuivi devant le juge Alvin Hellerstein, (…)

Venezuela, l’heure du peuple.

Magdiel Sánchez Quiroz, Lorenzo Santiago
Au petit matin du 3 janvier 2026, des troupes états-uniennes ont perpétré une incursion criminelle en territoire vénézuélien. Elles ont bombardé divers points stratégiques du pays, endommagé les infrastructures, assassiné des militaires et des civils, et on dû abattre la majorité de l’équipe de protection présidentielle pour enlever le président de la République bolivarienne du Venezuela, Nicolás Maduro Moros, ainsi que son épouse, Cilia Flores. Cette opération représente l’attaque la plus (…)
42 

L’attaque du Venezuela par les Etats-Unis

Romain MIGUS
Romain Migus est une des meilleurs spécialistes français de l’Amérique latine. Il vit actuellement au Pérou. Je l’ai rencontré pour la première fois en 2007 sur la place Simón Bolívar au centre de Caracas où nous nous étions donné rendez-vous. J’en ai fait, sous le nom de Roman Margus, un des personnages de mon polar historique « Rouges, les collines de Caracas » (2015). Comme nos médias préfèrent donner la parole aux ignares pour qui la connaissance du sujet compte moins que (…)
32 

Réimposer la "démocratie" au Venezuela : Décoder la propagande occidentale

Andi Olluri
[2/01/2026] L’agression non provoquée de Washington contre le Venezuela, et la probable attaque terrestre à venir, sont une tentative de réimposer une "démocratie fière et stable" dans le pays, selon les mots de la représentante du front américain, Maria Corina Machado. Lorsque l’on décode le sens de ces mots et les prétextes avancés pour l’agression américaine, on découvre une remarquable culture du terrorisme et du gangstérisme. Jetons un coup d’œil. Le prétexte initial était que le (…)

« Le rêve est vaste, le voyage long »

Xi Jinping
Message du président chinois Xi Jinping pour le Nouvel An 2026. Bonne année à tous ! Une nouvelle page s’ouvre dans le livre de l’année. Au seuil du nouvel an, j’adresse du fond du cœur depuis Beijing tous mes vœux de bonheur à tout le monde ! L’année 2025 marque l’achèvement du 14e plan quinquennal pour le développement économique et social de la Chine. Ces cinq dernières années, nous avons parcouru le nouveau voyage de modernisation chinoise avec esprit d’entreprise et persévérance en (…)

Aucun résultat