Rubrique ARTICLES

26 

Faut-il quitter l’Union européenne pour recouvrer notre souveraineté ?

Thomas ERPÉ
Aujourd’hui, si l’on en croit la plupart des sondages, le « Frexit » n’est soutenu ni par la majorité de la population ni par les grands partis. Est-ce parce que finalement tout ne va pas si mal et qu’il n’y a donc pas lieu de chercher à améliorer la situation ou, comme le prétendent certains, ce serait l’apocalypse si nous le faisions ? Sur cette question fondamentale, il existe nombre de propositions, d’actions et initiatives, ainsi qu’une littérature abondante, parfaitement éclairantes. (…)

TikTok, Oracle et Israël : la nouvelle géopolitique des algorithmes (Peoples Dispatch)

Miguel Ruíz
Le rachat imminent de TikTok, approuvé par le duo Trump-Netanyahu, déclenche une nouvelle fois l’alarme quant au mariage des intérêts économiques, géopolitiques et militaires. Lancé en 2017 par la société privée chinoise ByteDance, TikTok est rapidement devenu l’un des réseaux sociaux les plus importants de la planète. Début 2025, il comptait 1,6 milliard d’utilisateurs actifs, dont plus de la moitié hors de Chine, parmi lesquels environ 170 millions sont nord-américains ; 1 personne sur (…)

María Corina Machado, le prix Nobel et la longue guerre contre le Venezuela (Weaponized Information)

Prince Kapone
Comment le prix Nobel de la paix est devenu un autre front dans la guerre hybride de Washington, transformant les putschistes en saints de la « démocratie » et blanchissant le changement de régime à travers le langage de la paix. La paix de l’Empire Ils ont appelé cela une victoire pour la paix. Les flashs crépitaient, les diplomates souriaient, et quelque part à Oslo, un public repu applaudissait pendant que le Comité Nobel apposait son sceau d’or sur María Corina Machado, une femme (…)
12 

Le Nobel de la Paix 2025 : un coup d’État symbolique contre le Venezuela

Mounir KILANI
Ironie du destin : le Nobel de la Paix échappe à Donald Trump pour couronner María Corina Machado, figure d’une opposition façonnée par Washington. Une récompense qui en dit plus sur la diplomatie du spectacle que sur la paix. Le Venezuela devient la scène d’une farce géopolitique où les héros sont choisis à l’avance. Un Nobel détourné : Trump éclipsé par son propre jeu Le Prix Nobel de la Paix, ce trophée moral que Donald Trump convoitait avec l’ardeur d’un empereur en quête (…)

Reportage LGS : à quelques euros de Moscou.

Le Grand Soir
Plus que deux semaines avant de clôturer la cagnotte pour le reportage du Grand Soir. Plus que deux semaines pour augmenter la somme et tenter d’atteindre les 3 500 euros. Avec l’argent récolté, nous serons en mesure d’envoyer nos deux journalistes (Loïc et Erwan) à Moscou afin qu’ils puissent rencontrer les camarades russes mais aussi se rendre dans le Donbass. Comme à chaque fois, le résultat de ce reportage sera publié sur notre chaîne YouTube. Amis lecteurs, à vous de jouer ! Et encore (…)

La multipolarité ? Peut-être dans le futur.

Vijay PRASHAD
Bien que la domination mondiale des États-Unis s’effrite et que la Chine apparaisse comme un rival, l’ordre mondial unilatéral reste intact, selon l’historien Vijay Prashad. Dans cette interview réalisée par le journaliste David Goeßmann pour le média Jacobin, il explique pourquoi il considère l’OTAN comme l’organisation la plus dangereuse au monde. Si l’on observe le débat politique en Allemagne, on pourrait avoir l’impression que l’Occident est encerclé par des ennemis qui veulent le (…)

Discours complet de Lula à l’ONU.

Luiz Inácio Lula da Silva
Intervention du président Lula à l'Assemblée générale des Nations unies, le 23 septembre 2025. Madame la Présidente de l’Assemblée générale, Annalena Baerbock, Monsieur le Secrétaire général António Guterres, Chers Chefs d’État et de gouvernement et représentants des États membres réunis ici. Ce devrait être un moment pour célébrer les Nations Unies. Créée à la fin de la guerre, l’ONU symbolise l’expression la plus élevée de l’aspiration à la paix et à la prospérité. Aujourd’hui, (…)

Profession de foi d’un judéo-nazi

PERSONNE
Pour ceux qui pourraient être dubitatifs au sujet du terme d’État judéo-nazi, voire qui pourraient le juger incongru, la lecture de l’entretien d’un certain « C. », recueilli par Amos Oz (reproduit ci-dessous presque in extenso) est conseillée. Cette prose a été publiée, le 17 décembre 1982, par le quotidien israélien Davar (journal de la « gauche sioniste », ayant paru de 1925 à 1996). Vous comprendrez alors pourquoi le génocide des Palestiniens était prévu et, accessoirement, pourquoi le (…)

L’Équateur et sa tempête parfaite : groupes criminels et gouvernement de droite

Ricardo Pose - Telesur
En Équateur, les organisations sociales représentent la seule alternative viable, face au gouvernement de Noboa et aux groupes criminels. Le gouvernement de Daniel Noboa en Équateur, dans le but de tenir sa promesse de campagne de combattre les groupes criminels, a engagé les services du mercenaire américain Erik Prince, ce qui aboutira, dénoncent des organisations de défense des droits de l’homme, à la militarisation du pays. « La réduction progressive des homicides sera un objectif (…)
16 

Pouvoir monétaire et dette publique

Thomas ERPÉ
En tant que simple citoyen, il y a longtemps déjà que j'ai cherché à comprendre comment la finance avait imposé son emprise sur les Etats eux-mêmes. J'ai découvert, en m'informant auprès des plus éminents économistes, que la réponse loin d'être compliquée est toute simple, comme le décrit Michael Hudson, économiste étasunien, considéré par ses pairs comme l'un des plus grand au monde : " C’est par le système monétaire que les peuples sont asservis. La finance, (…)

Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à "désobéir à Trump" (The Cradle)

The Cradle
Administration Trump Washington révoque le visa du président colombien pour avoir appelé les soldats américains à “désobéir à Trump”. Petro a aussi présidé une réunion du Groupe de La Haye à New York, où les États se sont engagés à bloquer les armes, résilier les contrats, se désengager & imposer un embargo sur l’énergie israélienne Le département d’État américain a annoncé le 27 septembre qu’il révoquera le visa du président colombien Gustavo Petro, l’accusant d’“actions (…)

Le repos d’une combattante.

Elson Concepción Pérez
Assata Shakur avait réussi à devenir une figure très reconnue dans la longue histoire de la lutte pour les droits civiques aux États-Unis. Ce 25 septembre est décédée à La Havane – où elle vivait en exil politique depuis plus de 40 ans – la combattante pour les droits humains et défenseuse de la population afro-descendante, l’Américaine Assata Shakur. La rappeler, c’est évoquer une vie pleine d’impatience combative, mémoire vivante de la résistance, et militante consacrée à la lutte, (…)

Aucun résultat