Rubrique ARTICLES

Les sionistes paniquent à l’idée de perdre le contrôle du narratif

Caitlin JOHNSTONE
De plus en plus souvent, nous les voyons exprimer à haute voix ce qu’ils pensent tout bas, alors qu’ils s’efforcent frénétiquement de gérer les perceptions et de manipuler les esprits à travers le monde. L’ancienne rédactrice des discours d’Obama, Sarah Hurwitz, a fait des remarques très révélatrices lors d’une intervention à l’Assemblée générale de la Fédération juive d’Amérique du Nord dimanche dernier, exprimant sa frustration face à la manière dont les jeunes Juifs rejettent les (…)
14 

"Un jour noir pour l’ONU" : la Russie et la Chine dénoncent le projet Trump pour Gaza

Le Cri des Peuples
Déclaration de la Russie - Déclaration de la Chine - Commentaires sur le vote de l’Algérie - Réactions de la Résistance palestinienne Explication de vote du représentant permanent de la Russie, Vassily Nebenzia, après le vote du Conseil de sécurité des Nations unies le 17 novembre sur un projet de résolution concernant le règlement du conflit au Moyen-Orient, adopté par 13 voix pour et deux abstentions. Monsieur le Président, La Fédération de Russie s’est abstenue lors du vote sur une (…)

Ne vous y trompez pas. Israël est un État génocidaire et une société génocidaire.

Chris HEDGES
Les pays occidentaux ne feront rien pour mettre fin au massacre des Palestiniens par Israël. Ils ne feront rien pour soulager la faim et les maladies qui déciment les Palestiniens à Gaza. Nos pays ont été et restent des partenaires à part entière dans ce génocide. Ils le resteront jusqu’à ce que celui-ci atteigne son triste dénouement. À moins que nous ne les en empêchions. Au moins 242 Palestiniens ont été tués à Gaza par Israël depuis l’annonce du « cessez-le-feu ». La première (…)

Témoignages de viols systématiques et de tortures sexuelles dans les centres de détention israéliens contre des détenus palestiniens libérés

Palestinian Centre for Human Rights (PCHR)
Le Centre palestinien pour les droits de l’homme (PCHR) documente l’un des crimes les plus odieux qui puissent être commis contre les êtres humains et leur dignité à l’ère moderne. Au cours des dernières semaines, le personnel du PCHR a recueilli de nouveaux témoignages auprès d’un certain nombre de détenus palestiniens de la bande de Gaza qui ont récemment été libérés des prisons et des camps de détention israéliens. Ces témoignages révèlent une pratique organisée et systématique de torture (…)

Être communiste au Venezuela

Maurice LEMOINE
Est-on désormais sorti de la « guerre hybride » – ce type de conflit en « zone grise » qui déstabilise un pays par l’étranglement économique, les cyber-attaques, les intrusions de groupes mercenaires, le sabotage d’infrastructures, l’ingérence électorale et moult autres outils, à commencer par la désinformation ? La pression de Washington sur Caracas atteint un sommet inégalé jusque-là. En déployant depuis deux mois une imposante flotte navale dans les Caraïbes, face aux côtes de la (…)

Le Conseil de sécurité de l’ONU accorde aux États-Unis un « mandat » sur la Palestine (Consortium News)

Joe LAURIA
Le conseil a approuvé le conseil d’administration néo-colonial de Donald Trump sur un territoire qui, selon lui, devrait être dépeuplé pour faire place à son projet de complexe touristique fantasmé, construit sur les ossements des victimes du génocide israélien. Le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté lundi une résolution qui cautionne le plan de Donald Trump pour Gaza, un territoire qu’il a publiquement déclaré devoir être nettoyé ethniquement pour y développer une station (…)

Enterrer la véritable histoire d’Epstein

Caitlin JOHNSTONE
Il arrive que l'information la plus importante du jour soit complètement ignorée par tous les grands médias. Il est frappant de constater à quel point de tels cas concernent souvent l'État d'Israël. L’ une des choses les plus aberrantes qui se produisent actuellement est le fait que, malgré la multiplication des rapports confirmant, documents publics à l’appui, que Jeffrey Epstein était bel et bien un agent des services de renseignement israéliens, cela n’ait eu aucun (…)

Francesca Albanese et la lutte des Palestiniens pour leur survie

Richard Drake
Alors que le droit international gît sous les décombres de Gaza, des âmes courageuses comme Francesca Albanese, diseuse de vérité, défendent sans relâche les principes universels fondamentaux. Les sanctions américaines contre Francesca Albanese témoignent de son courage à défendre la cause palestinienne. Le 9 juillet dernier, l’administration Trump a imposé des sanctions à Francesca Albanese. Le décret 14203 a inscrit la rapporteure spéciale des Nations unies sur les droits de l’homme (…)
10 

Offensive agricole : Comment le Burkina Faso avance vers l’autosuffisance alimentaire.

Pedro Stropasolas (Brasil de Fato)
La dépendance à l’aide étrangère, l’instabilité politique, la pauvreté chronique et les effets du changement climatique font partie des obstacles qui empêchent le Burkina Faso d’atteindre sa souveraineté alimentaire tant souhaitée. Actuellement, environ 80 % de la population de ce pays sahélien est engagée dans une activité agricole, qui représente un tiers du PIB. Malgré cela, le pays importe encore plus de 200 000 tonnes de riz par an. Face à ce défi, le gouvernement du président (…)

L’Italie enquête sur les "safaris humains" de Sarajevo (Al Jazeera)

Edna Mohamed
Selon une plainte déposée devant la justice, les participants étaient transportés par avion de l’Italie vers la Bosnie dans les années 1990, où ils payaient pour tirer sur les citoyens de la ville assiégée. Le ministère public italien a ouvert une enquête sur des allégations selon lesquelles des Italiens se seraient rendus à Sarajevo, le temps d’un week-end, pour participer à des "safaris de tireurs d’élite" et tirer sur des citoyens pendant le siège de la ville par l’armée bosno-serbe, (…)

Entre armée et milices irrégulières, les multiples acteurs du génocide à Gaza

Ryan Tfaily
Rarement mentionnées dans la presse, des milices israéliennes plus ou moins autonomes ont joué un rôle non négligeable dans la guerre génocidaire livrée contre Gaza. Aux côtés de l’armée officielle, ces forces irrégulières ont essentiellement eu pour fonction de raser systématiquement les infrastructures civiles palestiniennes, dans une politique assumée de nettoyage ethnique. Sous contrôle de l’État ou tolérés par celui-ci, ces groupes doivent être compris dans le contexte plus général du (…)

Trump veut recréer le mandat britannique en Palestine

Jeffrey SACHS, Sybil FARES
Le président américain fait pression pour qu'une résolution de l'ONU rétablisse presque entièrement la structure du mandat d'il y a 100 ans, en remplaçant simplement le Royaume-Uni par les États-Unis comme autorité de contrôle. L’administration Trump fait pression cette semaine au Conseil de sécurité de l’ONU (CSNU) pour qu’une résolution élaborée par Israël soit adoptée, visant à éliminer la possibilité d’un État palestinien. Cette résolution a trois objectifs. Elle (…)

Aucun résultat