Rubrique ARTICLES

10 

Petro à l’ONU : La politique antidrogue des États-Unis sert à dominer les peuples du Sud.

Telesur
Petro a démonté le récit américain de lutte contre le trafic de drogue et a demandé l'ouverture d'une procédure pénale contre Donald Trump et les fonctionnaires qui ont ordonné d'attaquer des bateaux dans la mer des Caraïbes. Le président de la Colombie, Gustavo Petro, a prononcé un discours vigoureux dans lequel il a démonté le récit états-unien sur la lutte contre le trafic de stupéfiants, affirmant que celui-ci a pour objectif d’assujettir les peuples d’Amérique latine. (…)

Nous n’avons pas besoin de reconnaître un État palestinien, mais bien la résistance palestinienne

Luk VERVAET
Du 23 au 29 septembre 2025, la 80ième assemblée générale (AG) des Nations unies (ONU) se tiendra à New York. Le génocide à Gaza sera le sujet brûlant sur lequel les chefs d'État et de gouvernement s'exprimeront. Certains de ces orateurs sont complices du génocide par leur silence et leur refus d'agir. D'autres en sont directement responsables en raison de leur soutien politique, militaire et économique à Israël. Certains pays occidentaux, comme la Belgique, tentent de (…)

Israël mène un holocauste à Gaza. La dénazification est notre seul remède. (+972)

Orly Noy
L'arrêt de l’anéantissement que "l’armée du peuple" israélienne est en train de perpétrer en ce moment même à Gaza est l’action la plus urgente. Mais une fois qu’il aura cessé, il faudra s’attaquer aux racines du mal et déraciner l’idéologie de la suprématie juive qui nous a menés jusqu’ici La ville de Gaza est en proie aux flammes, alors que l’armée israélienne lance son offensive terrestre, menacée depuis longtemps, après des semaines de bombardements incessants. Le (…)

Le président colombien a parlé de souveraineté. Et maintenant ?

Hernando CALVO OSPINA
« Les 40 personnes les plus puissantes de Colombie ». C’est ainsi que le principal magazine colombien, Semana, a intitulé un long article publié en octobre 2001. Sans la moindre pudeur, il reconnaissait que « l’homme le plus puissant de Colombie » était alors le président des États-Unis, George W. Bush. Avec une dignité nationale au plus bas, il précisait qu’il existait d’autres Etasuniens ayant beaucoup de pouvoir sur le destin de la Colombie et des Colombiens : les sous-secrétaires (…)

L’anti-campisme campiste de l’UJFP (ça vient de sortir)

Viktor DEDAJ
Normalement, je me serais abstenu. Mais comme mon nom est mentionné, avec celui de Maxime Vivas - et plutôt gratuitement, il faut bien le dire - je me vois contraint et forcé d’apporter mon grain de sel. Et comme le document en question est accessible, pourquoi se gêner ? Je parle bien-sûr d’un « document interne » de l’UJFP de 17 pages rédigé dans le style crytpo-antifa à la Ornella Guyet (pour ceux qui ont la référence). Le document intitulé « Rouges-bruns, confusionnistes, complotistes, (…)

Rapport 2025 de Cuba à l’ONU sur le blocus (mars 2024 février 2025)

MINREX
LGS : Voici le dernier rapport de Cuba sur le blocus des Etats-Unis, présenté à l’ONU. Comme d’habitude, aucun média n’en parlera - ni du rapport, ni du blocus. Merci à Jacques-François Bonaldi qui nous l’a transmis depuis Cuba. RAPPORT DE CUBA À propos de la résolution 79/7 de l’Assemblée générale des Nations Unies intitulée : « Nécessité de lever le blocus économique, commercial et financier imposé à Cuba par les Etats-Unis d’Amérique ». Mai 2025 Le blocus des États-Unis à Cuba en (…)

« Le Venezuela est le grand laboratoire politique de notre époque »

Geraldina COLOTTI
Ignacio Ramonet, journaliste, essayiste et analyste international, a longtemps été rédacteur en chef du Monde diplomatique. Dans son livre, “ La era del conspiracionismo ”, il a analysé les mécanismes du « trumpisme », que l’on voit aujourd’hui se propager sous d’autres latitudes, de l’Amérique latine à l’Europe. Nous avons évoqué la crise politique de l’Union européenne et le regain de tensions entre les États-Unis et les pays socialistes d’Amérique latine. Nous vivons une époque de (…)

Le Qatar se jette aux genoux du monde arabe qu’il a lui-même détruit en 2011

Mohamed K. 
Que peut-on attendre d’un sommet arabe organisé dans la foulée d’une attaque israélienne contre le Qatar ? Cet État nain dont les milliards ont servi à détruire le monde arabe sous couvert de ce qui fut appelé « printemps arabe », ce faux soulèvement popularisé et manipulé par Israël et les États-Unis il y a quinze ans. Aujourd’hui, l’arroseur est devenu l’arrosé : le Qatar, jadis maître d’œuvre de la déstabilisation, supplie à son tour ceux-là mêmes qu’il a aidés à fragiliser, à venir à son (…)

Comment l’ONU pourrait agir aujourd’hui pour mettre fin au génocide en Palestine (Mondoweiss)

Craig MOKHIBER
À l’approche d’une échéance cruciale à l’Assemblée générale des Nations unies, un mécanisme peu utilisé de l’ONU, à l’abri du veto américain, pourrait apporter une protection militaire au peuple palestinien – si nous l’exigeons. Après vingt-deux mois de carnage sans précédent, trois choses sont claires : (1) le régime israélien ne mettra pas fin de son propre chef au génocide en Palestine, (2) le gouvernement américain, principal collaborateur d’Israël, ainsi que la majorité des (…)

« Plus jamais ça » pour tous ? L’effondrement de l’autorité morale des études sur l’Holocauste face au génocide de Gaza.

Mounir KILANI
La Fin de l'Exception : Pour une lecture universaliste et décoloniale de la mémoire de la Shoah Le génocide perpétré à Gaza révèle, avec une brutalité tragique, que la commémoration de l’Holocauste ne sert plus nécessairement à prévenir de telles horreurs, mais parfois à les justifier. Loin d’éclairer le passé, sa mémoire serait détournée pour manipuler le présent. Presque tous les spécialistes de l’Holocauste, qui considèrent toute critique à l’encontre d’Israël comme une trahison (…)

"Le sionisme considère le génocide comme une arme de guerre tout à fait admissible"

Jacques-Marie BOURGET
Il est l’un des rares reporters de la planète à avoir vécu les différentes étapes du génocide des palestiniens, de la guerre de six jours en juin 1967, au siège de la résidence de l’autorité palestinienne en 2000, par le génocidaire Ariel Sharon dans la foulée de l’Intifada II, en passant par les massacres de Sabra et Chatila ( 16-18 septembre 1982) à Beyrouth, où il était témoin et le retrait de l’OLP du Liban en 1982. Il s’agit bien entendu de Jacques-Marie Bourget, grand ami du martyr (…)

L’imagination très limitée d’un certain Donald T.

Maurice LEMOINE
28 juillet 2024 (à la veille du second mandat). Le président vénézuélien Nicolás Maduro est déclaré réélu par le Conseil national électoral (CNE), avec 51,2 % des suffrages. Candidat en lieu et place de la dirigeante d’extrême droite María Corina Machado, « inéligible », Edmundo González Urrutia est crédité de 44,2 % des voix. Victime d’une cyber-attaque – revendiquée ultérieurement par des hackers d’Anonymous et confirmée par l’entreprise étatsunienne hautement spécialisée Netscout Systems (…)

Aucun résultat