Un récit d’une précision clinique par un journaliste qui a puisé aux sources
L’enlèvement du président Maduro : une opération peu héroïque
Hernando CALVO OSPINA
L’auteur n’est pas invité dans nos médias. Pourtant, il vit en France et il connaît bien (trop ?) l’Amérique latine. Trop bien Caracas où on a pu le voir naguère avec un administrateur du GS. C’est par un mail angoissé qu’il nous apprit à l’aube du 3 janvier l’attaque trumpiste contre le Venezuela.
Il a au Venezuela des informateurs, journalistes, responsables politiques qui le positionnent (…)
Environ 200 membres du Delta ont été confrontés aux 32 Cubains. Ici il faut être clair : aucun groupe du premier cercle de sécurité ne possède d'armes de gros calibre...
Je croyais m'être rendormi et que je cauchemardais. Je n’arrivais pas à croire à la réalité des images qui défilaient sur mon écran. Je voyais en boucle surtout celle où neuf hélicoptères volaient en formation, comme s'ils fuyaient une ville qui, disait-on, était Caracas. Il était environ deux heures du matin là-bas. La ville était illuminée, mais à certains endroits, on voyait de grands éclairs qui ne pouvaient être que ceux produits par des explosions de missiles.
On avait dû falsifier les images, car j'en avais déjà vu beaucoup comme celles-là dans des films.
Ne voulant pas réveiller tout le monde en passant des appels, au cas où tout cela ne serait pas vrai, j'ai commencé à écrire à beaucoup d'amis dans la belle ville de Caracas. Oui, les Yankees avaient osé ! Je ne sais pas ce que j'ai ressenti. Si (…)Lire la suite »
























