RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Hervé BOURGOIS

Réflexion philosophique : comprendre de quoi nous parlons !

Hervé BOURGOIS

La philosophie, recherche de la vérité, des principes et des fins de toutes choses ; activité critique de l’esprit fondée sur l’exercice de la raison naturelle, qui s’attache à dégager les fondements de la connaissance, les conditions de l’action et le sens de l’existence humaine, s’attache à comprendre tout ce qui concerne l’existence humaine.

De nos jours, il semble que la philosophie est un domaine complexe, hermétique et surtout qui n’a plus la place qu’il mérite dans la société. C’est un paradoxe, d’une part nous avons atteint un niveau de connaissance qui dépasse de très loin ce qu’auraient pu imaginer les philosophes, ne serait-ce que du siècle dernier, d’autre part il apparait que la philosophie n’a pas réussi à intégrer ce savoir. Pourtant, c’est au travers de ces connaissances que nous pouvons trouver la façon de gérer nos vies et nos sociétés. La science n’apporte rien d’autre que des outils Initialement, les philosophes étaient des scientifiques. A l’époque d’Aristote, il était possible de maîtriser la science tout en étant philosophe. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, il n’est plus possible de maîtriser La Science sans se spécialiser. Il est possible d’être scientifique et philosophe, mais il n’est plus possible de tout connaître. C’est une chance pour la philosophie puisque cela devrait nous contraindre à réfléchir autrement. Pourtant, il (...) Lire la suite »
52 

Moi aussi je dis du mal de François !

Hervé BOURGOIS

En voyant que ce livre sans aucun intérêt se vendait comme des petits pains, je me suis dit que je le savais, que je l’avais toujours su qu’il ne fallait pas écrire un livre qui fasse réfléchir, qui aide les gens à prendre du recul sur leur vie et sur la vie en société.

Pour vendre un essai, il faut raconter n’importe quoi et surtout dire du mal, choisir celui qui a le plus mauvais score dans les sondages et enfoncer le clou en expliquant aux gens qu’ils ont raison de le détester. Bon d’accord, je suis peut-être jaloux, j’ai vendu mon premier exemplaire il y a quelques jours et je suis donc très loin du score de Machine, euh, madame Trierweiler. En fait non, je ne suis pas jaloux, je suis frustré. J’ai écrit un essai qui fait réfléchir en rêvant à un monde où je pourrais discuter avec les gens de choses intelligentes, mais maintenant je dois revenir à la réalité. Le passe-temps principal de l’être humain, c’est de dire du mal, de surtout rester irresponsable car tout ne peut être que de la faute des autres, qui nous mentent, qui complotent dans notre dos, qui nous manipulent, mais dont nous ne sommes pas dupes, car nous sommes forcément plus intelligents qu’eux... Là tout de suite, je me sens un petit peu seul... Mais, d’un autre côté, personne ne peut comprendre ce (...) Lire la suite »
10 

Imaginez : comment sortir d’une impasse !

Hervé BOURGOIS
Imaginez un philosophe qui est diplômé de la meilleure école, il a appris tout ce qu’il est possible d’apprendre, il maîtrise sa langue, il connaît tous les philosophes modernes et passés... Il vit dans le monde du savoir. Un jour, il rencontre un extra-terrestre qui nous observe depuis maintenant quelques dizaines d’années et qui lui dit : vous êtes l’homme le plus sage que j’aie pu observer sur votre planète, une catastrophe est sur le point de détruire votre civilisation et je pense que vous êtes le seul capable de dire aux autres comment l’éviter, je ne peux vous donner qu’une seule indication, vous ne connaissez pas la solution. Maintenant, il est temps que je retourne sur ma planète, ma mission est terminée. Le philosophe tourne et retourne les propos de l’extra-terrestre dans ses pensées. Il y a tellement de choses qu’il ne sait pas, mais si l’extra-terrestre est venu lui parler, c’est parce qu’il est philosophe et pas mathématicien, physicien ou économiste... quels sont les philosophes qu’il n’a (...) Lire la suite »

Enfants de la démocratie : est-ce l’histoire qui se répète ?

Hervé BOURGOIS
Nous sommes des enfants de la démocratie, nous n’avons rien connu d’autre. C’est au travers de nos modes de vie que nous pouvons comprendre les fondements de nos démocraties, en les comparant aux systèmes politiques passé et présent nous voyons que nous basons nos sociétés sur des principes que nous n’avons pas choisis. Le fait de pouvoir voter ne permet pas de sortir de l’autocratie de croyances qui ont déjà conduit à des guerres et des révolutions. Notre bien-être et notre avenir ne reposent pas sur nos démocraties mais sur notre intelligence, notre capacité à imaginer des choses que nous ne connaissons pas et à nous adapter aux évolutions de notre environnement. Nous sommes en démocratie, nous sommes donc censés pouvoir décider par nous-mêmes de nos lois et de notre avenir. Pourtant, nous n’avons pas choisi notre constitution, ni les principes séculaires inscrits dans notre code civil, les droits de la personne, l’appartenance à une nation, la propriété privée, l’héritage, la famille... Nous n’avons pas (...) Lire la suite »
28 
Une lettre imaginaire ?

Soyez raisonnable, supprimez les 35 heures !

Hervé BOURGOIS
Cher Monsieur Hollande, Nous ne nous sommes jamais rencontrés, mais nous avons un ami commun, le président du groupe Bilderberg. A ce titre, je me permets de vous soumettre mon problème. J’ai décidé de faire construire un nouveau palais en Espagne, le palais doré, car il sera tout en or. J’ai confié le travail de financement à mon secrétaire, Emmanuel, le fils de mon chauffeur qui a passé son doctorat en économie il y a quelques années. Emmanuel m’a indiqué que dans les conditions économiques actuelles, il faudrait que je vende une partie de mon patrimoine, mais monsieur le Président, vous comprenez bien que pour un malheureux palais, il n’est pas envisageable de spolier mes enfants. Je lui ai donc dit qu’il était préférable d’augmenter les impôts, je veux dire les taux d’intérêts de la dette, et il a donc pris rendez-vous avec mon employé, mon petit Mario. Ce dernier lui a expliqué que ce n’était pas possible, les dettes des pays seront probablement impossibles à rembourser en l’état actuel, et si nous (...) Lire la suite »

La stratégie de la guerre

Hervé BOURGOIS
Nous croyons que nous sommes en paix car nos frontières ne sont pas menacées, en réalité la France est en guerre depuis de nombreuses années en accord avec ou en soutien de ses alliés, les pays membres de l’OTAN. Une guerre a un coût, c’est un investissement, et elle n’est donc pas fortuite. Or, les raisons de ces guerres sont généralement cachées, nous n’en connaissons que la propagande. De nos jours, la propagande de guerre est tellement absurde et controversée que nous avons des difficultés à comprendre les enjeux. Nous ne savons donc plus pourquoi nous faisons ou finançons des guerres. Nous allons chercher à comprendre les raisons et les idéologies sous-jacentes aux guerres. Pourquoi faisons-nous des guerres ? A l’époque de la République Romaine, qui comme nos démocraties actuelles étaient toujours en guerre, les Romains faisaient des guerres pour voler les ressources des pays qu’ils combattaient. En gagnant les guerres ils augmentaient leurs propres richesses. L’enjeu de ces guerres coloniales (...) Lire la suite »