RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Auteur : Jean-Michel HUREAU

Alerte : deux bandits masqués occupent une école !

Jean-Michel HUREAU
Ce 5 mai 2020, à la manière de Zorro et de son fidèle Bernardo, deux individus portant des masques noirs se sont introduits dans une école de Poissy, dans les Yvelines. On constate immédiatement que le maire de la commune, présent lors des faits, est complice du coup de force. Visiblement ignorants des mesures de sécurité sanitaire, les malfaisants ne respectent pas les distances minimales à observer, se touchent le masque et se découvrent en risquant de contaminer l'entourage. C'est alors, avec la plus grande stupeur, que nous constatons qu'il s'agit du Président de la République et de son Ministre de l'Education Nationale. Effectivement, nous n'avions pas observé la présence de Tornado dans les parages. C'est avec un soulagement que nous les voyons s'adresser avec amabilité aux élèves présents. D'abord, Blanquer ne sait pas trop quoi leur dire. On voit tout de suite que ça fait un bon moment qu'il n'est pas entré dans une salle de classe pour s'adresser à des mômes de 6 ans. Dans une autre (...) Lire la suite »

Amérique Latine et Caraïbes : 2019, un bilan contrasté

Jean-Michel HUREAU
Alors que cette région du monde avait connu une résurgence de mouvements conservateurs et réactionnaires, voire félons, ces dernières années, en juillet 2018, l'élection d’Andrés Manuel Lopéz Obrador (AMLO) à la présidence mexicaine, a suscité un immense espoir dans tout le continent. Sa prise de fonction en décembre de la même année a été ternie pour les forces progressistes par l’élection de Jair Bolsonaro à la tête du Brésil en octobre, ce qui a suscité des interrogations sur l’avenir du continent d’autant qu'Yván Duque avait remporté l'élection présidentielle colombienne face au progressiste Gustavo Petro en juin 2018. L’année 2019 était prometteuse de bouleversements sur le plan électoral puisque la Bolivie, l’Argentine, la Colombie et l’Uruguay étaient concernés par des élections nationales ou régionales. D’autres pays, comme le Venezuela en souffrent encore des conséquences. Il convient de remarquer qu’au cours de ces processus électoraux et au cours de tous les conflits pouvant se faire jour sur le continent, (...) Lire la suite »

Bolivie : la dictature s’installe

Jean-Michel HUREAU

Trois jours seulement après avoir exigé la démission du président légitimement élu, Evo Morales, le général William Kaliman s’est installé aux Etats-Unis après avoir reçu 1 million de dollars, en échange de ses bons et loyaux services, de la part de l’attaché commercial de l’ambassade des Etats-Unis à La Paz, Bruce Williamson.

La même somme a été remise à tous les autres commandants militaires et seulement 500 000 dollars, les pauvres, aux hauts dirigeants de la police, tous partis aux Etats-Unis. C’est Bruce Williamson qui a été chargé de les contacter et de coordonner les actions qui ont mené au coup d’Etat, entre la mutinerie de la police et l’inaction de l’armée. La sénatrice auto-proclamée présidente, Janine Añez s’est empressée de nommer d'autres commandants en remplacement des fuyards, en évitant ainsi toute enquête immédiate des instances locales et internationales. Comme par hasard, la majorité d’entre eux viennent des provinces de Santa Cruz, Beni et Oriente qui sont, traditionnellement, les foyers les plus réactionnaires et d’où sont nés la plus grande partie des coups d'Etat dans ce pays qui en compte presque plus que d’années d'indépendance. Les nommés sont : Pablo Arturo Guerra Camacho, Commandant en chef d’Etat-major des Forces Armées Iván Patricio Inchausti Rioja, Commandant de l’Armée de Terre Ciro Orlando (...) Lire la suite »
22 

Chili : vers une nouvelle constitution

Jean-Michel HUREAU

Après 3 jours de négociations intenses, la majorité parlementaire et une grande partie de l’opposition sont parvenus à un accord, que l’on peut qualifier d'historique, qui établit la feuille de route pour parvenir à changer la constitution, qui est une des principales revendications des manifestations qui secouent le pays depuis 4 semaines.

L’accord prévoit l’organisation d’un référendum en avril 2020 où seront posées 2 questions aux citoyennes et citoyens. La première s’ils veulent d'une nouvelle constitution, oui ou non. La seconde concernera le type d'assemblée qui devra la rédiger et 2 solutions seront proposées : soit une assemblée constituante composée de 50% de parlementaires et 50% de citoyen(ne)s élu(e)s pour l'occasion, soit une assemblée constituée uniquement de citoyen(ne)s élu(e)s. Au cas où le oui l’emporterait, ce qui très probable, un second référendum serait organisé pour sa ratification au suffrage universel obligatoire, comme le prévoit la constitution actuelle de 1980, ultime héritage de l'ère Pinochet. Quelques formations ont été contre ou se sont abstenues lors du vote mais pour des raisons totalement différentes. L’Union Démocratique Indépendante (UDI) a, évidemment voté contre puisqu’elle représente le reliquat des ultra-pinochetistes. Le Parti Humaniste, le Front Elargi et le Parti Pirate se sont abstenus parce que l’accord (...) Lire la suite »

Chili : comment en est-on arrivé à ce point ?

Jean-Michel HUREAU

La situation chilienne interroge aujourd’hui pour quiconque connaît le pays et sans doute, pour des millions de Chiliennes et de Chiliens. Non pas sur la situation économique que nous pouvons expliquer assez aisément, et nous y reviendrons, mais sur le rejet de la population à l’égard des Forces Armées et des Carabiniers quant aux multiples exactions dont il se sont rendus coupables dans les trois dernières semaines. Mais pour tenter de le comprendre, il faut se reporter un demi-siècle en arrière.

En 1970, Salvador Allende a été élu Président de la République avec 36,6% des voix contre 35,3% à son adversaire de droite Jorge Alessandri et 28,1% au candidat du parti Démocrate-Chrétien Radomiro Tomic qui, comme il s'y était engagé, a reconnu la légitimité de la victoire d’Allende devant le Congrès. L’ordre constitutionnel était ainsi respecté d’autant plus que, par la voix du Général René Schneider, les Forces Armées s'étaient engagées à respecter le scrutin démocratique malgré les pressions de la CIA et de Nixon. Il lui en coûtera la vie dans une opération menée par la CIA en octobre de la même année. Il s’ensuit les multiples déstabilisations du régime menées par la CIA qui amèneront au Coup d’Etat de Pinochet le 11 septembre 1973. Il est à noter que ce n'est que la deuxième fois dans l'histoire du pays depuis la déclaration d'indépendance que l'armée intervient en violant la Constitution et l'ordre démocratique. Alors que l’armée et les carabiniers s’étaient toujours comportés en garants de l’ordre républicain, (...) Lire la suite »
Emprisonné au Chili, soigné à Cuba, militant alternationaliste en France...

Forum de Sao Paulo à La Havane : entrevue avec Christian Rodriguez

Jean-Michel HUREAU

Christian Rodriguez a été invité à assister, en tant qu’observateur pour la France Insoumise, au Forum de Sao Paulo qui réunit l’ensemble de ce que les partis politiques et mouvements progressistes peuvent compter en Amérique Latine et Caraïbe. Nous l’avons interrogé sur la tenue de ce Forum, les thèmes débattus et les perspectives d’avancée dans un avenir proche ou à plus long terme.

Jean-Michel Hureau : Quelle impression globale retenez-vous de ce Forum et sur son déroulement ? Christian Rodriguez : Le Forum de Sao Paulo a été traditionnellement un des espaces de rencontres importantes pour mesurer l’état des forces politiques alternatives à la droite et au néo-libéralisme en Amérique Latine. Il s’agit d'un espace de rencontre où le débat, la discussion et le rapprochement entre acteurs politiques collectifs et individuels convergent afin de donner une cohérence à une lutte contre un système global en décadence comme l'est le capitalisme et, dans sa phase ultime, le néo-libéralisme. Photo : Christian Rodriguez JMH : Quels ont été les principaux thèmes abordés ? CR : L’état de la gauche et l'urgence de l’unité latino-américaine, la solidarité avec les pays en grande difficulté et avec tous les peuples qui soufrent des violences brutales de la droite dure pilotée par l’impérialisme nord-américain. La dénonciation de la persécution envers des dirigeants progressistes comme Lula Da (...) Lire la suite »

Au siècle dernier, un 22 mars

Jean-Michel HUREAU
Ils étaient quelques centaines de milliers, ce 22 mars, à défiler contre la casse des services publics, la réforme de la SNCF, l’abandon des EHPAD, le dédain envers les fonctionnaires et d’une manière générale, en opposition à la politique libérale de Macron et de son gouvernement. Hasard du calendrier, sans doute. Il y a 50 ans tout juste, à peine plus d’une centaine « d’enragés », comme se plaisait à les décrire le pouvoir en place, dans un amphithéâtre de Nanterre, allaient déclencher ce qui sera la plus grande convulsion qu’aura connu la Vème République et qui conduira au retrait du pouvoir de De Gaulle. A leur tête, Daniel Cohn-Bendit, Dany Le Rouge comme on le surnommait, bientôt rejoint à la tête du mouvement par Alain Geismar et Jacques Sauvageot, qui enflammeront le quartier latin jusqu’au 13 mai, date de la grève générale décrétée par les syndicats. Dany le caméléon est devenu un eurodéputé libéral, Geismar un inspecteur général de l’Education Nationale, et Sauvageot est décédé récemment après avoir (...) Lire la suite »

Chili : des anciens prisonniers politiques en France demandent l’asile pour Ricardo Palma Salamanca

Jean-Michel HUREAU

Christian Rodriguez, un des représentants des ex-prisonniers politiques chiliens en France, a affirmé ce dimanche que son groupe appuie une éventuelle attribution d’asile politique à l’ex-frontiste (FPMR : Frente Patriótico Manuel Rodriguez) Ricardo Palma Salamanca, condamné en tant qu’auteur matériel de l’assassinat du sénateur Jaime Guzmán, en raison d’un « manque de garanties » de la part de la justice chilienne.

Nous pensons que la justice chilienne ne donne aucune garantie de sérénité et de possibilité, incluant l’intégrité physique de ce camarade, qui est arrivé en France et qui devrait lui octroyer l’asile politique. C’est ce que nous allons défendre de toutes nos forces et nos énergies comme nous l’avons fait à plusieurs reprises avec tous ceux qui ont souffert des persécutions politiques durant ces années de dictature. La justice française est sereine et toute personne a droit à sa liberté si elle réunit trois conditions : ne représenter aucun danger pour les citoyens français, ne pas chercher à s’enfuir du pays et ne pas assujettir ou menacer des témoins-clés. Ce cas n’est pas une exception, il fait partie de la tradition française en matière de justice. Notre groupe ne comprend pas la colère des autorités et des politiciens chiliens concernant la liberté de Ricardo Palma alors que le gouvernement chilien s’est refusé à remettre à la France 15 personnes pour l’assassinat de quatre ressortissants français pendant (...) Lire la suite »

Les premières infos 2018

Jean-Michel HUREAU
Najat Vallaud-Belkacem ne briguera pas la présidence du PS. Elle a raison, ça ne rapporte pas un rond et ça n’apporte que des emmerdes. Jean-Christophe Cambadélis, qui en avait fait les frais, s’est trouvé un bon job à 20 000 euros par mois dans une usine à gaz chargée de faciliter l’achat de terrains appartenant à l’Etat par les mairies pour la construction de HLM. Décidément, il est maître d’œuvre dans les fiascos annoncés et continue à ne servir à rien. Emmanuel Macron veut moraliser la presse, une idée qui semble empruntée à Jean-Luc Mélenchon. Alexis Corbière s’inquiète qu’il veuille mettre la presse au pas pour diffuser la bonne parole officielle. Mais si c’est pour éviter la diffusion de fausses nouvelles, ça pourrait être plutôt positif pour lui, Raquel Garrido, Danielle Simonnet, Danielle Obono et Jean-Luc Mélenchon qui en ont été victimes, entre autres. Amélie König, recruteuse et propagandiste de Daech, demande pardon. On lui souhaite bon courage pour expliquer aux familles des victimes que c’était (...) Lire la suite »

Argentine : La persécution de l’opposition

Jean-Michel HUREAU
La justice argentine à ordonné la levée de l'immunité parlementaire et l'arrestation de la sénatrice et ex-présidente, Cristina Kirchner, pour entrave à l'enquête sur l'attentat contre une mutuelle juive qui avait fait 85 morts en 1994 et pour lequel il n'y a jamais eu de procès. D'autres ex-hauts fonctionnaires sont également concernés. Il s'agit de la part du gouvernement Macri de mener une chasse aux sorcières contre l'opposition. Nous assurons Cristina Kirchner et ses amis de notre total soutien dans cette épreuve et nous sommes certains qu'elle saura faire la démonstration de son innocence en déjouant les manœuvres odieuses de Macri, impliqué dans la mort de l'activiste Mapuche, Santiago Maldonado. Quand les criminels sont au pouvoir, la démocratie est en (...) Lire la suite »
afficher la suite 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90