Quantcast
RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher


Au siècle dernier, un 22 mars

Ils étaient quelques centaines de milliers, ce 22 mars, à défiler contre la casse des services publics, la réforme de la SNCF, l’abandon des EHPAD, le dédain envers les fonctionnaires et d’une manière générale, en opposition à la politique libérale de Macron et de son gouvernement.

Hasard du calendrier, sans doute.

Il y a 50 ans tout juste, à peine plus d’une centaine « d’enragés », comme se plaisait à les décrire le pouvoir en place, dans un amphithéâtre de Nanterre, allaient déclencher ce qui sera la plus grande convulsion qu’aura connu la Vème République et qui conduira au retrait du pouvoir de De Gaulle. A leur tête, Daniel Cohn-Bendit, Dany Le Rouge comme on le surnommait, bientôt rejoint à la tête du mouvement par Alain Geismar et Jacques Sauvageot, qui enflammeront le quartier latin jusqu’au 13 mai, date de la grève générale décrétée par les syndicats.

Dany le caméléon est devenu un eurodéputé libéral, Geismar un inspecteur général de l’Education Nationale, et Sauvageot est décédé récemment après avoir dirigé l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes.

Sous les pavés, il y avait la plage, il était interdit d’interdire et nous étions tous des juifs allemands.

Mais c’était au siècle dernier et nous sommes encore quelques uns à y avoir cru. Mais peut-être que demain...

https://www.youtube.com/watch?v=ueApuPUcTqQ

Jean-Michel Hureau

URL de cet article 33098
   
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell


CUBA : modèle de résistance ou résistance d’un modèle ? (conférence/débat audio)
Conférence de Viktor Dedaj, animateur du site "Le Grand Soir", sur le Libre Teamspeak le 4 Décembre 2011. Notre conférencier nous explique enfin la vérité sur Cuba, sur son régime, et démonte minutieusement toute la propagande des États-Unis contre Cuba. Une conférence aussi excellente qu’indispensable. L’exposé initial de Viktor Dedaj dure une quarantaine de minutes et est suivi de deux heures de questions/débat avec les auditeurs. - http://lelibrets.blogspot.com/ Le compte Youtube ayant (...)
22 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
68 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
117 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.