Au siècle dernier, un 22 mars

Ils étaient quelques centaines de milliers, ce 22 mars, à défiler contre la casse des services publics, la réforme de la SNCF, l’abandon des EHPAD, le dédain envers les fonctionnaires et d’une manière générale, en opposition à la politique libérale de Macron et de son gouvernement.

Hasard du calendrier, sans doute.

Il y a 50 ans tout juste, à peine plus d’une centaine « d’enragés », comme se plaisait à les décrire le pouvoir en place, dans un amphithéâtre de Nanterre, allaient déclencher ce qui sera la plus grande convulsion qu’aura connu la Vème République et qui conduira au retrait du pouvoir de De Gaulle. A leur tête, Daniel Cohn-Bendit, Dany Le Rouge comme on le surnommait, bientôt rejoint à la tête du mouvement par Alain Geismar et Jacques Sauvageot, qui enflammeront le quartier latin jusqu’au 13 mai, date de la grève générale décrétée par les syndicats.

Dany le caméléon est devenu un eurodéputé libéral, Geismar un inspecteur général de l’Education Nationale, et Sauvageot est décédé récemment après avoir dirigé l’Ecole Régionale des Beaux-Arts de Rennes.

Sous les pavés, il y avait la plage, il était interdit d’interdire et nous étions tous des juifs allemands.

Mais c’était au siècle dernier et nous sommes encore quelques uns à y avoir cru. Mais peut-être que demain...

https://www.youtube.com/watch?v=ueApuPUcTqQ

Jean-Michel Hureau

COMMENTAIRES  

26/03/2018 10:42 par Assimbonanga

Attention, autre date fatidique : 1er avril 2018. Risque d’expulsions sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Aïnoha Pascual, Émilie Bonvarlet, Alice Becker et Raphaël Kempf sont avocats au barreau de Paris. Elles et il ont écrit au Premier ministre, avec de nombreux autres avocats. Lire la lettre : https://reporterre.net/M-le-Premier-ministre-pas-d-expulsion-de-la-Zad-sans-respect-de-la-loi

26/03/2018 10:46 par Assimbonanga

Interrogés par France Inter, ces fers de lance du mouvement, notamment Alain Gessmar semblent aujourd’hui de bons bourgeois revenus de tout. Ça fait triste...
Mais quoi qu’il en soit, chaque époque contient et ses monstres et ses sauveurs. On fait confiance à la société pour l’avènement d’une nouvelle jeunesse rebelle et réactive. L’attentat de l’Aude recouvre d’un couvercle de plomb moral tout le bouillonnement des facs. Pour combien de temps ?

(Commentaires désactivés)