Auteur Karim MOHSEN

Les médias, manipulés manipulateurs !

Karim MOHSEN
Dans un monde où l’accès à l’information s’est vulgarisé par la multiplicité et la diversification des organes de presse et des médias, il n’est pas toujours certain de faire le tri, voire séparer le bon grain de l’ivraie. Curieusement, c’est cette multiplication de titres (il y a trois grands groupes de médias : la presse écrite ou « presse papier », la radio et la télévision, concurrencés désormais par un nouveau venu, Internet) qui pose problème. Et d’aucuns de s’interroger sur la (…)

"Fort" comme un Turc

Karim MOHSEN
Il s’en passe des choses dans les arcanes de la politique internationale, alors que le droit du même nom n’a jamais été autant malmené par les tenants du nouvel ordre mondial. Un ordre mondial où ce sont les « puissants » qui traduisent, à leurs profit et convenance, le droit dit « international ». A l’évidence, la Turquie se place dans cet ordre, comme le rappelait, mercredi dernier, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, à l’adresse de la Syrie, menaçant : « La République (…)

Le droit international à l’aune des puissants

Karim MOHSEN
Il a beaucoup été question ces derniers jours du droit international, mis en avant par les Occidentaux, en relation avec la crise ukrainienne et la donne induite par le rattachement de la Crimée à la Russie. Ainsi, uniment, l’Occident a évoqué depuis le début de la crise ukrainienne, le « droit international ». Or, celui-ci est le premier à bafouer, en toute circonstance, le droit international dès lors qu’il n’est plus en phase avec ses politique et stratégie ou lorsque ses intérêts sont (…)

Connivence Occident-terrorisme ?

Karim MOHSEN
Comment ne pas se poser la question face à l’essor que connaît le « jihadisme » à travers le monde et singulièrement dans les régions arabes (Maghreb et Moyen-Orient). Ce que l’on peut noter est que, peu ou prou, là où se développe et progresse la contestation islamiste, les « affaires » de l’Occident fructifient. Nombre de puissances occidentales en mal de repositionnement stratégique ont trouvé dans les « Révolutions » arabes, suscitées ou « assistées » le moyen de revenir au-devant de la (…)

Geneve 2 : Quand l’ONU sombre dans le ridicule !

Karim MOHSEN
Beaucoup de choses ont été dites, d’autres le seront encore à propos de l’ONU qui – depuis la fameuse apostrophe de Charles De Gaulle a eu à essuyer des interpellations peu amènes – a pareillement récidivé et certifié le peu de crédit qui lui est accordé par analystes et observateurs. Le singulier faux pas que vient de commettre son Secrétaire général Ban Ki-moon n’ajoute rien à une notoriété onusienne amplement érodée. Est-il concevable en effet, que le patron de la plus haute (…)

Stéréotypes !

Karim MOHSEN
Les choses peuvent-elles être aussi carrées que le supposent d’aucuns ou qu’on veut le faire croire ? Certes, non ! L’exemple nous vient de Syrie ou ceux-là qui ont créé de toutes pièces et monté en épingle une « rébellion » - qui n’existait que dans leur esprit- ne cachent plus leur amertume de n’avoir pu parvenir à leur objectif stratégique. Contrairement à ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, de façon moindre au Yémen, mais comme en Libye, il n’y eut point de « révolte » (…)

Quand la France brasse du vent !

Karim MOHSEN
La France ne veut pas rentrer dans le rang ! En effet, Paris ne dispose plus des moyens d’une grande puissance qui lui ont permis à une certaine époque de jouer les premiers rôles dans le monde. Aussi, Paris compense-t-elle ce recul de la France par de l’agitation et par un interventionnisme de mauvais aloi en Afrique et au Moyen-Orient. Or, les conflits dans le continent noir et au Machrek sont des reliquats – devenus sanglants – de la politique impériale française dans ces deux régions (…)

Une bouderie mal à propos

Karim MOHSEN
L’Arabie Saoudite est en colère et le fait savoir à son puissant allié et protecteur américain. La cause ? Riyadh a été « gravement » frustrée que les Etats-Unis n’aient pas mis à exécution leur menace de frapper le régime de Bachar Al Assad. Cette frustration est aggravée - si cela se pouvait -par la timide ouverture intervenue entre Washington et Téhéran (l’Iran est le principal concurrent de l’Arabie Saoudite pour le leadership dans la région du Golfe) par un improbable premier coup de (…)

Israël et les monarchies, même combat ?

Karim MOHSEN
L’antienne, « l’ennemi de ton ennemi est ton ami » va-t-elle avoir du crédit au Moyen-Orient où Israël et les monarchies du Golfe expriment les mêmes griefs à l’encontre des Etats-Unis après leur renoncement à frapper la Syrie ? En effet, l’Etat hébreu et les autocrates moyen-orientaux sont mécontents autant du développement de la situation en Syrie, contraire à leurs espoirs, que de l’apaisement intervenu ces derniers jours dans les relations entre Washington et Téhéran. Cette convergence (…)

"Quoi qu’ils fassent..."

Karim MOHSEN
A la guerre, comme en politique, c’est toujours celui qui débite le plus gros mensonge qui a raison. Depuis des semaines, les dirigeants occidentaux, singulièrement américains et français, martèlent – sans apporter, ne serait-ce qu’un début de preuve, crédible et vérifiable par des institutions non engagées dans le conflit – que les autorités syriennes sont « responsables » des attaques aux armes chimiques du 21 août 2013 en Syrie. Il faut, bien sûr, les croire puisque ce sont « eux » qui (…)

Le scandale du IIIe millénaire !

Karim MOHSEN
Ceux qui, à tout bout de champ, vous brandissent à la face les droits de l’homme, la démocratie et tutti quanti, sont les premiers à les bafouer et à les balayer de leur chemin, à n’en pas tenir compte dès lors que ces « principes » – considérés comme « sine qua non » par ceux-là mêmes qui prétendent nous donner des leçons et nous enseigner les libertés – constituent une entrave à leur stratégie et à leurs objectifs géopolitiques. Il est devenu, dès lors, prioritaire de liquider le régime de (…)

Les Vautours !

Karim MOHSEN
Mouadamiya Al-Cham, un Abou Salim et un Timisoara-bis ? Que s’est-il passé le mercredi 21 août dans la zone de Ghouta près de la capitale syrienne, Damas ? L’armée syrienne avait mené une offensive ayant occasionné un nombre indéterminé de victimes dans la localité de Mouadamiya Al-Cham. Il est patent que les bombardements de ce mercredi ont été plus violents que ceux de ces dernières semaines. Le nombre de victimes qui a été évalué entre 100 et 170 morts - aucun bilan officiel n’a été donné (…)