Auteur Karim MOHSEN

L’énigme Hollande !

Karim MOHSEN
L’habit ne fait plus le moine. Le président français, François Hollande, l’a appris à ses dépens - du moins s’il admet ses échecs récurrents et ses renoncements à plusieurs projets emblématiques de son quinquennat - qui a mésusé de ses forces et de ses capacités à forcer le destin. On peut être un homme politique habile, voire tortueux, cela ne fait pas nécessairement un homme d’Etat. Le « candidat normal » [c’était son slogan de campagne en 2012] a beaucoup perdu de sa superbe et de sa « (…)

Nucléaire : l’utopie Obama !

Karim MOHSEN
De quoi rêve le président sortant des Etats-Unis ? A un monde sans armes nucléaires a-t-il plaidé, vendredi, à Hiroshima. Obama est le premier président états-unien en exercice à poser les pieds dans la ville martyre depuis 71 ans. Or, les deux seules bombes atomiques, jamais larguées dans le monde, ont été du fait des Etats-Unis. C’est aussi le seul pays au monde à avoir disposé de cette arme de destruction massive. C’était le 6 août et le 9 août 1945 contre les villes japonaises de (…)

L’OSDH : une ONG particulière !

Karim MOHSEN
L’une des curiosités induites par la guerre en Syrie, reste le phénomène de la mainmise sur l’information en provenance de ce pays par une mystérieuse organisation dite « Observatoire syrien des droits de l’homme » [Osdh] dirigé par un homme - commerçant de son état - Rami Abdul Rahman. Cet homme, installé depuis 2000 à Coventry, dans le centre de l’Angleterre, a ainsi réussi l’exploit de devenir l’unique source pour les médias et la presse occidentaux [plus curieux, sinon plus grave, l’ONU (…)

16 mai 1916-16 mai 2016. Il y a un siècle, Sykes et Picot dépècent le Moyen-Orient

Karim MOHSEN
En pleine guerre mondiale [1914-1918, la Première du nom] deux impérialismes – grandes puissances dominatrices de l’époque – la Grande-Bretagne et la France, ont négocié âprement le partage arbitraire des dépouilles de l’Empire ottoman qui ne disparaîtra qu’en 1922. Français et Britanniques se sont quasiment distribué la planète et ses continents. Cela a été le cas pour l’Afrique, les Amériques et l’Asie. 60% du continent asiatique étaient ainsi sous tutelle de la Grande-Bretagne où la (…)

L’Afrique dépouillée !

Karim MOHSEN
L’Afrique ! Comment le continent noir est-il regardé de l’étranger ? Appréciez ! « L’Afrique s’identifie pour le plus grand nombre au malheur et à l’échec. Guerre, sécheresse, maladies, pauvreté, enfants qui meurent de faim et qu’il faut aider, le continent tout entier semble ne susciter qu’une pitié mêlée de répulsion. » Ces fortes paroles sont signées, Sylvie Brunel (2005). Un stéréotype ? Sans doute pas, dès lors que les Africains ne sont pas loin de partager l’image négative qui est (…)

Syrie : de quoi parle-t-on ?

Karim MOHSEN
Les violences ont repris en Syrie. Il est patent que les civils en seront encore, plus souvent qu’à leur tour, les victimes. Mais, entendons-nous ! A lire les commentaires des uns et des autres nous avons la forte impression que l’on ne parle pas de la même chose. On se perd ainsi en conjectures, sur les tenants de cette guerre venue d’ailleurs, quand on tente de trier le faux du vrai. En fait ce qui se passe en Syrie dépasse l’entendement. À l’inverse de ce que les commanditaires des (…)

Washington et les "tabous" israéliens

Karim MOHSEN
A son corps défendant (?), Washington est acculé par Israël, sinon à approuver ses crimes, à user de sa puissance pour le soustraire aux condamnations internationales, singulièrement celles du Conseil de sécurité de l’ONU. Israël a commis les crimes les plus abjects [contre le peuple palestinien] depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il ne faut pas trop le clamer, il est le seul pays au monde à entretenir l’ambiguïté sur son arsenal nucléaire, mais, n’est-ce pas ?, c’est son droit (…)

L’Europe découvre le terrorisme !

Karim MOHSEN
L’Europe tremble non du rugueux hiver, mais de frayeur et ses autorités brassant du vent, sont sur le qui-vive, ne cessant de prophétiser « le pire ». Loin de rassurer les populations, elles leur annoncent que le pire est à venir. En effet, le terrorisme a de nouveau frappé, mardi, au coeur de la capitale européenne, Bruxelles. Cet attentat meurtrier, fait suite à celui de Paris du 13 novembre dernier tout aussi sanglant, dont l’enquête est toujours en cours. Comme ceux de Paris, les (…)

Apprentis sorciers !

Karim MOHSEN
Les turbulences et les carnages qui marquent le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord sont le fait de manipulations géopolitiques des grandes puissances à leur tête les Etats-Unis. Si « l’axe du mal » existe [sa paternité revient à l’ancien président étasunien, George W. Bush, accusant l’Irak, l’Iran et la Corée du Nord] c’est le fait de puissances dominatrices. Elles ont besoin d’abcès de fixation ou, dit autrement, de foyers de basse et de moyenne tension, pour détourner les peuples de (…)

Le jeu trouble de la France en Libye...

Karim MOHSEN
Au moment où la situation en Libye est devenue de plus en plus préoccupante avec en filigrane une éventuelle intervention militaire étrangère, le voile se lève, peu à peu, sur ce qui s’est réellement passé dans ce pays de mars à octobre 2011, avec, au final, l’assassinat du leader libyen Mouaâmar El Gueddafi. Ainsi, les langues se délient et admettent ce que d’aucuns supputaient : une cabale [dans le sillage dudit « Printemps arabe »] propice pour faire un sort à un homme qui en savait trop, (…)
20 

Daesh, le bras armé du Nouvel ordre mondial

Karim MOHSEN
Est-ce que l’on s’est interrogé sur un fait passé inaperçu du grand public : les moyens multiformes qui sont ceux de Daesh ? Daesh, l’autoproclamé « Etat islamique » (EI) est de fait un « Etat » avec toutes ses subdivisions administratives et militaires. Selon les sources les plus sérieuses « l’EI » possédait en 2014, une armée évaluée à au moins 30.000 « jihadistes » de 80 nationalités, qui seraient des chiffres « moyens » quand d’autres estiment que ceux-ci fluctueraient plutôt entre (…)

A quoi sert l’ONU ?

Karim MOHSEN
L’euphorie de la levée des sanctions contre l’Iran (y compris par les Etats-Unis) n’était pas encore retombée que Washington reconduit de nouvelles rétorsions contre Téhéran liées à son programme balistique et notamment aux essais effectués en octobre et novembre derniers. Comme quoi, « chassez le naturel, il revient au galop ». Ce que nous retenons en fait est que, après la mise sous tutelle du programme nucléaire iranien, les Etats-Unis veulent dans la foulée interdire toute recherche (…)